Que font les orthophonistes?

Plus que vous ne le pensez!

Lorsque la plupart des gens réfléchissent aux orthophonistes, ils s’imaginent sans doute des personnes qui aident les gens qui bégaient ou qui zézayent. Bien qu’il soit vrai qu’ils aident à résoudre ces questions, leur champ d’exercice est nettement plus vaste.

Les orthophonistes sont des professionnels très scolarisés, qui doivent posséder au moins un diplôme de maîtrise dans leur domaine. Comme pour toute autre profession de la santé, les orthophonistes sont tenus d’étudier l’anatomie et la physiologie, mais ils étudient également la neuroanatomie, la génétique, le développement de la personne et du langage, la linguistique, la psychologie, l’acoustique et bien plus encore. C’est pourquoi ils sont qualifiés à évaluer, à diagnostiquer (un aspect restreint dans certaines provinces et certains territoires) et à traiter divers retards et atteintes.

En savoir davantage:

Les orthophonistes: Qui nous sommes (fiche de rensignements)

Le champ d'exercice de l'orthophonie au Canada

Visionnez cette courte vidéo pour faire connaître la profession d'orthophoniste.

 

Les orthophonistes peuvent aider dans les cas suivants :

  • les retards et troubles de parole, y compris les troubles d’articulation, de phonologie et de la parole motrice;
  • les retards et troubles de langage, y compris l’expression et la compréhension dans les contextes oraux et non verbaux;
  • les troubles de fluidité, y compris le bégaiement;
  • les troubles de voix et de résonance;
  • les troubles de déglutition et d’alimentation chez les adultes, ainsi que chez les enfants et les nourrissons;
  • les troubles de cognition-communication, y compris les compétences en communication sociale, le raisonnement, la résolution des problèmes et les fonctions exécutives;
  • les compétences en pré-alphabétisation et en alphabétisation, y compris la conscience phonologique, le décodage, la compréhension de l’écrit et l’écriture;
  • les troubles de communication et de déglutition liés à d’autres problèmes, p. ex., les atteintes auditives, les lésions cérébrales traumatiques, la démence, les troubles développementaux, intellectuels ou génétiques et les dérèglements neurologiques.

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