Renseignements pour les orthophonistes et les audiologistes formés à l’étranger

L’adhésion à OAC

OAC est l’association professionnelle nationale qui représente les orthophonistes et les audiologistes du Canada. L’adhésion à OAC est de nature volontaire – elle n’est pas une exigence du travail en sol canadien. Il y a de nombreux avantages à joindre OAC. En savoir davantage.  

Accords de reconnaissance mutuelle internationale

Si vous appartenez à une organisation nationale énumérée ci-dessous, avec laquelle OAC a conclu un accord de reconnaissance mutuelle, veuillez cliquer ici.

Étape no 1 : Communiquer avec l’organisme de réglementation ou de délivrance de permis provincial

Dans certaines provinces ou territoires canadiens, les professions d’orthophoniste et d’audiologiste sont réglementées, ce qui signifie que vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation de cette province ou de ce territoire pour obtenir un permis ou un enregistrement vous permettant d’exercer la profession. Si vous prévoyez travailler dans une province ou dans un territoire qui compte un organisme de réglementation, votre première étape consiste à communiquer avec l’organisme de réglementation.

Étape no 2 : S’assurer de satisfaire aux exigences d’une adhésion à OAC

Si vous souhaitez adhérer à OAC, vous devez satisfaire à nos exigences d’adhésion : 

Étape no 3 : Se prêter à une évaluation

Si vous satisfaites aux exigences susmentionnées, vous pourriez enclencher le processus d’évaluation. 

  • Remplissez une demande (disponible qu'en anglais) d’évaluation de vos titres de compétences scolaires (disponible qu'en anglais) et insérez-y toute la documentation nécessaire. OAC accepte les évaluations de l'International Qualifications Assessment Service (IQAS) (Remarque : vous devez demander l’évaluation spécialisée) ou les World Education Services (WES) (Remarque : vous devez demander le rapport de chaque cours).
  • Signez leur formulaire d’exonération, qui permet au IQAS de partager le rapport d’évaluation avec OAC.
  • Remplissez la demande d'évaluation d'OAC (disponible qu'en anglais).
  • Envoyez un exemplaire officiel des documents sousmentionnés à OAC, accompagnés du paiement non remboursable d’une somme de 500 $* CDN.
    • les relevés de notes des diplômes officiels;
    • les descriptions de cours complètes, y compris les heures d’étude;
    • l’état vérifié et signé des heures de stage clinique;
    • les traductions officielles des documents s’ils ne sont pas en anglais ou en français.

*Remarque : Nous n’amorcerons votre évaluation auprès d’OAC qu’après avoir reçu tous les documents et les droits, y compris le rapport du IQAS. 

Étape no 4 : Passer l’examen

Si l’évaluation d’OAC montre que vous satisfaites aux exigences des études et du stage clinique pour l’adhésion, vous serez invité à passer l’examen de certification clinique d’OAC à titre de dernière étape menant à l’adhésion à l’association. Si vous réussissez l’examen de certification clinique, vous serez alors admissible à la certification clinique d’OAC.

Questions

Meredith Wright
Directrice de l'orthophonie et des aides en santé de la communication
meredith@sac-oac.ca

Chantal Kealey
Directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication
chantal@sac-oac.ca
1-800-259-8519, poste 233


Pour bon nombre de professionnels formés à l’étranger (PFÉ), le coût des examens d’agrément, de la formation et de la mise à niveau des compétences peut signifier un obstacle de taille à la reconnaissance des titres de compétences. Le Foreign Credential Recognition (FCR) Loan Project (ou « Projet de prêts pour la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger ») offre une aide financière aux FCR afin d’alléger en partie ce fardeau. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter son site Web*.

Remarque : Le FCR Loan Project est indépendant d’OAC; par conséquent, veuillez adresser toute question au sujet du projet directement à l’équipe du FCR Loan Project*.

*Disponible qu'en anglais