Personnel d'OAC

Équipe de la haute direction

Joanne Charlebois Joanne Charlebois 
Chef de la direction
joanne@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 260
La Chef de la direction est la principale responsable de l’accomplissement de la mission et des initiatives stratégiques de l’Association. La Chef de la direction guide le Conseil d’administration et le personnel pour toutes les questions reliées aux activités de l’association, aux décisions du conseil d’administration et aux enjeux qui se dessinent à l’échelle nationale. Elle représente l’association auprès du gouvernement et travaille de concert avec les associations et les organismes de réglementation provinciaux pour répondre aux besoins des membres et associés.
 
Jessica Bedford

Jessica Bedford
Chef des opérations
jessica@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 262

À titre de membre de l’équipe de la haute direction, la Chef des opérations (CO) est chargée de diriger les activités opérationnelles de l’association, surtout les activités liées aux communications et au marketing, au perfectionnement professionnel, aux services aux membres et à la certification clinique auprès d’OAC.

Phil Bolger Phil Bolger, CA
Chef des finances
phil@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 272
Le Chef des finances est chargé de diriger les activités financières de l’organisme. Cela comprend la comptabilité, la préparation des rapports financiers (internes et externes), les fonctions de trésorerie ainsi que la liaison avec les banquiers, les vérificateurs et autres fournisseurs de services. En outre, le Chef des finances offre des conseils stratégiques à la Chef de la direction et au personnel de gestion. Il est également chargé d’élaborer les politiques et les cadres de gestion pour atténuer les risques organisationnels et assurer la vigueur de l’organisation.
Chantal Kealey Chantal Kealey, Au. D., Aud(C)
Directrice de l'audiologie
chantal@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 281
La Directrice de l'audiologie est la personne-ressource pour l'audiologie au bureau national. Elle évalue les audiologistes formés à l'étranger qui souhaitent devenir membres d'OAC. Elle assure une relation de collaboration avec les organisations apparentées comme l'ACA, l'AMEC et les tiers payants fédéraux. Elle fait profiter de ses connaissances et de ses commentaires le conseil d'administration et les comités d'OAC et contribue à la conception des documents essentiels, comme les exposés de position, qui concernent ces professions.
Meredith Wright Meredith Wright, Ph. D., Orthophoniste, membre d'OAOO
Directrice de l'orthophonie et des aides en santé de la communication

meredith@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 282
La Directrice de l’orthophonie et des aides en santé de la communication offre un leadership et un savoir-faire sur les questions liées à l’orthophonie et aux aides en santé de la communication. À titre de principale experte du contenu orthophonique d’OAC, la directrice agit comme personne-ressource pour le personnel d’OAC, les membres/associés et le grand public. Au sein de l’équipe de la haute direction, la directrice élabore et met en œuvre des initiatives de programmes qui promeuvent la position d’OAC sur les questions professionnelles. Elle représente également OAC auprès des divers comités nationaux et internationaux.

 

Équipe d'OAC

Emily Banzet
Gestionnaire des communications et du marketing
emily@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 251

La Gestionnaire des communications et du marketing joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication et de marketing d’OAC. Elle aide à gérer les activités journalières du service des communications et dirige la campagne du Mois de la parole et de l’audition annuelle de l’association. En travaillant en collaboration avec l’équipe des communications, elle s’assure que tous les événements et documents promotionnels soient conçus de manière stratégique, planifiés avec diligence, bien exécutés et mesurés par rapport aux données-repères pertinentes.
Julie Bourassa

Julie Bourassa
Spécialiste des communications
julie@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 254

Relevant de la Gestionnaire des communications et du marketing, la Spécialiste des communications mène la planification de la campagne du Mois de la parole et de l’audition annuelle de l’association, élabore et gère le contenu du site Web et travaille avec l’équipe des communications à créer de la documentation écrite et visuelle dynamique. Aux côtés des membres de l’équipe, la Spécialiste des communications s’assure que toutes les activités soient conçues stratégiquement, planifiées diligemment, exécutées efficacement et mesurées à la lumière des données repères pertinentes.

 
Laurence ChengLi

Laurence ChengLi
Adjointe aux communications
laurence@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 253

Relevant de la gestionnaire des communications et du marketing, l'Adjointe aux communications appuie les activités et initiatives de communication et de marketing d'OAC.

 
Bev Bonnell Bev Cooper
Agente à la certification et au perfectionnement professionnel 
bev@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 231

L’Agente à la certification et au perfectionnement professionnel est chargée de coordonner le Programme de certification clinique d’OAC, y compris l’administration des examens de certification clinique. Elle est également chargée de participer à la planification du congrès national et d’offrir du soutien à la gestion des ateliers, des webdiffusions et des webinaires.

Lynda Gibbons Lynda Gibbons, M. Sc., Aud(C), RAUD, RHIP
Conseillère en audiologie
lynda@sac-oac.ca
La Conseillère en audiologie à temps partiel fournit une assistance, un savoir-faire et une orientation aux employés, aux membres et aux associés d’OAC touchant les divers aspects de l’audiologie, notamment les normes. Elle coordonne et facilite les projets spéciaux sur les enjeux liés à la profession; facilite des comités spéciaux et représente OAC à des comités externes de partenaires, au besoin; et évalue les audiologistes formés à l’étranger aux fins de leur demande d’adhésion à OAC dans le domaine de l’audiologie.
Michelle Jackson Michelle Jackson
Gestionnaire du perfectionnement professionnel
michelle@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 244
La Gestionnaire du perfectionnement professionnel est responsable de la planification et de la logistique d'exécution de la formation continue d'OAC, et s'occupe entre autres des ateliers, des séminaires, des assemblées annuelles, des conférences, de la télédiffusion sur le Web, des vidéoconférences et des événements connexes, des salons professionnels, selon les besoins.
André LaFlamme André LaFlamme
Gestionnaire de l'adhésion 
andre@sac-oac.ca
613.567.9968
800.259.8519
poste 221
Le Gestionnaire de l'adhésion est responsable de la gestion des services aux membres et associés : OAC compte actuellement 6 000 membres et associés. Ses responsabilités incluent le recrutement de nouveaux membres et associés et la mise à jour des dossiers et de la base de données. Il doit aussi voir à faciliter la croissance annuelle du nombre d’adhérents, assurer la concertation entre les instances d’agrément (provinces, agences) et répondre aux questions des membres et associés.
Marnie Loeb Marnie Loeb, M. Cl. Sc., O(C), membre d'OAOO
Conseillère en orthophonie
marnie@sac-oac.ca
La Conseillère en orthophonie à temps partiel fournit une assistance, un savoir-faire et une orientation aux employés, aux membres et aux associés d’OAC touchant les divers aspects de l’orthophonie, notamment les normes. Elle coordonne et facilite les projets spéciaux sur les enjeux liés à la profession; facilite des comités spéciaux et représente OAC à des comités externes de partenaires, au besoin; et évalue les orthophonistes formés à l’étranger aux fins de leur demande d’adhésion à OAC dans le domaine de l’orthophonie.

Lauren Mann
Gestionnaire de la certification clinique et des examens 
lauren@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 232

La Gestionnaire de la certification clinique et des examens est chargée de gérer le programme et les examens de certification clinique d’OAC. Cela comprend l’élaboration et l’administration des examens de certification clinique et le programme de conservation de la certification clinique pour assurer des normes de qualité supérieure et des processus ouverts, justes et transparents.
Elizabeth Fitzpatrick David H. McFarland, Ph. D.
Rédacteur en chef, RCOA
Tél : 514.343.7049
david.mcfarland@umontreal.ca
Le Rédacteur en chef est chargée d’inspirer l’orientation stratégique de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA) et de coordonner le processus d’examen par les pairs.
Gina Meacoe Gina Meacoe
Adjointe à la direction 
gina@sac-oac.ca 
613.567.9968
​800.259.8519
poste 261
L'Adjointe à la direction offre du soutien administratif à la Chef de la direction, au Conseil d'administration de l'Association et aux autres employés de tous les secteurs liés à l'administration et au développement.
Olga Novoa Olga Novoa
Conceptrice multimédia et de la production
olga@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 252
La Conceptrice multimédia et de la production gère la conception et la production du blogue d'OAC, soit le Communiqué, et la revue universitaire trimestrielle d'OAC, la RCOA, dans les deux langues officielles. De plus, elle utilise son savoir-faire en conception multimédia pour s'assurer que tous les documents promotionnels et autres documents d'OAC soient conçus de manière professionnelle et souscrivent au guide de style d'OAC. La titulaire formule également des recommandations stratégiques au directeur ou à la directrice des communications et des affaires publiques quant à la tenue à jour de l'image de marque d'OAC pour ce qui est de la conception multimédia, des publications et des documents de communication.
Darlene Toop Darlene Toop
Coordinatrice financière
darlene@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 271
La Coordinatrice financière est chargée de satisfaire à toutes les exigences financières et comptables de l’association, y compris les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la gestion de la trésorerie, la préparation des états financiers, etc. Elle appuie l’efficacité des fonctions administratives et financières de l’association, ainsi que les méthodes comptables journalières, la tenue des registres et les rapports de fin de mois conformément aux politiques de gouvernance et aux pratiques comptables d’OAC.
Nancy Vardy Nancy Vardy
Coordinatrice des adhésions
nancy@sac-oac.ca
613.567.9968
​800.259.8519
poste 222
La Coordinatrice des adhésions offre du soutien et de l'aide administrative aux services aux membres et associés. La titulaire coordonne et gère les projets spécifiques, selon les consignes.