Les activités de formation continue

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Les membres d’OAC cliniquement certifiés doivent accumuler au moins 45 équivalents de formation continue (ÉFC) tous les trois ans pour conserver leur titre de compétence en matière de certification. Il y a les activités spécifiques à la profession et les activités connexes, et plusieurs différentes catégories de formation continue. Voir ci-dessous une description de chaque catégorie, ainsi que le nombre maximal d’ÉFC que vous pouvez utiliser pour satisfaire à l’exigence de formation continue au cours de chaque cycle de 3 ans.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements à propos de l’obtention de la certification clinique.

 


 

Les activités de formation continue spécifiques à l’orthophonie / audiologie

 

A. ACTIVITÉS DE FORMATION (Aucun maximum)

Les activités de formation professionnelle qui peuvent être achevées en personne, en ligne ou par téléconférence. Elles doivent être organisées aux fins de la formation continue et porter sur un sujet spécifique aux professions de l’orthophonie et de l’audiologie. Chaque heure d’assiduité équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités acceptées :

  • Les colloques, congrès, ateliers, cours magistraux, tables rondes, séminaires, webinaires, webdiffusions.

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Les visites des fabricants (utilisez J – Présentations des fabricants) ou  ASHA Perspectives (utilisez H – Études autonomes).

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Une attestation d’assiduité, le reçu ou les documents d’un congrès fréquenté, l’ordre du jour d’un séminaire ou d’une téléconférence.

 

B. COURS UNIVERSITAIRES / COLLÉGIAUX (Aucun maximum)

Chaque cours en orthophonie / audiologie donné ou suivi, à titre d’auditeur libre ou d’étudiant inscrit, équivaut à 15 ÉFC.

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Des cours magistraux à titre d’invité (utilisez C – Présentations données).

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Le nom et les codes du cours, une preuve d’assiduité au cours suivi, une copie du contrat / plan du cours enseigné, une lettre de l’université.

 

C. PRÉSENTATIONS DONNÉES (Maximum de 24 ÉFC par cycle de 3 ans)

Une présentation ou un cours magistral en orthophonie / audiologie donné lors d’un congrès, d’un colloque, d’un atelier, à un lieu de travail, une université ou un collège pour la première fois seulementChaque présentation équivaut à 4 ÉFC.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Le titre, la date et le lieu de la présentation.

 

D. PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES (Maximum de 24 ÉFC par cycle de 3 ans)

Un article publié ou une recension équivaut à 4 ÉFC (la première parution seulement). Les articles / recensions doivent porter sur un sujet spécifique à l’orthophonie / audiologie et avoir été publiés dans des revues professionnelles. Peuvent avoir été coécrits.

Exemples d’activités acceptées :

  • Des livres, des chapitres et des articles de revues rédigés.

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Des bulletins rédigés, des blogues et des conceptions de sites Web.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Le titre d’un article, le titre d’une revue, la date de parution.

 

E. SUPERVISION DE STAGIAIRES (Maximum de 24 ÉFC par cycle de 3 ans)

La supervision d’un étudiant en orthophonie, audiologie ou un aide en santé de la communication organisée par une université ou un collège. Une heure de supervision équivaut à 1 ÉFC, jusqu’à un maximum de 8 ÉFC par stagiaire.

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Le mentorat d’élèves du secondaire; le mentorat d’inscrits pour la première fois auprès d’un organisme de réglementation (utilisez la catégorie F – Le mentorat).

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Une lettre de l’université reconnaissant votre supervision du stagiaire en orthophonie,  audiologie ou aide en santé de la communication.

 

F. MENTORAT (Maximum de 12 ÉFC par cycle de 3 ans)

Le fait d’agir en tant que mentor ou de bénéficier du mentorat d’un programme de mentorat officiel, notamment celui organisé par un employeur, une association ou un organisme de réglementation. Une heure de mentorat équivaut à 1 ÉFC, jusqu’à un maximum de 4 ÉFC par mentorat.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Un exemplaire d’une entente de mentorat officiel signée par la personne encadrée et l’organisation qui surveille le programme de mentorat, une lettre de l’employeur ou une attestation de l’achèvement du mentorat.

 

G. GROUPES D’INTÉRÊTS (Maximum de  15 ÉFC par cycle de 3 ans)

La participation à un groupe d’intérêts en orthophonie / audiologie qui comprend un volet éducatif, se rencontre périodiquement et cherche à améliorer les services aux clients. Les dates des rencontres doivent être consignées. Une rencontre équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Les rencontres d’affaires ou d’employés, les forums en ligne (p. ex., les groupes d’intérêts spéciaux et les séances Facebook utilisez la catégorie I – Apprentissages en ligne).

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Les dates des réunions, la vérification par un autre participant, le procès-verbal de la réunion.

 

H. ÉTUDES AUTONOMES (Maximum de  15 ÉFC par cycle de 3 ans)

Le programme autodirigé d’éducation en orthophonie / audiologie qui peut être multimédias et qui n’est pas lié aux devoirs ou travaux d’un cours. Une heure d’étude équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités acceptées :

  • La lecture d’articles ou de livres, ASHA Perspectives.

Exemples de preuve en cas de vérification:

  • La liste des articles lus, des vidéos visionnées.

 

I. APPRENTISSAGES EN LIGNE (Maximum de  3 ÉFC par cycle de 3 ans)

Les apprentissages en ligne pertinents à l’exercice de l’orthophonie / audiologie, y compris les serveurs de listes ou forums, groupes d’intérêts, blogues et séances Facebook pertinents. Chaque heure de participation équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités acceptées :

  • Les groupes d’intérêts spéciaux organisés par une association (p. ex., les SIG de l’ASHA), les autres groupes d’intérêts spéciaux (p. ex., CASANA).

Exemples d’activités NON acceptées :

  • Les fils Twitter, la navigation sur Internet.

Exemples de preuve en cas vérification :

  • La liste des sites Web consultés, un reçu du fournisseur de services des groupes d’intérêts spéciaux, un exemplaire d’un courriel du SIG.

 

J. PRÉSENTATIONSDES FABRICANTS (Maximum de 15 ÉFC par cycle de 3 ans)

Une présentation donnée par un fabricant afin d’enseigner à l’orthophoniste / audiologiste à utiliser les produits pertinents à la profession. Une présentation d’une heure équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités acceptées :

  • Les exposés touchant les appareils auditifs et les dispositifs d’assistance auditive, les trachéotomies, la communication améliorée  et alternative (CAA), les tests normalisés, etc.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • La date et le sujet des présentations, y compris les noms de l’entreprise et du présentateur.

 


 

Les activités de formation continue sur des sujets liés à l’orthophonie ou à l’audiologie

 

Les membres peuvent calculer un maximum de 15 ÉFC connexes par cycle triennal pour satisfaire à l’exigence de formation continue et pour maintenir la certification clinique.

Des exemples de domaines thématiques connexes comprennent, mais sans s’y restreindre : la psychologie, l’éducation, la neurologie, la gestion du stress, la supervision, le counseling, l’éthique biomédicale, la linguistique, l’informatique et la gestion des affaires.

 

K. ACTIVITÉS DE FORMATION

Les activités de formation professionnelle sur un sujet lié à l’orthophonie / audiologie qui peuvent être achevées en personne, en ligne ou par téléconférence. Elles doivent être organisées par une association professionnelle, un organisme ou une université à des fins de formation continue. Chaque heure d’assiduité équivaut à 1 ÉFC.

Exemples d’activités acceptées :

  • Les colloques, congrès, séminaires, cours magistraux, tables rondes, ateliers, téléconférences, cours en ligne.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Une attestation d’assiduité, le reçu ou les tirés-à-part d’un congrès fréquenté, l’ordre du jour d’un séminaire ou d’une téléconférence.

 

L. COURS UNIVERSITAIRES / COLLÉGIAUX

Un cours sur un sujet lié à l’orthophonie / audiologie suivi, à titre d’auditeur libre ou d’étudiant inscrit, comptera pour un maximum de 15 ÉFC.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Le nom et les codes du cours et une preuve d’assiduité au cours suivi.

 

M. PRÉSENTATIONS DONNÉES

Une présentation ou un cours magistral sur un sujet lié à l’orthophonie / audiologie donné lors d’un congrès, d’un colloque, d’un atelier, à un lieu de travail, une université ou un collège pour la première fois seulementChaque présentation équivaut à 3 ÉFC.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Le titre, la date et le lieu de la présentation.

 

N. TRAVAUX DE COMITÉS EN ORTHOPHONIE / AUDIOLOGIE      

La participation bénévole aux activités d’OAC ou aux conseils, comités ou projets d’une province ou d’un organisme de réglementation liés aux professions de l’orthophonie / audiologie. Chaque heure de travaux des comités équivaut à 1 ÉFC.

Exemples de preuve en cas de vérification :

  • Les ordres du jour, une attestation d’assiduité, une lettre d’acceptation, les dates des réunions.

 


 

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Bev Cooper
Agente à la certification et au perfectionnement professionnel 
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