Conseil d'administration

Le conseil d’administration d’OAC comprend :

  • le président (Comité executif); 
  • le premier vice-président (Comité executif);
  • le deuxième vice-président (Comité executif);
  • des administrateurs en orthophonie et audiologie; 
  • un administrateur-universitaire;
  • un administrateur-aide en santé de la communication; et
  • un administrateur-étudiant.

Le conseil d'administration d'OAC (2019-2020)

Cliquez sur le nom de chaque membre du conseil ci-dessous pour lire son profil biographique.

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Linda Rammage

Présidente 

Ph. D., RSLP, O(C)

Jennifer O'Donnell

Première vice-présidente

M. Sc., O(C), CCC-SLP

Directrice, Provincial Voice Care Resource Program;
Éducatrice clinique et associée de recherche, l'Université de la Colombie-Brittanique, département de chirugie et l'école d'audiologie et la science de la parole;
Vancouver, Colombie-Britannique

Linda Rammage exerce en orthophonie depuis 35 ans, par suite de l’obtention de son diplôme à l'Université de la Colombie-Brittanique (UCB). Ses champs d’expérience professionnelle comprennent les problèmes de communication neurogènes et oncologiques, et les dysfonctionnements de la voix. Elle a achevé un Ph. D. à l'Université de Wisconsin-Madison en 1993, puis a exercé exclusivement dans le domaine des dysfonctionnements de la voix. À titre de cofondatrice de la Pacific Voice Clinic et de directrice d’un programme de ressources provincial, Mme Rammage maintient un lien périodique avec les cliniciens de la C.-B., à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, lorsque ceux-ci la consultent au sujet de problèmes cliniques. Elle a présenté des exposés aux échelons national et international sur la science de la parole et de la voix, les dysfonctionnements de la voix et la gestion des troubles de la voix, a coécrit plusieurs manuels de formation, rédigé de nombreux chapitres d’ouvrages cliniques et publié des mémoires de recherche.

Mme Rammage possède une vaste expérience en gouvernance. En plus des nombreux postes qu’elle a occupés auprès de comités de travail, elle a siégé comme présidente de la British Columbia Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists ou BCASLPA (pour deux mandats), comme administratrice et représentante de la C.-B. au conseil d’administration d'OAC, comme présidente d’OAC, comme membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie ou ACOROA, et comme présidente du conseil du College of Speech and Hearing Health Professionals of British Columbia ou CSHHPBC.

Orthophoniste, chef du service, le Réseau de santé Vitalité
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Jennifer a obtenu une maîtrise en sciences en troubles de la communication humaine de l'Université Dalhousie en 2005. Sa thèse a été publiée dans le Journal of Fluency Disorders. Par suite de ses études, elle a commencé à travailler comme orthophoniste, principalement auprès des enfants d’âge préscolaire, à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Elle est membre et coordinatrice de l’Équipe de développement pédiatrique et a été nommée chef du service en 2006. Elle est membre certifié de l’OAC, une ancienne présidente de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick et une ancienne directrice du conseil de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie. Ses intérêts professionnels incluent l’administration, l’intervention précoce, ainsi que l’évaluation et le traitement inter- et transdisciplinaires.

Jennifer Cameron-Turley

Deuxième vice-présidente

M. Sc., O(C), Reg. SK

Colleen Braun-Janzen, Director

Administratrice

RSLP, M. A., M. Mus., O(C)

Orthophoniste principale, Régie de la santé de la Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan

Jennifer a obtenu sa M. Sc. en orthophonie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2002. Depuis, elle a travaillé dans divers contextes, principalement dans les foyers de soins aigus pour adultes, avec une spécialisation en gestion de la dysphagie et en oncologie de la tête et du cou. Après avoir commencé sa carrière sur la côte ouest, elle a déménagé en Saskatchewan en 2007 et elle travaille en qualité d’orthophoniste à l’Hôpital St. Paul’s de Saskatoon depuis 2012.

Jennifer a participé activement aux activités de gouvernance tout au long de sa carrière. Elle a assumé la présidence de son organisme de réglementation provincial, la SASLPA, en 2011-2012. Elle est une membre active — et a aussi assumé la présidence — de plusieurs comités des organismes tant provinciaux que nationaux suivants : OAC, la SASLPA, l’ACOROA, l’APC, le NIRO et le GDCI. Jennifer aime encadrer des étudiants et elle est une instructrice clinique affiliée à plusieurs universités canadiennes.

 

 

Spécialiste clinique régionale, orthophonie, Office régional de la santé de Winnipeg
Winnipeg, Manitoba

Colleen Braun-Janzen travaille comme spécialiste clinique de l’orthophonie chez l’Office régional de la santé de Winnipeg. Elle y surveille la supervision clinique des orthophonistes dans la région et offre un soutien plus direct comme chef du service clinique aux orthophonistes du centre Deer Lodge, où elle est située. Mme Braun-Janzen compte de l’expérience en direction de comités et de projets aux échelons régional et national. Elle a assumé un rôle de premier plan dans l’élaboration des lignes directrices de l’Office régional de santé de Winnipeg dans les domaines de la voix et de la dysphagie. Elle a siégé au sous-comité de l’examen de certification clinique en audiologie d’OAC pendant dix ans, y compris quatre années à titre de présidente. Elle préside le Comité ad hoc d’OAC sur les questions cliniques actuelles en dysphagie au Canada. Mme Braun-Janzen a coécrit un grand nombre de publications, et a présenté des communications lors de conférences locales et nationales. En 2014, elle a reçu la Mention présidentielle d’OAC, reconnaissant son service exceptionnel à Orthophonie et Audiologie Canada.

 

Andrea Bull

Administratrice 

M. Sc., Aud (C), RAUD, RHIP

Janet Campbell

Administratrice

B. Sc., M. Sc., O(C)

Audiologiste et audioprothésiste
Vancouver, Colombie-Britannique

Andrea exerce à titre d’audiologiste et de professionnelle en instruments auditifs depuis 2013 et travaille actuellement dans le domaine de l’informatique de la santé chez Gevity Consulting Inc.. Elle a obtenu sa M. Sc. en audiologie de l’Université de la Colombie-Britannique et a travaillé dans une foule de contextes cliniques, y compris des hôpitaux, des cabinets privés et une organisation sans but lucratif.

Andrea est très engagée dans le travail bénévole professionnel et a participé activement aux associations professionnelles provinciale et nationale. Elle a récemment siégé au conseil provincial de la BC Association for Speech-Language Pathologists & Audiologists (BCASLPA) à titre d’administratrice de l’Audiologie publique, a siégé à des comités de la BCASLPA et d’OAC et agit à titre de mentor pour le Aboriginal eMentoring BC. Elle travaille aussi auprès d’organisations sans but lucratif locales pour faire connaître l’autisme.

Andrea s’intéresse vivement à la gouvernance, aux politiques et à la création des services de télésanté en audiologie au Canada. Chez OAC, elle espère agir comme défenseure de l’excellence professionnelle et traiter les questions de manière concertée en cherchant des solutions viables, réfléchies et durables.

Orthophoniste, Santé Î.-P.-É.
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Janet Campbell est une orthophoniste qui travaille actuellement auprès de la population préscolaire chez Santé Î.-P.-É. à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Elle a obtenu son B. Sc. de l’université d'Î.-P.-É. et sa M. Sc. de l'Université Dalhousie. Elle travaille comme orthophoniste depuis 19 ans, à la fois en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Campbell a amorcé sa carrière à Sarnia (Ontario), à la Rotary Children’s Place, avant de déménager à Ottawa. Elle a passé huit mois à travailler avec le Programme préscolaire Language Express avant d’accepter un poste à temps plein chez le Programme Premiers mots / CHEO. En 2008, Mme Campbell est retournée dans sa province natale où elle a consacré du temps à travailler dans les environnements à la fois rural et urbain. Elle a suivi les formations Hanen et Lidcombe et a continué à nourrir ses intérêts pour l’apraxie de la parole, le langage précoce et l’autisme grâce à des possibilités de formation continue. Mme Campbell réside à Charlottetown avec son mari, Dan, et ses deux filles, Grace et Maggie.

 

 

 

 

Amanda Reindorp-Young

Administratrice

M. Sc., Aud (C)

Merrill Tanner

Administratrice

M.B.A., M. Mus., Ph. D., O. aut., O(C) 

Gestionnaire, Département d'audiologie, Chaleur Regional Hospital Foundation
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Amanda travaille à titre d’audiologiste et de gestionnaire du Département d’audiologie et des Services de suivi des implants cochléaires provinciaux du Nouveau-Brunswick à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Elle a obtenu sa M. Sc. en troubles de la communication humaine de l’Université Dalhousie en 1992. Amanda a déjà participé à divers groupes de travail et comités aux niveaux provincial et national, y compris différents comités sur le Plan des services de rééducation du Nouveau-Brunswick, du Programme universel de dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés et les nourrissons du Nouveau-Brunswick, de l’Association des orthophonistes du Nouveau-Brunswick et de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie. Les intérêts professionnels d’Amanda comprennent l’audiologie pédiatrique, les programmes de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs, les implants cochléaires et l’administration. Amanda croit fermement dans une approche d’équipe en soins aux patients et dans un accès égal aux services.

 

 

 

Orthophoniste II, Glenrose Rehabilitation Hospital
Edmonton, Alberta

Merrill Tanner travaille actuellement aux services ambulatoires du Glenrose Rehabilitation Hospital auprès d’adultes qui ont des problèmes de communication vocaux et neurologiques, ainsi qu’à la clinique d’évaluation des AVC et à la clinique collaborative de la voix du centre hospitalier de l’Université de l’Alberta. Merrill dirige aussi un groupe de renforcement de la voix après de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en plus de se produire avec un guitariste et d’être chef de la section soprano à la McDougall United Church. Au cours de ses études doctorales, elle a mis sur pied un programme de renforcement de la voix à l’intention des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui a donné naissance à un programme communautaire et à des groupes de renforcement de la voix à l’hôpital Glenrose pour tous les troubles de la voix connexes. Elle a rédigé un chapitre sur le chant et la maladie de Parkinson dans l’ouvrage intitulé Volume 3: Singing and Well Being, lequel sera publié en 2019 par la maison d’édition Routledge dans le cadre de la série qui a pour titre Advanced Interdisciplinary Research on Singing. En plus de superviser les stages d’étudiants en orthophonie, elle a donné des cours universitaires en orthophonie, en administration des affaires et en musique. Parmi ses expériences passées au sein d’OAC, elle a entre autres été membre de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA) en 2012-2013 afin d’aider à l’élaboration d’un outil d’évaluation des diplômés formés à l’étranger.

Sharon Walker

Administratrice

D. Éd., M.O., orthophoniste aut., O(C)

Andrea A.N. MacLeod

Director-University

Ph. D.

Orthophoniste
Calgary, Alberta

Sharon a terminé ses études à l’Université de l’Alberta avec une maîtrise en orthophonie en 2001 et elle travaille surtout dans le domaine de l’éducation auprès des apprenants précoces et des enfants d’âge scolaire. En 2016, Sharon a achevé son doctorat à l’Université de Calgary et a concentré sa recherche sur le rôle évolutif de l’orthophoniste dans les établissements d’enseignement. Elle voit maintenant son rôle comme un pont entre les domaines de l’orthophonie et de l’enseignement.

Sharon a offert bénévolement de son temps à siéger des comités et des groupes de travail à la fois de l’ACSLPA et d’OAC. Elle a acquis de l’expérience en négociation collective et siège au conseil consultatif du Programme des aides thérapeutes du Collège de Medicine Hat. Sharon est également une membre clé du First 2000 Days Network de Calgary et elle est défenseure des droits dans le domaine du développement de la petite enfance.

Professeure agrégée, Université de Montréal
Montréal, Québec

Andrea MacLeod est professeure à l’Université de Montréal depuis 2011, chercheure au CHU Sainte-Justine depuis 2012, et rédactrice en chef adjointe de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie depuis 2011. Elle a achevé une maîtrise en Sciences et troubles de la communication à l'université de Vermont en 2002, son doctorat sous la direction de Dre Carol Stoel-Gammon de l'université de Washington en 2006, et ses études postdoctorales à l’Université McGill auprès des Dres Susan Rvachew et Linda Polka en 2007. Par suite de ses études, elle a occupé un poste de professeure adjointe à l’Université Laval de 2007 à 2011. Le point focal de sa recherche a porté sur le développement phonologique et l’acquisition du langage bilingue. Elle a publié un grand nombre d’articles scientifiques sur ces sujets.

 

 

Gillian Purdy

Administratrice- aide en santé de la communication

B. A., ATC

Keara Boyce

Administratrice-étudiante

Candidate à la M. Sc.

 

Assistante en troubles de la communication, Premiers mots, programme préscolaire d’apprentissage du langage
Ottawa, Ontario

Gillian Purdy a obtenu son baccalauréat en arts avec double concentration en langue et littérature francophone et en politiques publiques à l’Université d’Ottawa. Après avoir occupé des postes commerciaux et administratifs pendant plusieurs années, elle a décidé d’entreprendre une carrière en troubles de la communication. Après avoir suivi plusieurs cours universitaires en psychologie et en linguistique, elle a obtenu son certificat d’assistante en troubles de la communication au Collège St Lawrence.

Gillian est actuellement assistante en troubles de la communication au sein du programme Premiers mots, un programme d’amélioration de la parole et du langage au niveau préscolaire, à Ottawa. À titre d’assistante en troubles de la communication, elle intervient auprès de clients aux prises avec divers troubles du langage et auprès de leurs familles, ce qui inclut des troubles moteurs de la parole, des retards en communication sociale (pragmatique), des retards de langage expressif et réceptif et des troubles articulatoires et phonologiques. 

Candidate à la M. Sc. en troubles de la communication humaine (orthophonie), Université Dalhousie,
Halifax, Nouvelle-Écosse

Keara Boyce a obtenu un baccalauréat en psychologie et linguistique de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études de premier cycle, elle a travaillé comme assistante de recherche et coordonnatrice de laboratoire au Centre de recherche sur le langage des enfants. Elle a aussi terminé sa thèse de quatre ans sur les effets de l’intégration audiovisuelle dans la perception de la parole. Keara est actuellement inscrite en première année de la maîtrise en sciences, spécialisation en troubles de la communication humaine, à l’Université Dalhousie où elle travaille comme assistante de recherche au laboratoire de recherche sur le développement du langage chez les enfants. Ses travaux de recherche actuels portent sur les effets des gestes iconiques sur l’apprentissage des mots chez les enfants qui ont un trouble développemental du langage. Les autres domaines d’intérêt de Keara comprennent la réadaptation des clientèles gériatriques (p. ex., démence, aphasie), l’aide médicale à mourir et la prestation de services aux communautés marginalisées, dont les populations autochtones et les Néo-Écossais d’origine africaine.