Présentations d'articles contribués aux congrès d'OAC

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Connaissances générales
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Webdiffusions

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Ces webdiffusions sont archivées, ce qui signifie que vous pouvez y accéder à un moment qui convient à votre emploi du temps chargé. Vous pouvez visualiser chacune d'elles d'un seul tenant ou vous pouvez interrompre leur visionnement et le relancer au besoin — vous bénéficiez d'une souplesse totale. Il s'agit d'une excellente occasion pour vous d'avoir accès à des séances vous permettant d'obtenir des équivalents de formation continue (dans la catégorie A, 1 ÉÉC par heure de formation).

Une fois que inscription en ligne traitée, OAC vous enverra, dans les deux jours ouvrables qui suivront, un autre courriel contenant l'adresse internet et le mot de passe pour la webdiffusion choisie.

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Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais). Cherchez ("Recorded Webcast Library from SAC Conferences...")

Droits

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20 $ par session

25 $ par session

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Politique d’annulation : Nous n’accorderons aucun remboursement après vous avoir envoyé votre mot de passe et les coordonnées Web de la webdiffusion.

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Descriptions

Ces webdiffusions sont offertes en anglais seulement, sauf indication contraire.

Les séances sont d'une durée de 45 minutes sauf si indiqué autrement.

 


Enregistrée lors du congrès 2016 d’OAC à Halifax (Nouvelle Ecosse).


Le bilinguisme chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Myriam Beauchamp, orthophoniste, Université de Montréal, Montréal, QC; Boutheina Jemel, Université de Montréal, Montréal, QC; Andrea MacLeod, Ph.D., Université de Montréal, Montréal, QC

L’autisme touche un enfant sur 68, et nombre d’entre eux ont un retard de langage. Par conséquent, les professionnels de la santé recommandent souvent aux familles bilingues de cibler une seule langue pour éviter d’accroître les retards. Cependant, ces recommandations ne sont plus appuyées par la recherche et peuvent avoir des conséquences négatives pour les enfants avec un TSA.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Un projet international de phonologie translinguistique : une étude de cas et un site Web

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Barbara Bernhardt, Ph.D., R.SLP, University of British Columbia, Vancouver, C.-B.; Daniel Bérubé, Ph.D., O(C), Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB; Joseph Stemberger, Ph.D., University of British Columbia, Vancouver, C.-B.

Une étude translinguistique du développement phonologique contribue à élargir l’application clinique de la phonologie non-linéaire. Le site Web du projet offre (gratuitement) de nouvelles ressources et de nouveaux tutoriels. Une étude de cas d’un enfant anglophone de 3 ans avec un retard de développement phonologique illustrera l’application de la phonologie non-linéaire lors de l’intervention et présentera les tutoriels et ressources du site Web.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Comment la cognition agit sur les habiletés de navigation : l’organisation taxonomique et l’organisation schématique

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Mélanie Blais, Université Laurentienne, Sudbury, ON; Sarah Blakely, Université Laurentienne, Sudbury, ON; Shawna Sterner, Université Laurentienne, Sudbury, ON; Manon Robillard, M.Sc.S., Ph.D., membre OAOO, Université Laurentienne, Sudbury, ON

 Le but était d’examiner les habiletés cognitives et de navigation à l’aide de deux méthodes d’organisation. Plus de 200 enfants âgée de 4 à 6 ans ont été évalués à l’aide d’une tablette iPad (la moitié ont utilisé un plan taxonomique, et l’autre moitié un plan schématique). Les résultats ont révélé des renseignements importants sur les habiletés cognitives et leur relation avec les méthodes organisationnelles utilisées pour programmer ces appareils.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Réduire les listes d’attente grâce à un modèle de groupes de thérapie de la voix

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Colleen Braun-Janzen, M. Mus., M.A., R.SLP, O(C), Deer Lodge Centre, Winnipeg, MB; Leslie Sarchuk, M.A., R.SLP, O(C), Health Sciences Centre, Winnipeg, MB

Cette session décrira un modèle de groupes de thérapie de la voix utilisé à Winnipeg. Elle démontrera l’efficacité du modèle tel que démontrée par une réduction du temps d’attente de 46 à 7 semaines. Elle comprendra une présentation des résultats, y compris le point de vue des clients. Nous examinerons également les avantages et limites de la thérapie de groupe.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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La formation interactive des parents par vidéoconférence

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Cindy Davis-Maille, M.Cl.Sc., Centre de traitement pour enfants La Place des enfants, Kirkland Lake, ON; Caroline Houghton-Jones, M.Sc., Centre de traitement pour enfants La Place des enfants, Kirkland Lake, ON

L’offre de programmes de formation de groupe dans les milieux ruraux peut souvent être un défi. Le Centre de traitement pour enfants La Place des enfants a entamé un projet pilote visant à offrir le programme Hanen© More Than Words, un programme interactif de formation de parents, par l’entremise de la vidéoconférence à deux emplacements. Les présentatrices partageront leurs stratégies pour réussir un tel projet grâce à la technologie de vidéoconférence.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Les aides en santé de la communication – un pur potentiel! (85 minutes)

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Julie Evans, O(C), Alberta Health Services, Kitscoty, AB

Cet article porte sur le rôle des aides en santé de la communication (ASC), y compris des suggestions pour penser au-delà de la liste de tâches, des stratégies pour comprendre les compétences et établir un partenariat plus efficace afin d’améliorer les résultats pour les clients, ainsi que les responsabilités professionnelles concernant l’assignation, la supervision et l’évaluation des services offerts par les ASC.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Une enquête interculturelle sur l’alternance de tours en conversation

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Hillary Ganek, M.A., CCC-SLP, LSLS Cert. AVT, University of Toronto, Toronto, ON; Stephanie Nixon, Ph.D., University of Toronto, Toronto, ON; Ron Smyth, Ph.D., University of Toronto, Scarborough, ON; Alice Eriks-Brophy, Ph.D., University of Toronto, Toronto, ON

Nous utilisons le Language ENvironment Analysis System (LENA) et des entrevues qualitatives, en prenant le Vietnam pour exemple, afin d’examiner comment les pratiques de socialisation du langage influencent la communication parent-enfant dans le but d’établir des techniques d’intervention plus appropriées sur le plan culturel. Les résultats mettront en relief les enjeux culturels à envisager lorsqu’on importe des méthodes de traitement occidentales dans le monde en développement.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Compétences syntactiques en langage écrit chez les élèves de 2e, 5e et 7e années (séance présentée en français)

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Michèle Minor-Corriveau, Ph. D., membre OAOO, Université Laurentienne, Sudbury, ON

Cette étude vise à déterminer quelles habiletés syntactiques sont maîtrisées par les élèves franco-ontariens quand ils atteignent la 7e année. Les données présentées feront ressortir les moyennes par niveau scolaire (2e, 5e et 7e années) en fonction du sexe et de la L1. Les résultats obtenus dans les écoles franco-ontariennes (français minoritaire) seront comparées à celles de la France (français majoritaire).

Cette session est classée « avancée », ce qui présume que vous connaissez à fond la documentation et la pratique professionnelle actuelles.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Inspirer un changement grâce à la formation clinique : la justice sociale en orthophonie

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Taslim Moosa, M.Cl.Sc, O(C), membre OAOO, Western University, London, ON; Lauren Perduk, M.Cl.Sc., Western University, London, ON

Cette session présentera une expérience de formation clinique supervisée continue pour les étudiants en orthophonie, qui intègre la formation clinique à la prestation de services dans des communautés mal desservies d’Afrique du Sud. Cette expérience est offerte au sein d’un cadre de justice sociale. Nous discuterons de la mise en place du programme, de la justice sociale en orthophonie et des résultats du programme.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Évaluation de la pragmatique précoce chez les enfants francophones : présentation du LUI-Français (séance présentée en français)

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Diane Pesco, Ph. D., O(C), Université Concordia, Montréal, QC; Daniela O'Neill, Ph. D., University of Waterloo, Waterloo, ON

Le Language Use Inventory (LUI) est un inventaire de la pragmatique pour les parents d’enfants de 18 à 47 mois. Nous présenterons une version du LUI en français canadien, nous expliquerons les données probantes appuyant sa fiabilité et sa sensibilité sur le plan développemental, et nous discuterons de son potentiel pour identifier les retards et évaluer les progrès des enfants.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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La prise de décisions et le raisonnement cliniques : comment ces habiletés sont-elles objectivement évaluées?

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Alexandra Rowland, Ph.D., membre OAOO, OAOO, Toronto, ON; Carol Bock, M.H.Sc., membre OAOO, OAOO, Toronto, ON

La philosophie de soins de qualité et de formation continue est solidement établie dans le domaine des soins de santé. L’évaluation du raisonnement clinique devrait faire partie des programmes d’assurance de la qualité. L’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario a étudié les méthodes d’évaluation du raisonnement clinique, créé un outil et cherche maintenant à en évaluer l’efficacité.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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La préparation au succès sur le marché du travail : faire que les perspectives se traduisent en ressources d’enseignement et de mobilisation (65 minutes)

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Salima Suleman, M.Sc., R.SLP, O(C), University of Alberta, Edmonton, ON; Lu-Anne McFarlane, M.Sc., orthophoniste, University of Alberta, Edmonton, ON; Geoffrey Bostick; Mark Hall; Heather Kanuka; Teresa Paslawski

Cette session participative présentera le processus, les résultats et les produits d’un projet de recherche interdisciplinaire explorant la préparation au milieu du travail. Les participants seront appelés à générer et à analyser de l’information qualitative et à planifier le développement de ressources d’enseignement fondées sur les données probantes. Les participants pourront appliquer les concepts de préparation au travail dans leur milieu de travail et explorer l’utilisation de recherche qualitative dans la création de ressources d’enseignement et de mobilisation.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Les incontournables de la thérapie en démence pour les orthophonistes

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Peggy Watson, M.Sc., CCC-SLP, Consultants in Dementia Therapy PLLC, Denver, CO

Cette présentation vise à fournir un aperçu des protocoles de thérapie pour la démence. Des études de cas et exemples sur vidéo serviront à accroître les connaissances concernant l’importance de la mise en scène, de même que comment bien documenter, prouver la nécessité médicale, écrire des buts productifs et mettre en place cinq interventions fondées sur les données probantes pour obtenir de bons résultats en thérapie.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Augmentez la participation des élèves en créant vos propres applis de thérapie (80 minutes)

Achat en ligne (l'inscription est disponible qu'en anglais).

Ellen Weber, EdS, CCC-SLP, Ellen Weber, orthophoniste en pratique privée, Marietta, GA

Grâce à une combinaison d’applis gratuites, apprenez comment créer du matériel de thérapie interactif et personnalisé pour les appareils iOS/Android afin d’augmenter la participation des élèves et de cibler des buts précis. Nous encourageons les participants à apporter leur propre appareil, et d’y télécharger les applis suivantes avant la session : TinyTap, Create Interactive Lessons, Cut My Pic, et Dropbox.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,25 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

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Enregistrée lors du congrès 2014 d’OAC à Ottawa (Ontario).


Le programme «Loud and Clear» : l'enseignement collectif de la lecture labiale à des adultes malentendants

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Mary-Jane V. Blais, M.Sc., O(C), Centre de réadaptation MAB-Mackay, Montréal, QC; Jesse Simms, M.Sc.(A), orthophoniste, Centre de réadaptation MAB-Mackay, Montréal, QC

Cette étude a recueilli des données d'efficacité sur un programme d'enseignement de la lecture labiale aux adultes malentendants. Nous avons déterminé qu'après six sessions de groupe, les participants démontraient une amélioration significative tant aux mesures objectives que subjectives des capacités de lecture labiale. Ces résultats suggèrent que l'enseignement collectif de la lecture labiale peut être un outil utile pour rétablir les habiletés de communication chez des adultes avec une perte auditive.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Le consentement et la capacité : un module d'apprentissage en ligne

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Alexandra Carling-Rowland, Ph.D., orthophoniste, membre OAOO, OAOO, Toronto, ON; Carol Bock, M.H.Sc., orthophoniste, membre OAOO, OAOO, Toronto, ON; Melisse Willems, BAH, M.A., LLB, OAOO, Toronto, ON

L'OAOO a créé un module en ligne portant sur le consentement et la capacité. Ce processus a nécessité de la recherche approfondie et une analyse juridique avancée, compte tenu des complexités propres à l'intention d'offrir de l'information à deux professions et devant englober trois lois pour des membres travaillant auprès de quatre ministères. Le résultat de ce travail est un outil informatif et accessible qui est axé sur des scénarios de pratique authentiques.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Pratique clinique auprès des enfants apprenant l'anglais : perspectives offertes par la CIF-EA

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Lynn F. Dempsey, Ph.D., O(C), membre OAOO, Brock University, St. Catharines, ON

Dans cette présentation, les participants étudieront les fondements conceptuels de la CIF-EA et leur influence sur la façon dont les orthophonistes comprennent et gèrent les besoins et les capacités des enfants apprenant l'anglais. Nous utiliserons des études de cas pour démontrer l'optique multidimensionnelle du fonctionnement des enfants apprenant l'anglais fournie par le cadre.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Réflexion sur les pratiques et lignes directrices pour l'enseignement clinique international

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Lynn Ellwood, M.H.Sc., O(C), University of Toronto, Toronto, ON; Debra Cameron, Ph.D., OT Reg.(Ont.), University of Toronto, Toronto, ON

Cette étude visait à évaluer un programme de stages cliniques internationaux à l'intention d'étudiants en sciences de la réadaptation au niveau de la maîtrise inscrits à une université canadienne. Après avoir mené des entrevues approfondies semi-structurées, nous avons utilisé une analyse de contenu dirigée pour déterminer les priorités à cibler en termes de politiques, de pratique clinique et de recherche. L'étude a isolé cinq thèmes liés au renforcement de l'enseignement clinique international, ainsi que des domaines nécessitant une recherche en éducation plus approfondie. 

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Le système « Language ENvironment Analysis » (LENA) : applications cliniques et en recherche

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Alice A. Eriks-Brophy, Ph.D., University of Toronto, Toronto, ON; Hillary V. Ganek, M.A., CCC-SLP, LSLS Cert. AVT, University of Toronto, Toronto, ON; Leah R. Radziwon, B.A., University of Toronto, Toronto, ON

Cette présentation décrira les applications actuelles d'une nouvelle technologie : le système LENA. Nous utiliserons des études de cas auprès d'enfants avec et sans perte auditive venant d'un contexte euro-canadien ou linguistique minoritaire pour illustrer le potentiel du système LENA tant pour la recherche que pour la pratique clinique. Les études de cas comprtendront des données du système LENA, d'entrevues et de questionnaires.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Le développement de la communication chez les tout-petits avec des antécédents de difficultés d'alimentation

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Chantal Lessard, M.H.Sc, O(C), membre OAOO, CHEO, Ottawa, ON; Karine Milliard, Université d'Ottawa, Ottawa, ON; Pascal Lefebvre, Ph.D., Université d'Ottawa, Ottawa, ON

Dans le cadre de cette étude, nous avons effectué un examen rétrospectif de dossiers d'enfants au développement typique avec des difficultés d'alimentation. Les résultats indiquent que ces enfants sont à plus grand risque que leurs pairs d'avoir aussi un retard de la parole et du langage. Nous avons examiné les variables médicales et démographiques et déterminé que certaines d'entre elles étaient associées aux retards de parole et/ou de langage.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Établir un réseau de soutien professionnel local – Quoi, pourquoi et comment

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Patty Matsuo, M.A., O(C), membre OAOO, Trillium Health Partners, Mississauga, ON; Lisa Sokoloff, M.S., CCC-SLP, membre OAOO, Baycrest, Toronto, ON; Janet Wu, membre OAOO, O(C), M.H.Sc., St. Michael's Hospital, Toronto, ON

Nous pouvons tous convenir que le réseautage et le partage d'information sont des aspects essentiels de notre profession, mais notre façon de s'y prendre peut varier. Cette présentation interactive examinera le processus de création d'un réseau de soutien professionnel, ainsi que le travail effectué par un groupe d'orthophonistes en milieu hospitalier jusqu'à maintenant.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Application d'une démarche axée sur la famille lors du traitement des troubles de la communication liés à la démence

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

J.B. Orange, Ph.D., O(C), membre OAOO, Western University, London, ON; Angela Roberts, M.A., orthophoniste, membre OAOO, Western University, London, ON; Marie Savundranayagam, Ph.D., Western University, London, ON; Barbara Purves, Ph.D., M.Sc., O(C), University of British Columbia, Vancouver, C.-B.

La recherche émergente illustre l'importance d'une démarche axée sur la famille auprès des personnes qui ont des difficultés de communication cognitive en raison d'une démence. Ce mini-séminaire présentera un survol d'une démarche axée sur la famille pour le traitement des troubles de communication liés à la démence, ainsi que les concepts et modèles théoriques pertinents pour la mise en place de telles démarches dans les contextes cliniques.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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L'analyse du discours dans le cadre des troubles de communication chez les adultes : une séance d'enseignement dirigé pratique

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Angela Roberts, MA, orthophoniste, membre OAOO, Western University, London, ON; J.B. Orange, Ph.D., O(C), membre OAOO, Western University, London, ON

L'analyse du discours est un outil puissant pour les cliniciens œuvrant dans le domaine des troubles de la communication chez les adultes, parce qu'elle nous aide à comprendre comment s'intègrent les variables cognitives, langagières et motrices lors de la communication. Ce mini-séminaire offrira un enseignement dirigé sur l'utilisation de l'analyse du discours pour évaluer les troubles de communication chez les adultes.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,25 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Les cancers de la tête et du cou dans l'ère du virus du papillome humain (VPH)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Julie A. Theurer, Ph.D., M.Cl.Sc., O(C), membre OAOO, Western University, London, ON; Anthony C. Nichols, MD, Western University, London, ON

Les cancers de la tête et du cou liés au VPH sont une épidémie mondiale. Les caractéristiques cliniques et les réponses au traitement de cette maladie distincte sont différentes de celles des cancers liés au tabac et à l'alcool. Cette session explorera en long et en large les cancers de la tête et du cou liés au VPH.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,25 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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La réflexion critique en tant que compétence nécessaire à un apprentissage et à une pratique efficaces

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Susan J. Wagner, M.Sc.(CD), B.Sc.(SPA), O(C), membre OAOO, University of Toronto, Toronto, ON

La réflexion critique est essentielle pour que l'expérience se transforme en apprentissages dans le but de renforcer la pratique clinique. Cette présentation examinera la réflexion critique dans les milieux d'enseignement et de pratique clinique afin de mettre en lumière ses répercussions sur la pratique et de cerner les occasions de maximiser cette compétence essentielle.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Validation du « Stroke Swallowing Screening Test »

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Linda Walsh, M.H.Sc, O(C), Hôpital de Moncton, Moncton, N.-B.

Le « Stroke Swallowing Screening Test » (SSST) identifie les patients ayant eu un AVC qui nécessitent une évaluation de la déglutition par un orthophoniste. Cette revue des patients admis à l'hôpital en 2011 et 2012 avec un diagnostic d'AVC a démontré que le SSST ciblait de façon juste les patients qui nécessitaient une évaluation de la déglutition par l'orthophoniste et ceux qui n'en nécessitaient pas.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Enregistrée lors du congrès 2013 d’OAC à Victoria (Colombie-Britannique).


Développement neurologique des nouveau-nés prématurés dans le Nord de l'Ontario

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Roxanne Belanger, M.Sc. S., O(C), Université Laurentienne, Sudbury, ON; Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste, M.Sc.S., Université Laurentienne, Sudbury, ON; et Michèle Minor-Corriveau, orthophoniste, Ph. D., Université Laurentienne, Sudbury, ON

Cet article examine le développement neurologique des nouveau-nés prématurés anglophones nés dans le Nord de l'Ontario et le compare à celui de nouveau-nés francophones et bilingues nés dans la même région. La discussion porte sur l'influence des facteurs biologiques et sociodémographiques sur le développement.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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L'hygiène buccale en soins aigus : le rôle de l'orthophoniste

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Dulcie Carter, B.Sc., M.Med.Sci., RSLP, O(C), Fraser Health, Vancouver, C.-B.

Les orthophonistes en soins aigus donnent souvent des directives relatives à l'hygiène buccale dans le cadre de leurs recommandations de déglutition. Dans la pratique, l'hygiène buccale des patients peut souvent être négligée dans les unités occupées des hôpitaux. Cet article décrit comment promouvoir et améliorer les soins de la bouche dans une unité de neurochirurgie et envisage la valeur concrète qu'apporterait la mise en place de tels changements.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Les habiletés sensorielles, motrices et linguistiques d'enfants avec des difficultés d'apprentissage scolaire 

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Josée Lagacé, Ph.D., Université d'Ottawa, Faculté des sciences de la santé; Stéphanie Breau-Godwin, M.Sc.S., Université d'Ottawa, Faculté des sciences de la santé, Ottawa, ON; Jacinthe Savard, Ph.D., Université d'Ottawa, Faculté des sciences de la santé, Ottawa, ON; Carole Fleuret, Ph.D., Université d'Ottawa, Faculté de l'éducation, Ottawa, ON; et Rose Martini, Ph.D., Université d'Ottawa, Faculté des sciences de la santé, Ottawa, ON

Cette étude examine les habiletés linguistiques orales et écrites, les habiletés de traitement de l'information auditive et visuelle, ainsi que les habiletés de motricité fine et globale d'un groupe d'enfants francophones vivant des difficultés d'apprentissage à l'école. Les résultats préliminaires de l'étude révèlent que les participants ont un retard dans plus d'un domaine.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Language Fun Storytime: une collaboration entre les orthophonistes et les bibliothécaires (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Rhea Lazar, M. Cl. Sc., O(C), RSLP, Vancouver Coastal Health, Vancouver, C.-B.; et Kelly Clark, MLS, Vancouver Public Library, Vancouver, C.-B.

Le projet Language Fun Storytime (LFST) est une collaboration entre une orthophoniste et une bibliothécaire qui a débuté en 2008. Il s'agit maintenant d'un programme à emplacements multiples géré par plusieurs orthophonistes et bibliothécaires dans diverses régions de Vancouver, présenté en anglais et en cantonais. Ce séminaire décrira la façon dont LFST offre une série de sessions de thérapie hebdomadaires à de petits groupes d'enfants avec des difficultés de parole et de langage.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,25 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Apprenants locuteurs d'une langue majoritaire dans un milieu minoritaire : différence langagière ou trouble du langage?

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste, M.Sc.S., Université Laurentienne, Sudbury, ON; Manon Robillard, orthophoniste, M.Sc.S., Université Laurentienne, Sudbury, ON; Roxanne Belanger, M.Sc. S., O(C), Université Laurentienne, Sudbury, ON; et Michèle Minor-Corriveau, orthophoniste, Ph. D., Université Laurentienne, Sudbury, ON

Cette étude a examiné quarante enfants de cinq ans dont l'anglais était la langue dominante et qui apprenaient le français dans une école de langue française. Les enfants ont été évalués dans les deux langues à l'aide de tâches linguistiques et cognitives. Les résultats démontrent que ces enfants apprennent une langue seconde à une vitesse significativement différente que les apprenants locuteurs d'une langue minoritaire apprennent une langue majoritaire.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Les effets du perfectionnement professionnel sur la capacité des enseignants préscolaires à promouvoir l'apprentissage du vocabulaire lors d'activités de lecture partagée 

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

 

Ashwini Namasivayam, Dept of Speech-Language Pathology, University of Toronto, Toronto, ON; Kathy Hipfner-Boucher, Ph.D., Dept of Speech-Language Pathology, University of Toronto, Toronto, ON; Trelani Milburn, M.Sc., Dept of Speech-Language Pathology, University of Toronto, Toronto, ON; Elaine Weitzman, M.Ed., The Hanen Centre, Toronto, ON; Janice Greenberg, D.S.P., The Hanen Centre, Toronto, ON; Janette Pelletier, Ph.D., Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Toronto, ON; et Luigi Girolametto, Ph.D., Dept of Speech-Language Pathology, University of Toronto, Toronto, ON

Cette étude compare les effets d'un programme de perfectionnement professionnel enseigné en collaboration par deux orthophonistes sur l'utilisation de stratégies d'enseignement du vocabulaire par les enseignants. Le groupe expérimental a suivi trois ateliers et reçu cinq séances de coaching, et le groupe de contrôle a uniquement suivi les ateliers. Cet article présente les résultats différentiels des deux groupes.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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La pratique avancée en orthophonie et en audiologie : où en sommes-nous, et vers quoi nous dirigeons-nous? (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Susan Rafaat, M.Sc., R.SLP, O(C), ACSLPA, Calgary, AB; et Holly Gusnowsky, M.S., R.Aud, ACSLPA, Edmonton, AB

Ce mini-séminaire s'inscrit dans le cadre du projet de l'ACSLPA visant à définir la pratique avancée en orthophonie et en audiologie. Il comprend un examen de la recherche publiée au sujet de la pratique avancée, l'application de la pratique avancée par d'autres professions et les résultats d'un sondage auprès des membres de l'ACSLPA. Cette présentation comprendra une discussion sur les répercussions pour les professions.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Mise à jour sur le syndrome du larynx irritable (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Linda Rammage, Ph.D., RSLP, O(C), PVRCP/University of British Columbia, Vancouver, C.-B.; et Sherri Zelazny, M.A., RSLP, CCC-SLP, Surrey, C.-B.

Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'évaluation et la gestion comportementale des symptômes de la sensibilité laryngée, ce qui permet souvent aux patients d'éviter des situations de crise inutiles ainsi que des traitements médicaux coûteux ou invasifs. Cette étude décrit l'évaluation et le traitement des symptômes du syndrome du larynx irritable en fonction des théories et des données cliniques courantes.

Cette session est cotée "intermédiaire" et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Mise en place et évaluation du National Outcome Measurement System d'ASHA au long du continuum des soins dans le West GTA Stroke Network

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Holly Sloan, M.S., CCC-SLP, Membre OAOO, Trillium Health Centre, Mississauga, ON; West GTA Stroke Network, Toronto, ON; Lindsay Benoit, orthophoniste, William Osler Health Services, Brampton, ON; Cynthia Boman, orthophoniste, Saint Elizabeth, Mississauga, ON; Pamela Rahn, orthophoniste, Trillium Health Centre, Mississauga, ON et Roxanne Mistry, orthophoniste, Saint Elizabeth, Mississauga, ON

En mars 2010, le National Outcome Measurement System (NOMS) d'ASHA a été choisi comme l'outil de mesure des résultats de choix dans le West GTA Stroke Network. Cet article décrit le projet pilote d'un an coordonné par le West GTA Stroke Network visant à évaluer la mise en place et l'efficacité de ce système tout au long du continuum des soins.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Former des cliniciens prêts pour la pratique collaboratrice : intégrer la formation interprofessionnelle au programme d'enseignement en orthophonie 

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Susan Wagner, B.Sc. (SPA), M.Sc. (CD), Membre OAOO, O(C), University of Toronto, Toronto, ON

La formation interprofessionnelle et la collaboration sont considérées comme les meilleures pratiques en soins de santé à l'échelle internationale. Les milieux d'enseignement, les gouvernements, les organismes professionnels et réglementaires, les prestataires de soins et les utilisateurs de services s'efforcent donc de promouvoir la formation de cliniciens prêts pour la pratique collaborative. Ce séminaire démontrera un modèle innovateur qui intègre la formation interprofessionnelle au programme d'enseignement en orthophonie.

Cette session est cotée "introductive", ce qui présume une connaissance faible ou nulle de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Enregistrée lors du congrès 2012 d’OAC à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador).


Programme pilote de traitement des troubles moteur de la parole au Glenrose Rehabilitation Hospital 

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Connie Alton, MS-LP, R.S-LP, Ortho(C), Glenrose Rehabilitation Hospital, Edmonton, AB; Rachel de Castro, MClSc, R.S-LP, Ortho(C), Glenrose Rehabilitation Hospital, Edmonton, AB

Il existe des données probantes appuyant l'efficacité du traitement pour les enfants avec un trouble moteur de la parole, mais cette population d'enfants d'âge scolaire est tout de même mal desservie. Nous avons mis en place un programme de traitement pilote d'une durée de 10 semaines pour évaluer l'efficacité et la faisabilité d'offrir un tel service. L'analyse des mesures avant et après le traitement suggère que cette méthode de traitement est efficace.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Le rôle des orthophonistes dans la détermination du consentement et de la capacité                      

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Alexandra Carling-Rowland, Ph.D., membre OOAO, Toronto, ON; Sandra Black, University of Toronto, Sunnybrook Health Sciences, Toronto, ON; Aura Kagan, Ph. D., Aphasia Institute, Toronto, ON

L'inaccessibilité du processus de consentement et de capacité compromet les droits des personnes vivant avec des difficultés de communication de prendre leurs propres décisions médicales. Les orthophonistes peuvent défendre leurs droits, offrir un appui et, dans certains cas, évaluer la capacité, mais ils doivent avoir les outils et les connaissances juridiques nécessaires pour le faire.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Je veux retourner chez moi - une thérapie intensive pour l'aphasie offerte dans la communauté après un AVC

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Katherine M. Churchward, MSc-S-LP, R.S-LP, Ortho(C), Alberta Health Services, Calgary, AB; Lindsey Stene, MS-LP, R.S-LP, Alberta Health Services, Calgary, AB; Darren Knox, B.Sc.PT., Alberta Health Services, Calgary, AB

La recherche suggère que les personnes ayant eu un AVC atteignent leurs meilleurs résultats quand elles participent à des tâches complexes dans un environnement avec une signification personnelle. Le programme de congé précoce assisté offre une réadaptation transdisciplinaire intensive, axée sur le client et offerte dans la communauté aux personnes ayant eu un AVC. Nous utiliserons des études de cas pour démontrer les avantages de ce modèle de prestation de services rentable qui facilite le congé précoce de l'hôpital.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Intégrer les effets sur la participation à l'intervention en orthophonie (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Marilyn K. Kertoy, orthophoniste, membre OAOO, University of Western Ontario, London, ON

La participation totale des enfants avec des difficultés de la parole ou du langage aux activités quotidiennes est essentielle pour leur développement. Cette session présentera des données sur la participation d'enfants d'âge préscolaire avec et sans difficulté langagière, décrira un outil servant à mesurer la participation et offrira une démonstration pratique de l'utilisation des profiles de participation pour intégrer les buts de langage et de participation.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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La prévention de difficultés en littératie dans les écoles primaires à l'aide d'un modèle de RTI

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Pascal Lefebvre, orthophoniste, Université d'Ottawa, Ottawa, ON; Nicole Fortier, orthophoniste, Commission scolaire des Phares, Rimouski, QC

Afin de promouvoir la réussite en littératie, une équipe de recherche participative dans les écoles a mis en place un modèle de réponse à l'intervention (Response to Intervention, ou RTI) dans une école primaire. Des pratiques fondées sur les données probantes portant sur la prévention des difficultés de lecture et d'écriture ont été mises en place grâce à un cadre de transfert des connaissances. Nous décrirons le processus et les résultats de cette mise en place.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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La pose d'implants cochléaires chez les enfants aux handicaps multiples : critères de sélection et résultats  (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Kathryn Ritter, Ph.D., CED, LSLS Cert. AVT, Glenrose Rehabilitation Hospital, Edmonton, AB

Les décisions relatives à l'admissibilité d'enfants avec des handicaps multiples pour la pose d'implants cochléaires varient d'un centre à l'autre, car le développement du langage oral n'est pas toujours une attente raisonnable pour cette population. Cet exposé présentera les critères de sélection et la mesure du rendement utilisés auprès de cette population au Glenrose Hospital, à Edmonton.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités.

Cette webdiffusion est admissible à 1,25 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Les répercussions de la pose d'implants cochléaires sur le choix de moyen de communication par les parents pour leurs enfants d'âge préscolaire

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Noreen Simmons, Ph.D., M.Sc., RS-LP, BC Family Hearing Resource Society, Surrey, C.-B., Carolyn Hawrish, thérapeute auditivo-verbale et audiologiste, M.Sc., RAUD, BC Family Hearing Resource Society, Surrey, C.-B.

Nous avons fait une revue rétrospective (période de sept ans) des données démographiques sur l'intervention précoce auprès des enfants de moins de cinq ans qui ont eu des implants cochléaires. Les résultats de l'enquête donnent de l'information sur la perte auditive, le type d'amplification et les services d'intervention fournis avant et après l'implantation.

Cette session est cotée " intermédiaire " et présume une connaissance générale de la littérature et de la pratique professionnelle dans les domaines traités. 

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Enregistrée lors du congrès 2011 d’OAC à Montréal (Québec).


La thérapie PECS et le développement de la parole chez les enfants autistes

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Lynn Carson, M.Cl.Sc (SLP), University of Western Ontario, Toronto, ON; Janis Oram Cardy, Ph.D.., O(C), University of Western Ontario, London, ON; Tracie Lindblad, M.Sc., M.Ed., Child Development Center of Oakville, Oakville, ON; Julie Theurer, Ph.D., University of Western Ontario, London, ON; Taslim Moosa, M.Cl.Sc., O(C), University of Western Ontario, London, ON

Suite à une évaluation approfondie du langage, des fonctions adaptatives, de l'imitation et de la représentation symbolique avant l'intervention chez trois enfants autistes, nous avons mesuré la production de la parole au cours de cinq mois d'entrainement PECS dirigée par les parents. Selon les résultats, de meilleures habiletés d'imitation pré-intervention contribueraient à provoquer un effet collatéral de la thérapie PECS sur le développement de la parole.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Durée de traitement du programme Lidcombe : utilisation des normes de référence auprès d'enfants diversifiés sur le plan linguistique

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Kristy Findlay, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC; Rosalee C. Shenker, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC

Les normes de référence du " Lidcombe Program for Stuttering " établissent que le nombre médian de sessions au Stage 2 est de 11 pour les enfants anglophones. Cette étude a reproduit les résultats antérieurs grâce à la revue de dossiers de 55 enfants diversifiés sur le plan linguistique. Les résultats correspondent aux normes de référence des États-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Projet Autisme Ottawa : une heure de formation des parents peut-elle apporter des changements?

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Robin Gaines, Ph.D., CCC-SLP, O(C), Membre OAOO, Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, Ottawa, ON; Yolanda Korneluk, Ph.D., Emerging Minds Treatment Centre; Crystal McConkey; Danielle Quigley; Laurie Vismara; Caroline Desrochers

Un modèle d'intervention par formation des parents pour les jeunes enfants démontrant des signes de l'autisme a été mis en place auprès de 15 familles pendant une période de dix semaines. Une session d'une heure avec un formateur des parents a été offerte au foyer de chaque famille. L'analyse démontre des résultats positifs sur le développement de la communication chez ces enfants et accroît le sentiment d'autonomie des parents.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Enseignement interprofessionnel dans le milieu clinique : transformation des stages pratiques au Canada atlantique (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Anne L .Godden-Webster, MSc (Appliqué), O(C), Dalhousie University, Halifax, N.-É.; Raylene M. Delorey, BSc, MSc, O(C), N.S. Hearing & Speech Centres, IWK, Dalhousie U , Halifax, N.-É.; Ijeh R. Ozioma, BA (Hon), MSc-O(C), Membre OAOO, Toronto East General Hospital, Brampton, ON; Jennifer K. Parker, MSc.,O(C), Nova Scotia Hearing and Speech Centres, Halifax, N.-É

Nous discuterons de l'établissement, de la mise en place et des résultats d'une méthode durable de formation par équipes interprofessionnelles d'étudiants, et ce du point de vue de l'étudiant, de l'animateur d'équipe, du coordonnateur de la formation clinique et du coordonnateur de l'expérience interprofessionnelle. Nous décrirons également les stratégies utilisées pour répandre ce nouveau modèle partout au Canada atlantique.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Évaluation de la littératie émergente par les parents chez des enfants multilingues d'âge préscolaire avec un trouble du langage

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Jessica L. Lamont, M.H.Sc, University of Toronto, North York, ON; Luigi E. Girolametto, Ph.D., University of Toronto, Toronto, ON; Carla J. Johnson, Ph.D., University of Toronto, Toronto, ON; Xi Chen, MHSc, University of Toronto, Toronto, ON; Patricia L Cleave, Ph.D., Dalhousie University, Halifax, N.-É.

Nous avons évalué les habiletés de littératie émergente chez des enfants bilingues et monolingues avec un trouble du langage à l'aide d'un questionnaire de cotation par les parents et de tests standardisés. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes. Des corrélations significatives entre le questionnaire et les mesures standardisées ont indiqué l'utilité clinique d'un questionnaire sur la littératie émergente.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Relever les défis de l'évaluation du langage dans les populations multilingues

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Thandeka T. Maine, University of Kwazulu-Natal, Durban, Afrique du Sud

Le multilinguisme est la norme mondiale. Une étude (Jordaan 2008) a démontré que la charge de cas de la majorité des orthophonistes et audiologistes comprend une population multilingue, et l'Afrique du Sud ne fait pas exception. La pratique clinique dans un tel contexte est difficile. Cet article examine ces défis et y propose des solutions.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Initiative de stages au Pérou : intéger la justice sociale à l'enseignement clinique

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Taslim N. Moosa, orthophoniste, The University of Western Ontario, London, ON; Susan Schurr, orthophoniste, The University of Western Ontario, London, ON

Cet exposé présente une expérience d'enseignement internationale supervisée pour des étudiants en orthophonie qui intègre l'enseignement clinique à la prestation de services dans des collectivités multilingues, multiculturelles et mal desservies au Pérou. Cette occasion d'enseignement clinique est offerte dans un cadre de justice sociale. Nous discuterons de la mise en place du programme, de l'apprentissage des étudiants, des défis professionnels et des orientations futures.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Évaluation de la pragmatique et de ses répercussions à l'aide du test " Language Use Inventory "

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Daniela K. O'Neill, University of Waterloo, Waterloo, ON; Diane Pesco, Concordia University, Montréal, QC

Cet exposé donnera un aperçu du développement pragmatique précoce chez les enfants de 18 à 47 mois à l'aide des résultats d'une normalisation canadienne du Language Use Inventory (LUI). Nous décrirons également la validité prédictive et les relations entre les compétences pragmatiques précoces et les compétences sociales.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Répercussions des caractéristiques des jouets modernes sur le discours parent-enfant

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Daniela K. O'Neill, University of Waterloo, Waterloo, ON; Julianne Scott, Ph.D., University of Waterloo, Waterloo, ON; Ashley McKinley, MASc, University of Waterloo, Waterloo, ON

Lors de cet exposé, nous discuterons des résultats d'une étude démontrant que la présence de caractéristiques plus complexes et concurrentes dans les jouets d'enfants réduit grandement la capacité des mères à identifier clairement les parties d'un jouet pour l'enfant pendant qu'ils construisent et jouent ensemble.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Évaluation et traitement des enfants bilingues qui bégaient (90 minutes)

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Rosalee C. Shenker, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC

Il existe peu de lignes directrices sur le traitement des enfants bilingues qui bégaient. Cet exposé examine la recherche existante et discute des évaluations pertinentes et des enjeux du traitement dans ce contexte. À l'aide d'études études de cas cliniques, nous explorerons certaines questions clés sur l'évaluation du bilinguisme dans le contexte du bégaiement, puis nous offrirons certaines stratégies pour la pratique clinique.

Cette webdiffusion est admissible à 1,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Lignes directrices pour le suivi du bégaiement en milieu clinique

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Rosalee C. Shenker, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC; Nayiri Tabakian, Université McGill, Montréal, QC; Marie Bourgault Cote, orthophoniste, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC; Gissella Santayana, orthophoniste, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC; Alina Boghen, orthophoniste, Centre de la fluidité verbale de Montréal, Montréal, QC

Cet exposé présentera un moyen simple et rentable d'assurer un suivi du risque de bégaiement persistent chez les jeunes enfants, dans le but d'établir les priorités de traitement. Nous décrirons un modèle de prestation de services fondé sur les données probantes qui comprend la formation des parents à donner de l'information sur le rétablissement/la persistance. Les participants recevront du matériel pour mettre ce modèle en œuvre.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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" Il faut un village... " Les services d'orthophonie en collaboration, de l'âge préscolaire à l'âge scolaire

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Janet P. Simpson, M.S., O(C), CCC-SLP, Winnipeg Regional Health Authority, Winnipeg, MB; Laurie Scott, M.S. O(C), Winnipeg Regional Health Authority, Winnipeg, MB; Sharon G. Halldorson, Sc.D., O(C), CCC-SLP, Seven Oaks School Division, Winnipeg, MB

Cet exposé décrira un programme d'orthophonie en communauté qui a recours à une méthode de collaboration pour l'intégration des services offerts aux enfants d'âge préscolaire et scolaire. À l'aide d'études de cas, nous comparerons une méthode traditionnelle à une méthode communautaire de renforcement des capacités et montrerons les différences en termes de résultats et de confiance des familles.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Intégrer la participation aux activités de réadaptation quotidienne - une étude de cas

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Deidre B. Sperry, M.Sc., O(C), Choice Therapeutics, Dundas, ON; Margo Kindree, BHSc., ergothérapeute, Entwistle Health, Ancaster, ON

Quand la pratique clinique évolue pour inclure les limites de la participation, elle pose un défi pour chaque membre de l'équipe de réadaptation multidisciplinaire. Ceux-ci doivent avoir recours à la collaboration et à la coopération pour établir un programme efficace. Cet exposé présentera le processus et le programme établis pour un jeune homme avec une aphasie après un traumatisme cérébral acquis.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Application de la CIF-EA en orthophonie pédiatrique

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Karla N. Washington, Ph.D., O(C), Bloorview Research Institute, Toronto, ON

En 2007, l'Organisation mondiale de la santé a publié un nouveau cadre pour la population pédiatrique, la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé - version pour enfants et adolescents (CIF-EA). Nous décrirons l'utilité de ce cadre sur les plans de la pratique clinique et de la recherche en orthophonie pour les enfants avec un trouble de la communication.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Enregistrée lors du congrès 2010 d’OAC à Whitehorse (territoire du Yukon).


Enseigner la conscience phonologique à un enfant francophone atteint d'un trouble du langage (séance présentée en français)

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Daphné A. Ducharme, professeure adjointe, Université d'Ottawa, Ottawa (Ont.); Judith Lafleur, orthophoniste; Lisabelle Lemay, orthophoniste; Véronique Quann, étudiante, Université d'Ottawa, Ottawa (Ont.); Dominique Pelland, étudiante, Université d'Ottawa, Ottawa (Ont.); Maude St-Pierre, étudiante, Université d'Ottawa, Ottawa (Ont.)

Cette étude porte sur l'amélioration de la conscience phonologique. D'une durée de 14 mois, elle comprend deux programmes d'intervention de huit semaines. Il s'agit d'une seule étude de cas menée auprès d'un garçon bilingue (français-anglais) de six ans atteint d'un trouble diagnostiqué grave du langage spécifique. Les Nouvelles épreuves pour l'examen du langage (N-EEL) ont servi à évaluer sa conscience phonologique avant et après une intervention de huit semaines. Cette même démarche a été reprise l'année suivante. Les séances ont eu lieu trois fois par semaine chez l'enfant au cours de l'été. Les résultats laissent entendre qu'un enfant atteint d'un tel trouble peut acquérir une conscience phonologique forte en dépit de son défit aigu du langage oral.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Le langage parlé complété et l'enfant atteint du syndrome de Down

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Marianne Flanagan, B.Éd., M.A., Calgary (Alb.)

Le langage parlé complété constitue un système de communication multisensoriel et phonémique facile à apprendre qui clarifie la langue parlée en faisant appel au sens de la vue. Les enfants atteints du syndrome de Down connaissent souvent une perte d'audition et des troubles du traitement auditif. Ces apprenants visuels arriveront à bien comprendre le langage parlé complété de leurs enseignants et de leurs parents. Les enfants qui emploient un tel langage arrivent à faire comprendre avec précision leurs paroles inintelligibles.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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L'importance d'une intervention précoce auprès des enfants ayant une perte auditive

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Noreen R. Simmons, Ph.D., O(C), BC Family Hearing Resource Centre, Surrey (C.-B.); Tamara Pelletier, M.Sc., O(C), BC Family Hearing Resource Centre, Surrey (C.-B.)

Cet exposé fera mieux connaître aux orthophonistes les avantages des services d'intervention précoce auprès des poupons et des nouveau-nés atteints d'une perte auditive. On y présentera le savoir concernant des services complets et coordonnés offerts par une équipe de professionnels (p. ex. : des orthophonistes, des enseignants auprès des personnes sourdes) possédant des connaissances spécialisées en intervention précoce et en perte auditive.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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Comprendre le point de vue de chacun dans un cadre clinique varié sur les plans linguistique et culturel

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Noreen R. Simmons, Ph.D., O(C), BC Family Hearing Resource Centre, Surrey (C.-B.); Jeff A. Small, Ph.D., University of British Columbia, Vancouver (C.-B.)

Cette étude traite des défis que doivent relever les orthophonistes unilingues anglophones et des stratégies qu'ils emploient en consultation clinique avec des clients aphasiques dultes indo-canadiens. Elle aborde aussi le point de vue des clients, des membres de la famille et des interprètes sur l'interaction.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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L'élaboration et la mise en œuvre de la trousse Communikit pour les personnes atteintes d'un trouble de la communication

Achat en ligne (disponible qu'en anglais)

Holly Sloan, orthophoniste, Trillium Health Centre, Mississauga (Ont.)

Le service d'orthophonie au Trillium Health Centre a conçu une trousse d'outils complète et portable pour faciliter la communication efficace. Cette séance passera en revue les efforts d'élaboration et de mise en œuvre de cette trousse, baptisée la CommuniKit, dans un hôpital de soins aigus et sa portabilité dans la chaîne de soins.

Cette webdiffusion est admissible à 0,5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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La recherche clinique chez les adultes ayant des troubles moteurs de la parole et de fluidité                      

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Sarah Smits-Bandstra, Ph.D., Université McGill, Montréal (Qué.); Kim Bauerly, M.Sc., University of Toronto, Toronto (Ont.); Robert Kroll, Ph.D., University of Toronto, Toronto (Ont.); Vince Gracco, Ph.D., Université McGill, Montréal (Qué.); Luc De Nil, Ph.D., University of Toronto, Toronto (Ont.)

Les résultats de plusieurs études menées à divers endroits auprès d'adultes bègues et d'adultes atteints de la maladie de Parkinson laissent entendre que des modifications mineures à des programmes de traitement déjà établis peuvent permettre de maximiser l'apprentissage, l'assimilation des connaissances et les bienfaits du traitement. Cette séance s'attardera à la conception et à la mise en œuvre de recherches cliniques à cet effet.

Cette webdiffusion est admissible à 0,75 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 

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