Webinaire d'OAC : Stratégies pratique de prestation des services aux enfants dans la pauvreté – série de deux parties

Type : 
En ligne
Présentateur/Présentatrice : 
Celeste Roseberry-McKibbin, Ph. D.
Date : 
le 5 avril 2017
Event Type: 
Live Event
Lieu : 
En ligne
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Payé
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Heure : 13 h à 14 h 30 (HNE)  

Le nombre croissant d’enfants de nos jours qui vivent les contrecoups de la pauvreté et de l’itinérance rend impératifs les efforts du personnel scolaire pour répondre à leurs besoins uniques. Souvent, ces élèves affichent des compétences réduites en matière de langage et de fonction exécutive découlant de leur faible statut socioéconomique (SSÉ). Ils peuvent avoir des déficiences langagières potentielles ou réelles. Ce webinaire décrit les facteurs ayant une incidence sur ces élèves au faible SSÉ, et expose en détails les stratégies d’intervention pratique pour augmenter leurs compétences langagières verbales et lettrées ainsi que leurs compétences en matière de fonction exécutive.

 

Objectifs d’apprentissage

 

À la fin de cette activité, les participants pourront :

 

  1. énumérer les facteurs généraux qui ont une incidence sur les réalisations linguistiques et scolaires des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  2. expliquer les effets de la pauvreté sur l’acquisition des compétences verbales et lettrées des élèves à faible revenu et itinérants;
  3. comparer et contraster la pauvreté situationnelle et la pauvreté générationnelle;
  4. décrire les stratégies pratiques particulières pour augmenter les compétences langagières verbales des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  5. discuter des stratégies pratiques particulières pour augmenter les compétences langagières écrites des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  6. décrire les déficits possibles de fonction exécutive chez les élèves en situation de pauvreté et d’itinérance et résumer les stratégies permettant de  combler ces déficits. 

Ce webinaire en anglais est admissible aux ÉFC d’OAC (Catégorie A).  

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