Devenir orthophoniste

Si vous connaissez déjà ce que font les orthophonistes et que vous vous intéressez à ce qu’il faut pour en devenir un, vous êtes au bon endroit.

Quelle est la durée de la formation? 

Si vous possédez déjà un diplôme de 1er cycle, vous pouvez achever une maîtrise en orthophonie en deux ou trois ans (selon le programme).

Quels sont les préalables? 

De la motivation, de la persévérance, de la passion... et la satisfaction des critères suivants :

  • posséder un diplôme de 1er cycle. Certains programmes exigent des étudiants intéressés qu’ils suivent des cours préalables afin d’être admis au programme;
  • (peut-être – selon les exigences du programme) réaliser du travail bénévole – préférablement du travail dans un contexte orthophonique;
  • poser sa candidature et être admis à un programme d’orthophonie (le Canada en compte neuf);
  • achever un programme de deux ou trois ans en orthophonie;
  • réussir un ou plusieurs stages cliniques;
  • s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation (ordre professionnel) dans la province ou le territoire où vous choisirez d’exercer votre profession.

Facultatif : Obtenir la certification clinique d’OAC, une norme d’excellence reconnue à l’échelle nationale et internationale et établie par vos pairs. En savoir davantage.

Est-ce la bonne avenue pour moi?  

Malheureusement, nous ne pouvons fournir la réponse à cette question à votre place. Cependant, effectuer un stage bénévole auprès d’un orthophoniste avant de poser votre candidature à un programme universitaire est sans doute la meilleure solution pour la découvrir. Et, lorsque vous le ferez, assurez-vous de poser beaucoup de questions. Découvrez-en le plus possible non seulement à propos de l’emploi particulier d’orthophoniste, mais également à propos des parcours professionnels qui s’offrent à vous.

En tant qu’orthophoniste, vous pouvez travailler dans différents contextes, avec divers défis et troubles dans tous les groupes d’âge. Même si une avenue professionnelle particulière n’est pas indiquée pour vous, cela ne signifie pas pour autant que la profession ne vous convient pas. En savoir davantage à propos de ce que font les orthophonistes.

 

Prêt à poser votre candidature? 

Liste des programmes universitaires canadiens

Devenir associé étudiant d’OAC

Plus de questions? 

info@sac-oac.ca