La vision, la mission et les valeurs d'OAC

Catégorie: 
Audiologie
Orthophonie
Type : 
Documents officiels d'OAC

La vision

S’assurer que toutes les personnes au Canada accèdent à une santé de la communication optimale.

La mission

Appuyer et habiliter nos membres et associés pour maximiser la santé de la communication de toutes les personnes au Canada.

Chez Orthophonie et Audiologie Canada, le terme « santé de la communication » renvoie à tout ce qui relève du champ d’exercice de l’audiologie et de l’orthophonie.

Les valeurs

Orthophonie et Audiologie Canada est :

  • Responsable - les décisions du conseil d'administration sont transparentes et équitables sur le plan financier.
  • Fondée sur des données probantes - ses décisions sont fondées sur les meilleures connaissances et recherches disponibles.
  • Inclusive - elle tient compte de la diversité des cultures, des lieux et des pratiques de ses membres et associés.
  • Axée sur ses membres - ses décisions reflètent les priorités de ses membres et associés.
  • Réceptive - le plan stratégique offre la souplesse voulue pour réagir aux nouvelles possibilités et pour minimiser l'incidence des défis externes.
  • Visionnaire - ses décisions sont guidées par les besoins à long terme de ses membres, de ses associés et du grand public, et sont orientées sur les prévisions et tendances sociales et politiques.

L'énoncé de vision sert à véhiculer les objectifs et valeurs de l'association. La vision décrit ce qui est possible et ce que vise l'association. Une vision doit pouvoir répondre à des questions telles : Quelles sont les valeurs fondamentales de l'association? Quelle est la raison d'être d'OAC? Comment peut-elle faire une différence? Quelles activités méritent d'être entreprises? La vision d'un organisme doit transcender les dirigeants actuels.

L'énoncé de mission traite du comportement de l'organisme vis-à-vis de la situation actuelle, procure une direction à l'organisme et forme la base de toute planification. C'est le point de départ pour tous et doit être réaliste. La mission définit généralement le but de l'organisme, en identifie les intervenants, précise leurs besoins et signifie l'image que l'organisme souhaite projeter.