Tenue à jour de la certification

Passer à : Maintenir la certification clinique | Les activités de formation continue | Les vérifications d’ÉFC | FAQ

 

Maintenir la certification clinique

Il y a trois exigences pour conserver la certification clinique auprès d’OAC. Si vous êtes un membre certifié, vous devez : 

  1. renouveler votre adhésion auprès d’OAC tous les ans;
  2. accumuler 45 équivalents de formation continue (ÉFC) au cours de chaque cycle de certification triennal*;
  3. déclarer le maintien de votre certification clinique à la fin de votre cycle de 3 ans (une nouvelle exigence à compter de 2016).
    • À noter : Si vous faites partie du Cycle C (2015-2016-2017), dans le cadre de votre processus de renouvellement 2018, vous serez tenu de déclarer le maintien de votre certification clinique

*Votre cycle de 3 ans commence au cours du mois de janvier suivant l’obtention de votre attestation de certification clinique.

Nous avons créé un formulaire de consignation des ÉFC téléchargeable pour aider les membres à assurer le suivi de leurs activités de formation continue.

 


 

Les activités de formation continue

Les membres d’OAC cliniquement certifiés doivent achever des activités de formation continue pour conserver leur titre de compétence. Les membres peuvent choisir comment ils peuvent satisfaire aux exigences de formation continue; veuillez consulter cette liste d’activités de formation continue admises pour de plus amples renseignements. Remarque : il existe des activités propres à la profession et des activités connexes.

Les équivalents de formation continue (ÉFC) s’accompagnent de valeurs numériques assignées aux activités de perfectionnement professionnel qui peuvent être prises en compte dans le calcul du total d’ÉFC. En général, une heure de formation continue équivaut à un ÉFC, mais certaines activités de formation continue ont différentes valeurs assignées. Il y a un nombre maximal d’ÉFC admissibles dans la plupart des catégories de formation continue.

Les membres d’OAC cliniquement certifiés, y compris ceux qui sont à heures réduites, doivent accumuler 45 ÉFC au cours de chaque cycle de 3 ans. Les ÉFC ne peuvent être reportés d’un cycle à l’autre. Utilisez notre formulaire de consignation des ÉFC pour assurer le suivi des ÉFC que vous avez accumulés.

Nous exigeons que les membres accumulent les ÉFC au cours de cycles de 3 ans afin d’offrir une souplesse qui tienne compte des circonstances imprévues, notamment un congé parental ou médical prolongé.

 


 

Les vérifications d’ÉFC

OAC mène une vérification  annuelle pour assurer l’intégrité du volet formation continue de la tenue à jour de la certification clinique. En octobre de chaque année, nous sélectionnons au hasard un groupe de membres cliniquement certifiés pour une vérification  après la fin de leur cycle de 3 ans.

Note importante : Les membres doivent conserver une preuve de leurs activités de formation continue pendant une année complète après la fin de leur cycle de trois ans.

Dans les six semaines suivant la réception d’un avis de vérification, les membres cliniquement certifiés doivent présenter une preuve d’achèvement d’au moins 45 ÉFC. Si les membres ne peuvent prouver qu’ils ont achevé les ÉFC déclarés à OAC, ils seront tenus de présenter une preuve d’autres ÉFC.

Les membres sélectionnés pour fins de vérification  recevront une lettre d’OAC au sujet du statut de leur certification clinique une fois la vérification  achevé.

Nous pourrions accorder des prolongations en cas de maladie grave. Veuillez communiquer avec Bev Cooper, agente à la certification et au perfectionnement professionnel , à bev@sac-oac.ca pour demander une prolongation.

 


 

FAQ:

Q. : Je suis un membre d’OAC à heures réduites. OAC calcule-t-elle au prorata l’exigence minimale de 45 ÉFC pour les membres qui travaillent à temps partiel?

R. : Non. Tous les membres cliniquement certifiés doivent conserver le même niveau de formation continue. Ainsi, les membres qui travaillent à temps partiel doivent toujours achever au moins 45 ÉFC au cours de chaque cycle de trois ans.

Q. : Y a-t-il des exceptions à l’exigence d’ÉFC minimale lorsque je suis en congé parental? 

R. : Non. OAC a délibérément créé un cycle de déclaration qui s’échelonne sur trois ans afin d’accorder aux membres suffisamment de temps pour qu’ils puissent accumuler 45 ÉFC, même en périodes de congé parental prolongé.

Q. : Suis-je néanmoins tenu d’accumuler les ÉFC si je suis en congé médical prolongé ou si je suis le proche aidant primaire d’une personne ayant une condition médicale grave?

R. : Si vous êtes handicapé, êtes inapte au travail en raison de circonstances médicales ou agissez à titre de proche aidant primaire d’une personne ayant une condition médicale grave, vous devez d’abord communiquer avec OAC pour modifier votre statut de certification clinique auprès d’OAC à « inactif ». Un statut de certification inactif signifie que vous n’êtes pas tenu de satisfaire aux exigences de tenue à jour de la certification clinique jusqu’à ce que vous réactiviez votre dossier. Veuillez communiquer avec Bev Cooper, agente à la certification et au perfectionnement professionnel , à bev@sac-oac.ca pour de plus amples renseignements.

Q. : Comment saurai-je que j’ai accumulé suffisamment d’ÉFC pour satisfaire aux exigences d’OAC?

R. : Vous devez accumuler 45 ÉFC au cours de chaque cycle de 3 ans. Nous recommandons que les membres documentent leurs activités de formation continue tout au long de chaque cycle et qu’ils vérifient périodiquement le nombre total d’ÉFC qu’ils ont accumulés. Utilisez notre formulaire de consignation des ÉFC pour assurer le suivi des ÉFC que vous avez mérités et ceux qu’il vous reste à accumuler.

Q. : Comment OAC saura-t-elle que j’ai achevé 45 ÉFC?

R. : À la fin de chaque cycle de 3 ans, nous vous demandons de présenter une Déclaration du maintien de la certification clinique. Présenter cette déclaration équivaut à affirmer sous serment que vous dites la vérité à propos des ÉFC que vous avez mérités. OAC impose à ses membres cliniquement certifiés l’obligation de respecter la norme professionnelle la plus élevée qui soit et, à ce titre, fait confiance aux membres qu’ils déclarent leur conformité en toute véracité. Les membres qui ont déclaré leur conformité mais qui sont déclarés coupables de non-conformité par suite d’une vérification seront décertifiés.

Q. : Si je présente mon formulaire de suivi des ÉFC à OAC, entrera-t-elle ces renseignements dans mes dossiers d’ÉFC et effectuera-t-elle un suivi des ÉFC que j’ai accumulés?

R. : Non. À compter du 1er février 2016, les membres ne déclareront plus les ÉFC directement à OAC. Nous vous encourageons à utiliser le formulaire de consignation des ÉFC pour contrôler vos activités de formation continue et à sauvegarder un exemplaire de ce formulaire dans vos propres dossiers, ainsi qu’une preuve de votre participation (p. ex., des attestations d’assiduité).

 


 

Des questions?

Bev Cooper
Agente à la certification et au perfectionnement professionnel 
bev@sac-oac.ca
1-800-259-8519 poste 231