Devenir membre ou associé

Formulaire de demande en ligne

Nous sommes en voie de mettre à jour notre formulaire de demande en ligne. Veuillez noter que si vous êtes un(e) membre d’un organisme de délivrance de permis provinciale et que vous figurez comme membre actif(ive) sur le site Web de cet organisme de délivrance de permis, alors vous n’êtes pas tenu(e) de joindre une documentation supplémentaire à votre demande.

Ou, téléchargez l’un de nos formulaires de demande d’adhésion à soumettre à OAC par courrier, télécopieur ou courriel :

 

Droits d’adhésion

Catégorie de membre et associé

Droit annuel

*Membre 313,57 $
*À heures réduites (max. 800 hrs/année) 209,04 $
Retraité 31,06 $
Chercheur/prof. apparenté 313,57 $
Affilié spécial 209,04 $
International 209,04 $
Aide en santé de la communication 154,05 $
Aide en santé de la communication - à heures réduites (max. 800 hrs/année) 103,20 $

Droits provinciaux et territoriaux

Pour les résidents de C.-B., T.-N., N.-É., I.-P.- É. Et T-N-O

 

Colombie-
Britannique 

Terre-Neuve & Labrador

Nouvelle-
Écosse

Île-du-Prince-Édouard

T-N-O       

*Membre 165,00 $
(+8,25 $ TPS)
98,00 $ 150,00 $ 100,00 $ 65,00 $
*À heures réduites 111,38 $
(+5,56 $ GST)
72,50 $ 75,00 $ 67,50 $ 40,00 $

Si vous êtes résident d’une des provinces ou du territoire énumérés dans le tableau ci-dessus, notez qu’OAC perçoit la cotisation de l’association provinciale/territoriale et la verse ensuite à l’association correspondante. Lorsque vous réglez votre cotisation, vous devez verser à la fois celle de l’association provinciale/territoriale ET celle d’OAC.

 

Catégories de membre et associé

Membres

Membre
Professionnel qui est titulaire d’une maîtrise en orthophonie, en audiologie ou l’équivalent  et qui a effectué 300 heures supervisées en clinique.

Membre à heures réduites    
Professionnel qui répond aux mêmes critères d’adhésion qu’un membre, mais qui travaille moins de 800 heures au cours d’une année donnée (exemple ; temps partiel, congé de maternité/paternité). (Remarque : Par 800 heures, on entend toute heure liée à l’orthophonie ou à l’audiologie, y compris les mandats de gestion, d’instruction, de coordination clinique, de recherche, etc.)

Membre international
Professionnel qui répond aux mêmes critères d’adhésion qu’un membre,  mais travaille à l’extérieur du Canada.

Associés

Associé retraité
Associé qui n’occupe pas actuellement d’emploi et qui n’a pas l’intention de revenir sur le marché du travail. Veuillez noter ; un membre certifié d’OAC qui renouvelle son adhésion à titre d’associé retraité doit aussi retraiter sa certification. 

Associé chercheur/professionnel apparenté
Un professionnel qui est titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat dans un domaine lié aux troubles ou aux sciences de la communication humaine et qui travaille dans un département universitaire sur les troubles de communication ou autre programme axé sur la recherche ou l’enseignement dans ce domaine.

Associé affilié
Personne, tels qu’un thérapeute de la communication auditive-verbale, un enseignant auprès des personnes malentendantes, etc., qui  a un intérêt particulier pour la communication humaine et ses troubles, mais qui ne répond pas aux critères d’adhésion des autres catégories. (Remarque : Les associés affiliés ne sont pas admissibles au tarif escompté d’OAC sur l’assurance-responsabilité professionnelle auprès du Groupe BMS.)

Associé aide en santé de la communication
Diplômé d’un programme d’études pour aide en communication de la santé en orthophonie et/ou audiologie.  Le programme d’éducation doit comprendre 200 heures d’expérience clinique.

Associé aide en santé de la communication - à heures réduites
Professionnel qui répond aux critères d’admissibilité à la catégorie d’aide en communication de la santé et qui travaille moins de 800 heures par année (exemple ; temps partiel, congé de maternité/paternité). (Remarque : Par 800 heures, on entend toute heure liée à l’orthophonie ou à l’audiologie, y compris les mandats de gestion dans les hôpitaux, d’instruction, etc.)

 

Associés étudiants

Catégorie d’associé étudiant

Droit

Étudiant (orthophonie ou audiologie) Un seul versement de 75,00$
Étudiant (aide en santé de la communication) 25,00$ par année

Associé étudiant (orthophonie ou audiologie)
Inscrit à temps plein à un programme d'orthophonie ou d'audiologie ou, orthophoniste ou audiologiste non-pratiquant inscrit à temps plein à des études connexes à l'une des deux disciplines. 

Associé étudiant (aide en santé de la communication)
Inscrit à temps plein à un programme d’études d’aide en santé de la communication (en orthophonie et/ou audiologie).