Conseil d'administration

Le conseil d’administration d’OAC comprend :

  • le président (Comité executif); 
  • le premier vice-président (Comité executif);
  • le deuxième vice-président (Comité executif);
  • des administrateurs en orthophonie et audiologie; 
  • un administrateur-universitaire;
  • un administrateur-aide en santé de la communication; et
  • un administrateur-étudiant.

Le conseil d'administration d'OAC (2016-2017)

Cliquez sur le nom de chaque membre du conseil ci-dessous pour lire son profil biographique.

Cliquez ici pour leurs coordonnées.

 

Photo de Jerri-Lee MacKay
Jerri-Lee MacKay
Présidente

Photo de Jennifer O'Donnell
Jennifer O'Donnell
Première vice-présidente

Photo de Colleen Braun-Janzen
Colleen Braun-Janzen
Deuxième vice-présidente

Photo de Janet Campbell
Janet Campbell
Administratrice

Photo de Michelle King
Michelle King
Administratrice

Photo de Anila Punnoose
Anila Punnoose
Administratrice

Photo de Li Qi
Li Qi
Administrateur

Photo de Linda Rammage
Linda Rammage
Administratrice

Photo de Judy Schmidbauer
Judy Schmidbauer
Administratrice

Photo d'Andrea MacLeod
Andrea MacLeod
Administratrice-universitaire

Photo de Bernadine Sawchyn
Bernadine Sawchyn
Administratrice-aide en santé de la communication

Photo de Andrea Lau
Andrea Lau
Administratrice-étudiante

 

Profils biographiques des administrateurs

 

Jerri-Lee Mackay, Présidente
M. Sc., Aud(C)

Audiologiste, Winnipeg School Division
Winnipeg, Manitoba

Jerri-Lee exerce en tant qu’audiologiste depuis 1984. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences en audiologie de l'Université d'état de Minot et a travaillé dans divers contextes cliniques. Elle a consacré la vaste majorité de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’audiologie pédiatrique et éducationnelle. Elle est actuellement employée comme audiologiste chez la Division scolaire de Winnipeg.

Jerri-Lee a participé activement aux associations professionnelles provinciale et nationale. Elle est une ancienne présidente de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Manitoba (MSHA), et a siégé à de nombreux comités en tant que membre et/ou présidente. Elle nourrit un vif intérêt pour les professions d’audiologiste et d’orthophoniste et elle est d’avis que, grâce à l’engagement des bénévoles, les associations provinciale et nationale peuvent augmenter la sensibilisation face aux services que fournissent ces professionnels.

Retour au début


Jennifer O’Donnell, Première vice-présidente
M. Sc., O(C), CCC-SLP

Orthophoniste, chef du service, le Réseau de santé Vitalité
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Jennifer a obtenu une maîtrise en sciences en troubles de la communication humaine de l'Université Dalhousie en 2005. Sa thèse a été publiée dans le Journal of Fluency Disorders. Par suite de ses études, elle a commencé à travailler comme orthophoniste, principalement auprès des enfants d’âge préscolaire, à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Elle est membre et coordinatrice de l’Équipe de développement pédiatrique et a été nommée chef du service en 2006. Elle est membre certifié de l’OAC, une ancienne présidente de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick et une ancienne directrice du conseil de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie. Ses intérêts professionnels incluent l’administration, l’intervention précoce, ainsi que l’évaluation et le traitement inter- et transdisciplinaires.

Retour au début


Colleen Braun-Janzen, Deuxième vice-présidente
O(C), M. A., M. Mus.

Spécialiste clinique régionale, orthophonie, Office régional de la santé de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba

Colleen Braun-Janzen travaille comme spécialiste clinique de l’orthophonie chez l’Office régional de la santé de Winnipeg. Elle y surveille la supervision clinique des orthophonistes dans la région et offre un soutien plus direct comme chef du service clinique aux orthophonistes du centre Deer Lodge, où elle est située. Mme Braun-Janzen compte de l’expérience en direction de comités et de projets aux échelons régional et national. Elle a assumé un rôle de premier plan dans l’élaboration des lignes directrices de l’Office régional de santé de Winnipeg dans les domaines de la voix et de la dysphagie. Elle a siégé au sous-comité de l’examen de certification clinique en audiologie d’OAC pendant dix ans, y compris quatre années à titre de présidente. Elle préside le Comité ad hoc d’OAC sur les questions cliniques actuelles en dysphagie au Canada. Mme Braun-Janzen a coécrit un grand nombre de publications, et a présenté des communications lors de conférences locales et nationales. En 2014, elle a reçu la Mention présidentielle d’OAC, reconnaissant son service exceptionnel à Orthophonie et Audiologie Canada.

Retour au début


Janet Lynn Campbell, Administratrice
B. Sc., M. Sc., O(C)

Orthophoniste, Santé Î.-P.-É.
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Janet Campbell est une orthophoniste qui travaille actuellement auprès de la population préscolaire chez Santé Î.-P.-É. à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Elle a obtenu son B. Sc. de l’université d'Î.-P.-É. et sa M. Sc. de l'Université Dalhousie. Elle travaille comme orthophoniste depuis 16 ans, à la fois en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Campbell a amorcé sa carrière à Sarnia (Ontario), à la Rotary Children’s Place, avant de déménager à Ottawa. Elle a passé huit mois à travailler avec le Programme préscolaire Language Express avant d’accepter un poste à temps plein chez le Programme Premiers mots / CHEO. En 2008, Mme Campbell est retournée dans sa province natale où elle a consacré du temps à travailler dans les environnements à la fois rural et urbain. Elle a suivi les formations Hanen et Lidcombe et a continué à nourrir ses intérêts pour l’apraxie de la parole, le langage précoce et l’autisme grâce à des possibilités de formation continue. Mme Campbell réside à Charlottetown avec son mari, Dan, et ses deux filles, Grace et Maggie.

Retour au début


 

Michelle King, Administratrice
M. Sc., RSLP, O(C)

Orthophoniste, Child Development Centre Yukon
Whitehorse, Yukon

Michelle a achevé son diplôme d’études supérieures en orthophonie à l’Université de la Colombie-Britannique en 2005. Elle a depuis consacré sa carrière à aider les enfants et les aînés en Colombie-Britannique et au Yukon. Après avoir passé deux années à travailler dans le district scolaire de Richmond, Michelle est retournée dans sa ville natale de Whitehorse (Yukon). Elle a consacré sept années à travailler en soins intermédiaires auprès du gouvernement du Yukon où elle a été membre de l’équipe de révision des politiques et présidente de l’équipe de gestion de la dysphagie, chargée de trouver des façons de mieux gérer les troubles de l’alimentation et de la déglutition en soins de longue durée.

En tablant sur son expérience gouvernementale, Michelle a aménagé un cabinet privé fructueux qui réalise des mandats pour l’hôpital, les ministères et un district scolaire du Nord de la Colombie-Britannique. Elle s’est depuis consacrée à travailler auprès des enfants au Child Development Centre Yukon à Whitehorse, un organisme à but non lucratif qui offre des services aux enfants âgés de 0 à 5 ans à l’échelle du Yukon.

Retour au début


Anila Punnoose, Administratrice
M. Sc., Reg. CASLPO, O(C) 

Chef des Services d’orthophonie et d’audiologie, Durham District School Board
Whitby, Ontario

Anila Punnoose a achevé ses études d’orthophoniste avec une M. Sc. de l’Université Dalhousie en 1982. Elle est membre certifiée d’OAC. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé, où elle a cumulé une expérience variée en prestation de services orthophoniques auprès des populations préscolaire, scolaire et adulte en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Ontario. Elle a coécrit des publications et présenté des exposés aux niveaux provincial, national et international sur les thèmes de la fluidité verbale, des troubles du langage en milieux préscolaire et scolaire et des troubles du spectre autistique. Anila est l’orthophoniste en chef des Services d’orthophonie et d’audiologie et directrice par intérim de l’Équipe de ressources en autisme chez le Durham District School Board. Elle a été administratrice au conseil d’administration de l’OSLA et demeure une fervente défenseure des intérêts de nos professions. Anila a bien hâte d’appuyer le plan stratégique existant d’OAC pour le bien de tous les membres et du public canadien et de revendiquer au nom des membres d’OAC une démarche « plus vocale, plus ferme et plus rassembleuse ».

Retour au début


Li Qi, Administrateur
Ph. D., RAUD, Aud(C)

Audiologiste principal et directeur de l’exercice en audiologie, Vancouver General Hospital
Vancouver, Colombie-Britannique

Dr Li Qi est audiologiste principal et directeur de l’exercice en audiologie à l'hôpital général de Vancouver. Il a achevé sa M. Sc. en audiologie à l’UBC et son Ph. D. à l’Université McGill. Il est membre certifié d’OAC et audiologiste autorisé, praticien en instruments audiologiques et professionnel certifié en évaluation et en gestion des troubles vestibulaires auprès du Collège de la C.-B.

Il participe beaucoup au travail bénévole professionnel et a été administrateur du Glenrose Family Advisory Network; cofondateur de la Canadian Chinese Speech and Hearing Association; et membre du Comité des prix d’OAC.

Dr Qi compte 15 années d’expérience en exercice audiologique, recherche clinique et enseignement. Il a reçu un certain nombre de subventions et de bourses de recherche prestigieuses, notamment le Prix d’excellence en recherche appliquée 2014 d’OAC, le Prix de recherche innovatrice de la régie régionale de la santé de la région côtière de Vancouver (2013) et une bourse de recherche d'OAC en 2012.

Retour au début


Linda Rammage, Administratrice
M. Sc., Ph. D., RSLP, O(C)

Directrice, Provincial Voice Care Resource Program
Éducatrice clinique et associée de recherche, l'Université de la Colombie-Brittanique, département de chirugie et l'école d'audiologie et la science de la parole 
Vancouver, Colombie-Britannique

Linda Rammage exerce en orthophonie depuis 35 ans, par suite de l’obtention de son diplôme à l'Yniversité de la Colombie-Brittanique (UCB). Ses champs d’expérience professionnelle comprennent les problèmes de communication neurogènes et oncologiques, et les dysfonctionnements de la voix. Elle a achevé un Ph. D. à l'Université de Wisconsin-Madison en 1993, puis a exercé exclusivement dans le domaine des dysfonctionnements de la voix. À titre de cofondatrice de la Pacific Voice Clinic et de directrice d’un programme de ressources provincial, Mme Rammage maintient un lien périodique avec les cliniciens de la C.-B., à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, lorsque ceux-ci la consultent au sujet de problèmes cliniques. Elle a présenté des exposés aux échelons national et international sur la science de la parole et de la voix, les dysfonctionnements de la voix et la gestion des troubles de la voix, a coécrit plusieurs manuels de formation, rédigé de nombreux chapitres d’ouvrages cliniques et publié des mémoires de recherche.

Mme Rammage possède une vaste expérience en gouvernance. En plus des nombreux postes qu’elle a occupés auprès de comités de travail, elle a siégé comme présidente de la British Columbia Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists ou BCASLPA (pour deux mandats), comme administratrice et représentante de la C.-B. au conseil d’administration d'OAC, comme présidente d’OAC, comme membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie ou ACOROA, et comme présidente du conseil du College of Speech and Hearing Health Professionals of British Columbia ou CSHHPBC.

Retour au début


Judy Schmidbauer, Administratrice
M. A., O(C), CCC-SLP 

Orthophoniste, Nova Scotia Hearing and Speech Centres
Halifax, Nouvelle-Écosse

Judy est une orthophoniste qui exerce auprès des Nova Scotia Hearing and Speech Centres (NSHSC) depuis 30 ans. Elle croit fermement dans une stratégie d’équipe en matière de soins aux patients, de défense des intérêts de ses patients et des professions d’orthophoniste et d'audiologiste ainsi que l’importance du perfectionnement professionnel continu.

Ses deux diplômes (baccalauréat et maîtrise) en troubles de la communication ont été obtenus auprès de l'Université de l'état de New York à Buffalo. Elle est membre certifié à la fois d’OAC et de l’ASHA, tout en relevant des divisions d’intérêt spécialisé en voix et en dysphagie. Elle a siégé au comité exécutif et à plusieurs comités de la Speech and Hearing Association of Nova Scotia (SHANS).

Bien qu’ayant initialement traité tous les groupes d’âges dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, elle travaille actuellement dans un centre de soins tertiaires où elle se spécialise en troubles de la voix chez les adultes, en oncologie de la tête et du cou et en dysphagie.

Retour au début


Andrea A.N. MacLeod, Administratrice-universitaire
Ph. D.

Professeure agrégée, Université de Montréal
Montréal, Québec

Andrea MacLeod est professeure à l’Université de Montréal depuis 2011, chercheure au CHU Sainte-Justine depuis 2012, et rédactrice en chef adjointe de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie depuis 2011. Elle a achevé une maîtrise en Sciences et troubles de la communication à l'université de Vermont en 2002, son doctorat sous la direction de Dre Carol Stoel-Gammon de l'université de Washington en 2006, et ses études postdoctorales à l’Université McGill auprès des Dres Susan Rvachew et Linda Polka en 2007. Par suite de ses études, elle a occupé un poste de professeure adjointe à l’Université Laval de 2007 à 2011. Le point focal de sa recherche a porté sur le développement phonologique et l’acquisition du langage bilingue. Elle a publié un grand nombre d’articles scientifiques sur ces sujets.

Retour au début


Bernadine H. Sawchyn, Administratrice-aide en santé de la communication

Aide orthophoniste, Alberta Health Services
High Prairie, Alberta

Bernadine Sawchyn est une aide orthophoniste chez Alberta Health Services. Elle a participé au comité d’OAC qui a formulé les recommandations concernant les conditions de travail dans les écoles et fait actuellement partie du Comité d’experts sur les questions touchant les aides en santé de la communication d’OAC. Par le passé, elle a été dirigeante de la troupe des castors locale des louveteaux, vice-présidente du conseil de parents de l’école secondaire de premier cycle et secrétaire des conseils de parents de l’école primaire et des services de la petite enfance (SPE). Actuellement, Mme Sawchyn est présidente du club de tennis de High Prairie et coache du tennis junior.

Mme Sawchyn vit dans le Nord de l’Alberta avec Rick, son conjoint depuis 27 ans. Elle a deux magnifiques enfants : Ryan, âgé de 26 ans; et Kimberly, de 25 ans. Bernadine Sawchyn apprécie s’adonner au tennis, camper, boulanger, jouer aux cartes et jardiner. Elle a une excellente écoute et il est facile de discuter avec elle. Elle cherche à donner le meilleur d’elle-même et à traiter toutes les personnes de manière égale avec une sincère compassion.

Retour au début


Andrea Lau, Administratrice-étudiante 
B. Sc.

Étudiante d’orthophonie, l’Université de l'Alberta
Edmonton, Alberta

Andrea est actuellement étudiante en orthophonie à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu son B. Sc. de l’Université de la Colombie-Britannique. Auparavant, elle a travaillé comme interventionniste comportementale, formatrice en technologie d’assistance, aide en rééducation par la thérapie de la parole et bénévole auprès de la ligne d’aide en matière de démence. Ses fonctions de leadership antérieures comprennent une participation aux conseils de direction de la WISH Drop-in Centre Society, qui appuie les femmes invétérées au travail du sexe de survie, et de la Sanctuary Mental Health Society.

Andrea occupe actuellement le poste de représentante auprès d’OAC des étudiants de l’Université de l’Alberta, en plus d’être coordinatrice du perfectionnement professionnel auprès de l’Organization of Alberta Students in Speech (OASIS). Intéressée par les troubles moteurs de la parole et par la collaboration interdisciplinaire, Andrea est fière d’être une étudiante en orthophonie. Elle est stimulée à l’idée d’appuyer ses collègues étudiants dans ce domaine et de collaborer avec les autres professionnels de manière à pouvoir proactivement façonner l’avenir de sa profession.

Retour au début