Conseil d'administration

 

Le conseil d’administration d’OAC comprend :

  • le président (Comité executif); 
  • le premier vice-président (Comité executif);
  • le deuxième vice-président (Comité executif);
  • des administrateurs en orthophonie et audiologie; 
  • un administrateur-universitaire;
  • un administrateur-aide en santé de la communication; et
  • un administrateur-étudiant.

 

Le conseil d'administration d'OAC (2019-2020)

Cliquez sur le nom de chaque membre du conseil ci-dessous pour lire son profil biographique.

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Linda Rammage

Présidente 

Ph. D., RSLP, O(C)

Jennifer O'Donnell

Première vice-présidente

M. Sc., O(C), CCC-SLP

Orthophoniste, Provincial Voice Care Resource Program, Vancouver Coastal Health;
Professeure clinique, département de chirurgie, Université de la Colombie-Britannique;
Professeure adjointe à l’école d’audiologie et des sciences de la parole, Université de la Colombie-Britannique;
Propriétaire du cabinet Vocalizing with Ease
Vancouver, Colombie-Britannique

Linda Rammage a obtenu un doctorat à l’Université de Wisconsin-Madison en 1993 et exerce la profession d’orthophoniste depuis 35 ans, exclusivement dans le domaine des dysfonctionnements de la voix. Elle travaille actuellement à la Vancouver Coastal Health et fournit des services cliniques (évaluation et traitement) aux Britanno-Colombiens aux prises avec des dysfonctionnements de la voix et du larynx. Linda est professeure adjointe à l’école d’audiologie et des sciences de la parole de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi professeure clinique honoraire et offre un enseignement et un soutien pédagogique aux résidents en otorhinolaryngologie, aux étudiants en médecine et aux professeurs. Elle a présenté des exposés aux échelons national et international sur les sciences de la parole et de la voix, les dysfonctionnements de la voix et la gestion des troubles de la voix. Elle a aussi coécrit plusieurs manuels de formation, rédigé de nombreux chapitres d’ouvrages cliniques et publié des mémoires de recherche.

Linda possède une vaste expérience en gouvernance. En plus des nombreux postes qu’elle a occupés au sein de comités de travail, elle a siégé comme présidente de la British Columbia Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists (BCASLPA) à deux reprises, comme membre du conseil d’administration d’OAC, comme présidente de l’ACOA, comme membre du conseil d’administration de l’ACOROA et présidente du conseil d’administration du College of Speech and Hearing Health Professionals of BC (CSHHPBC).

Orthophoniste et coordonnatrice clinique, Réseau de santé Vitalité
Beresford, Nouveau-Brunswick

Jennifer O’Donnell a obtenu une maîtrise en sciences, spécialisée en troubles de la communication humaine, de l’Université Dalhousie en 2005. Sa thèse a été publiée dans le Journal of Fluency Disorders. Depuis l’obtention de son diplôme, elle travaille comme orthophoniste, principalement auprès des enfants d’âge préscolaire, à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Elle est membre et coordonnatrice de l’équipe de développement pédiatrique et elle coordonne aussi les services cliniques de son département. Elle est membre certifiée d’OAC, une ancienne présidente de l’Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick et une ancienne membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie. Elle est également coprésidente du groupe consultatif de mise en œuvre du nouvel Examen canadien d’admission à la pratique à l’intention des orthophonistes et des audiologistes. Ses intérêts professionnels comprennent l’administration, l’intervention précoce, de même que l’évaluation et le traitement interdisciplinaires et transdisciplinaires.

Jennifer Cameron-Turley

Deuxième vice-présidente

M. Sc., O(C), Reg. SK

Colleen Braun-Janzen, Director

Administratrice

RSLP, M. A., M. Mus., O(C)

Orthophoniste principale, Régie de la santé de la Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan

Jennifer Cameron-Turley a obtenu sa maîtrise en orthophonie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2002. Depuis, elle a travaillé dans divers milieux, principalement dans les foyers de soins aigus pour adultes avec une spécialisation en gestion de la dysphagie et en oncologie de la tête et du cou. Après avoir commencé sa carrière sur la côte ouest, elle a déménagé en Saskatchewan en 2007 où elle occupe un poste d’orthophoniste à l’Hôpital St. Paul’s, à Saskatoon, depuis 2012.

Jennifer a participé activement aux activités de gouvernance tout au long de sa carrière. Elle a assumé la présidence de son organisme de réglementation provincial, la SASLPA, en 2011-2012. Elle est une membre active — et a aussi assumé la présidence — de plusieurs comités au sein des organismes provinciaux et nationaux suivants : OAC, la SASLPA, l’ACOROA, l’APC, le NIRO et le GDCI. Jennifer aime offrir du mentorat à des étudiants et elle est une instructrice clinique affiliée à plusieurs universités canadiennes.

 

 

Spécialiste clinique régionale, orthophonie, Office régional de la santé de Winnipeg;
Chef des services cliniques d’orthophonie, Deer Lodge Centre            
Winnipeg, Manitoba

Colleen Braun-Janzen a obtenu une maîtrise en art, spécialisation en orthophonie, à l’Université Western Washington, Bellingham, Washington. En tant que spécialiste clinique de l’orthophonie à l’Office régional de la santé de Winnipeg, Colleen chapeaute la supervision clinique des orthophonistes de la région. Elle offre aussi un soutien plus direct comme chef des services cliniques d’orthophonie du Deer Lodge Centre, où elle est basée. Colleen possède de l’expérience en direction de comités et de projets aux échelons régional et national. Elle maintient une charge de travail clinique partielle dans les domaines de la dysphagie et de la voix. Elle a siégé au sous-comité de l’examen de certification clinique en audiologie d’OAC pendant dix ans, dont quatre années à titre de présidente.

Colleen a présidé le comité ad hoc d’OAC sur les questions cliniques actuelles en dysphagie au Canada (2016-2017) et elle représente les orthophonistes au sein du groupe canadien de référence des experts de l’IDDSI. En 2014, elle a reçu la Mention présidentielle d’OAC en reconnaissance des services exceptionnels rendus à Orthophonie et Audiologie Canada.

 

Andrea Bull

Administratrice 

M. Sc., RAUD, RHIP, Aud(C)

Janet Campbell

Administratrice

B. Sc., M. Sc., O(C)

Audiologiste et gestionnaire en développement des affaires, Oticon Canada
Vancouver, Colombie-Britannique

Andrea Bull a obtenu sa maîtrise en sciences, spécialisation en audiologie, à l’Université de la Colombie-Britannique et elle exerce à titre d’audiologiste et d’audioprothésiste depuis 2013. Elle a travaillé dans divers milieux cliniques, y compris des hôpitaux, des cabinets privés et un organisme à but non lucratif. Elle est actuellement audiologiste et gestionnaire en développement des affaires chez Oticon Canada. Là, elle se concentre sur l’établissement et le maintien de solides relations avec la clientèle et offre un soutien exceptionnel en développement des affaires, une formation approfondie sur les produits et un solide service à la clientèle.

Andrea est de plus très engagée dans le bénévolat professionnel et a participé activement au sein de ses associations nationale et provinciale. Elle a récemment occupé le poste d’administratrice de l’audiologie publique au sein du conseil d’administration du Speech and Hearing BC Provincial Council et elle continue de siéger à des comités de ce conseil provincial et d’OAC, en plus d’un organisme à but non lucratif local qui favorise la sensibilisation à l’autisme.  

Orthophoniste, Santé Î.-P.-É.
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Janet Campbell est une orthophoniste qui travaille auprès d’enfants d’âge préscolaire depuis 20 ans en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a amorcé sa carrière à Sarnia, en Ontario, à la Rotary Children’s Place, avant de déménager à Ottawa. Elle a passé huit mois à travailler au sein du programme préscolaire Language Express, à Lanark County, avant d’accepter un poste à temps plein au sein du programme Premiers mots du CHEO. En 2008, Janet est retournée dans sa province natale où elle a travaillé dans des milieux ruraux et urbains. Elle a suivi les formations Hanen et Lidcombe et elle a continué à nourrir ses intérêts pour l’apraxie de la parole, le langage précoce et l’autisme grâce à des possibilités de formation continue. Elle est une membre active de son association provinciale (PEISHA) dont elle a été secrétaire pendant plusieurs années et au sein de laquelle elle a participé à de nombreux comités. 

 

 

 

 

Amanda Reindorp-Young

Administratrice

M. Sc., Aud (C)

Merrill Tanner

Administratrice

M.B.A., M. Mus., Ph. D., O. aut., O(C) 

Coordonnatrice clinique du département d’audiologie, Services de suivi des implants cochléaires du Nouveau-Brunswick, Hôpital régional Chaleur, Réseau de santé Vitalité
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Amanda Reindorp-Young a obtenu sa maîtrise en sciences, spécialisation en troubles de la communication humaine, de l’Université Dalhousie en 1992. Elle travaille actuellement comme audiologiste et coordonnatrice clinique du département d’audiologie des Services de suivi des implants cochléaires provinciaux du Nouveau-Brunswick à l’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst. Amanda a participé à divers groupes de travail et comités aux échelons régional, provincial et national, dont des comités sur le plan des services de rééducation du Nouveau-Brunswick et au sein du Programme universel de dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés et les nourrissons, de l’Association des orthophonistes du Nouveau-Brunswick et de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie. Les intérêts professionnels d’Amanda comprennent l’audiologie pédiatrique, les programmes de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs, les implants cochléaires et l’administration. Elle croit fermement au travail d’équipe pour la prestation des soins, aux soins centrés sur le patient et à l’équité de l’accès aux services.

 

 

 

Orthophoniste II, Glenrose Rehabilitation Hospital
Edmonton, Alberta

Merrill Tanner travaille actuellement aux services ambulatoires du Glenrose Rehabilitation Hospital auprès d’adultes qui ont des problèmes de communication vocaux et neurologiques, ainsi qu’à la clinique d’évaluation des AVC et à la clinique collaborative de la voix du centre hospitalier de l’Université de l’Alberta. Merrill dirige aussi un groupe de renforcement de la voix après de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en plus de se produire avec un guitariste et d’être chef de la section soprano à la McDougall United Church. Au cours de ses études doctorales, elle a mis sur pied un programme de renforcement de la voix à l’intention des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui a donné naissance à un programme communautaire et à des groupes de renforcement de la voix à l’hôpital Glenrose pour tous les troubles de la voix connexes. Elle a rédigé un chapitre sur le chant et la maladie de Parkinson dans l’ouvrage intitulé Volume 3: Singing and Well Being, lequel sera publié en 2019 par la maison d’édition Routledge dans le cadre de la série qui a pour titre Advanced Interdisciplinary Research on Singing. En plus de superviser les stages d’étudiants en orthophonie, elle a donné des cours universitaires en orthophonie, en administration des affaires et en musique. Parmi ses expériences passées au sein d’OAC, elle a entre autres été membre de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA) en 2012-2013 afin d’aider à l’élaboration d’un outil d’évaluation des diplômés formés à l’étranger.

Sharon Walker

Administratrice

D. Éd., M.O., orthophoniste aut., O(C)

Andrea A.N. MacLeod

Administratrice-universitaire

Ph. D.

Directrice de la recherche, Calgary Reads
Calgary, Alberta

Sharon Walker a terminé ses études à l’Université de l’Alberta en 2001 avec une maîtrise en orthophonie. Elle a obtenu un doctorat en éducation de l’Université de Calgary en 2016 et a fait porter sa dissertation sur le rôle évolutif de l’orthophoniste dans les établissements d’enseignement. Actuellement, Sharon soutient le développement du langage et de la littératie chez les enfants en sa qualité de directrice de la recherche chez Calgary Reads. Pendant presque toute sa carrière, Sharon a travaillé auprès des enfants dans tous les domaines de la communication et elle a occupé des fonctions de leadership dans la promotion des services inclusifs, collaboratifs et intégrés.

Professeure agrégée, Université de Montréal
Montréal, Québec

Andrea A.N. MacLeod a obtenu une maîtrise en sciences et troubles de la communication à l’Université du Vermont en 2002 et un doctorat de l’Université de Washington, en 2006, sous la direction de Dre Carol Stoel-Gammon. Andrea est maintenant professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses travaux de recherche sont concentrés sur le développement du langage chez les enfants bilingues et les enfants aux prises avec des troubles des sons de la parole. Sa recherche a pour but de décrire les aptitudes au langage oral de ces enfants dans leurs deux langues : leur langue maternelle et la langue apprise à la garderie ou à l’école.

 

Gillian Purdy

Administratrice- aide en santé de la communication

B. A., ATC

Keara Boyce

Administratrice-étudiante

Candidate à la M. Sc.

 

Assistante en troubles de la communication, Premiers mots, programme préscolaire d’apprentissage du langage
Ottawa, Ontario

Gillian Purdy a obtenu son baccalauréat en arts avec double concentration en langue et littérature francophone et en politiques publiques à l’Université d’Ottawa. Après avoir occupé des postes commerciaux et administratifs pendant plusieurs années, elle a décidé d’entreprendre une carrière en troubles de la communication. Après avoir suivi plusieurs cours universitaires en psychologie et en linguistique, elle a obtenu son certificat d’assistante en troubles de la communication au Collège St Lawrence.

Gillian est actuellement assistante en troubles de la communication au sein du programme Premiers mots, un programme d’amélioration de la parole et du langage au niveau préscolaire, à Ottawa. À titre d’assistante en troubles de la communication, elle intervient auprès de clients aux prises avec divers troubles du langage et auprès de leurs familles, ce qui inclut des troubles moteurs de la parole, des retards en communication sociale (pragmatique), des retards de langage expressif et réceptif et des troubles articulatoires et phonologiques. 

Candidate à la M. Sc. en troubles de la communication humaine (orthophonie), Université Dalhousie,
Halifax, Nouvelle-Écosse

Keara Boyce a obtenu un baccalauréat en psychologie et linguistique de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études de premier cycle, elle a travaillé comme assistante de recherche et coordonnatrice de laboratoire au Centre de recherche sur le langage des enfants. Elle a aussi terminé sa thèse de quatre ans sur les effets de l’intégration audiovisuelle dans la perception de la parole. Keara est actuellement inscrite en première année de la maîtrise en sciences, spécialisation en troubles de la communication humaine, à l’Université Dalhousie où elle travaille comme assistante de recherche au laboratoire de recherche sur le développement du langage chez les enfants. Ses travaux de recherche actuels portent sur les effets des gestes iconiques sur l’apprentissage des mots chez les enfants qui ont un trouble développemental du langage. Les autres domaines d’intérêt de Keara comprennent la réadaptation des clientèles gériatriques (p. ex., démence, aphasie), l’aide médicale à mourir et la prestation de services aux communautés marginalisées, dont les populations autochtones et les Néo-Écossais d’origine africaine.