Conseil d'administration

 

Le conseil d'administration d'OAC (2020-2021) comprend:

  • le président (Comité executif); 
  • le premier vice-président (Comité executif);
  • le deuxième vice-président (Comité executif);
  • des administrateurs en orthophonie et audiologie; 
  • un administrateur-universitaire;
  • un administrateur-aide en santé de la communication; et
  • un administrateur-étudiant.

 

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Jennifer O'Donnell

Présidente 

M. Sc., O(C), CCC-SLP

Jennifer Cameron-Turley

Première vice-présidente

M. Sc., O(C), Reg. SK

Orthophoniste et coordonnatrice clinique, Réseau de santé Vitalité
Beresford, Nouveau-Brunswick

Jennifer O’Donnell a obtenu une maîtrise en sciences, spécialisée en troubles de la communication humaine, de l’Université Dalhousie en 2005. Sa thèse a été publiée dans le Journal of Fluency Disorders. Depuis l’obtention de son diplôme, elle travaille comme orthophoniste, principalement auprès des enfants d’âge préscolaire, à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Elle est membre et coordonnatrice de l’équipe de développement pédiatrique et elle coordonne aussi les services cliniques de son département. Elle est membre certifiée d’OAC, une ancienne présidente d'OAC, une ancienne présidente de l’Association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick et une ancienne membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie.  Ses intérêts professionnels comprennent l’administration, l’intervention précoce, de même que l’évaluation et l'intervention interdisciplinaire.

 

Orthophoniste principale, Régie de la santé de la Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan

Jennifer Cameron-Turley a obtenu sa maîtrise en orthophonie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2002. Depuis, elle a travaillé dans divers milieux, principalement dans les foyers de soins aigus pour adultes avec une spécialisation en gestion de la dysphagie et en oncologie de la tête et du cou. Après avoir commencé sa carrière sur la côte ouest, elle a déménagé en Saskatchewan en 2007 où elle occupe un poste d’orthophoniste à l’Hôpital St. Paul’s, à Saskatoon, depuis 2012.

Jennifer a participé activement aux activités de gouvernance tout au long de sa carrière. Elle a assumé la présidence de son organisme de réglementation provincial, la SASLPA, en 2011-2012. Elle est une membre active — et a aussi assumé la présidence — de plusieurs comités au sein des organismes provinciaux et nationaux suivants : OAC, la SASLPA, l’ACOROA, l’APC, le NIRO et le GDCI. Jennifer aime offrir du mentorat à des étudiants et elle est une instructrice clinique affiliée à plusieurs universités canadiennes.

 

Andrea Bull

Administratrice 

M. Sc., RAUD, RHIP, Aud(C)

Loredana Cuglietta

Administratice

Reg. SLP, O(C)

Audiologiste et gestionnaire en développement des affaires, Oticon Canada
Vancouver, Colombie-Britannique

Andrea Bull a obtenu sa maîtrise en sciences, spécialisation en audiologie, à l’Université de la Colombie-Britannique et elle exerce à titre d’audiologiste et d’audioprothésiste depuis 2013. Elle a travaillé dans divers milieux cliniques, y compris des hôpitaux, des cabinets privés et un organisme à but non lucratif. Elle est actuellement audiologiste et gestionnaire en développement des affaires chez Oticon Canada. Là, elle se concentre sur l’établissement et le maintien de solides relations avec la clientèle et offre un soutien exceptionnel en développement des affaires, une formation approfondie sur les produits et un solide service à la clientèle.

Andrea est de plus très engagée dans le bénévolat professionnel et a participé activement au sein de ses associations nationale et provinciale. Elle a récemment occupé le poste d’administratrice de l’audiologie publique au sein du conseil d’administration du Speech and Hearing BC Provincial Council et elle continue de siéger à des comités de ce conseil provincial et d’OAC, en plus d’un organisme à but non lucratif local qui favorise la sensibilisation à l’autisme.  

 

Alberta Health Services, Stollery Children’s Hospital
Clinique de traitement des fissures labiales et palatines
Edmonton, Alberta

Loredana Cuglietta détient un diplôme de premier cycle de la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu sa maîtrise en sciences de la santé du département d’orthophonie de l’Université de Toronto.

Loredana Cuglietta travaille actuellement pour le Stollery Children’s Hospital. Il s’agit d’un hôpital pour enfants qui offre des services complets de soins pédiatriques complexes et de recherche. L’hôpital dessert un secteur géographique qui s’étend sur plus de 500 000 km. Plus de 40 % des enfants qui y sont traités viennent de l’extérieur de la région d’Edmonton. Les services hospitaliers sont prodigués à des patients qui proviennent du nord de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Loredana Cuglietta travaille à la clinique de traitement des fissures labiales et palatines où elle fournit des soins à des enfants de tous âges, allant des nouveau-nés aux adolescents âgés de 18 ans. Elle travaille en alimentation et déglutition pédiatrique, de même qu’en troubles de la parole et de la résonance. Au cours de la petite enfance, les soins visent à aider les bébés à bien se nourrir et à bien avaler afin de s’épanouir et de grandir. À mesure que ces enfants grandissent, les soins se concentrent sur la communication et sur le bon fonctionnement vélopharyngé pour faciliter la parole.

 

Shari Linde

Administratice

M.Sc. Reg. SLP

 

Darin Quinn

Administrator

B.Sc., M.Sc., Orthophonie

Orthophoniste certifiée d’OAC
Directrice de Advantage Speech-Language Pathology Ltd.

Richmond, Colombie-Britannique

Mme Linde a obtenu sa maîtrise en sciences de l’Université Western Ontario et est orthophoniste depuis 1994. Elle se spécialise dans les problèmes de communication chez les adultes et les enfants qui ont subi des dommages neurologiques, qui ont des retards ou des troubles du développement, qui ont une maladie psychiatrique ou qui sont autiste. Elle possède aussi une vaste expérience des problèmes de déglutition.

Mme Linde a travaillé dans une grande variété de milieux, incluant les cliniques privées, les hôpitaux, le milieu scolaire et préscolaire, la santé publique, les foyers de soins privés et l’Université de Colombie-Britannique. Elle aime procéder à des évaluations médico-légales et voyage fréquemment en Colombie-Britannique et en Alberta.

Elle a effectué une formation avancée en troubles orofaciaux myofonctionnels. Elle a un certificat de formation du Centre Hanen dans les cours qui suivent : More Than Words, It Takes Two to Talk et TalkAbility. Elle est inscrite au registre des fournisseurs de services aux personnes autistes de la Colombie-Britannique, comme conseillère en orthophonie et en comportement.

Mme Linde est directrice de l’entreprise Advantage Speech-Language Pathology à Richmond, en Colombie-Britannique, qui compte une grande équipe d’orthophonistes, d’aides en santé de la communication et de bénévoles. En 2019, cette entreprise a été nommée petite entreprise de l’année par la chambre de commerce de Richmond.

Mme Linde est reconnue comme professeur clinique adjoint à l’Université de Colombie-Britannique et s’est engagée à prendre régulièrement des stagiaires.

Elle fournit des services d’orthophonie en français et en anglais.

Directeur des services thérapeutiques
Fredericton, Nouveau-Brunswick

Darin Quinn a obtenu sa maîtrise en sciences en orthophonie en 1997, à l’Université Western. Il a commencé sa carrière à Barrie, en Ontario, où il a travaillé dans un hôpital et dans le privé, surtout dans les domaines des troubles neurogènes de la communication et des troubles de la déglutition chez l’adulte, ainsi qu’en dysphagie et troubles de la voix. Il a aussi enseigné plusieurs matières connexes au programme d’aide en troubles de la communication au Collège Georgian situé tout près de là.

En 2005, l’occasion il a eu l’occasion de diriger l’équipe chargée des patients adultes en réadaptation neurologique du Stan Cassidy Centre for Rehabilitation, ce qui l’a ramené dans sa ville natale de Fredericton. En 2012, il est devenu gestionnaire des services d’audiologie et d’orthophonie de l’hôpital de Fredericton et Upper River Valley. Peu de temps après son arrivée, il a ajouté à cela le poste de directeur régional de l’audiologie qui, entre autres, l’a amené à travailler étroitement avec des audiologistes en milieu hospitalier de partout dans la province afin de revendiquer l’examen et l’amélioration du programme de dépistage de la surdité chez les nourrissons du Nouveau-Brunswick.

Il a été président l’AOANB, association professionnelle et organisme de réglementation du Nouveau-Brunswick, de 2015 à 2018. Il continue d’y travailler activement. Il est actuellement directeur des services thérapeutiques pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon où il supervise neuf disciplines thérapeutiques, dont l’audiologie et l’orthophonie.

 

 

Christine Santili

Administratice

M.Sc., Reg. Aud, Aud(C)

 

Gestionnaire, Audiologie, Hearing and Speech Nova Scotia
Halifax, Nouvelle-
Écosse

Mme Santilli a obtenu son diplôme de la School of Human Communication Disorders de l’Université Dalhousie en 1982. Elle est actuellement gestionnaire des services d’audiologie de Hearing and Speech Nova Scotia. Elle a acquis son expérience clinique en travaillant en diagnostic pédiatrique à l’IWK Children’s Hospital avant d’assurer la gestion du programme de dépistage de la surdité chez le nouveau-né. En sa qualité de gestionnaire de service, Mme Santilli continue de promouvoir le dépistage précoce et les interventions centrées sur la famille. Elle est aussi professeure adjointe à l’Université Dalhousie où elle enseigne l’audiologie pédiatrique depuis plus de 20 ans. En ce qui concerne le bénévolat, elle a déjà représenté la Nouvelle-Écosse au conseil d’administration de l’ACOA, a été présidente de l’association de la Nouvelle-Écosse, a contribué à des énoncés de position d’OAC et fait maintenant partie du Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons.

 

 

Merrill Tanner

Administratice

M.B.A., M. Mus., Ph. D., O. aut., O(C) 

 

Orthophoniste II, Glenrose Rehabilitation Hospital
Edmonton, Alberta

Merrill Tanner travaille actuellement aux services ambulatoires du Glenrose Rehabilitation Hospital auprès d’adultes qui ont des problèmes de communication vocaux et neurologiques, ainsi qu’à la clinique d’évaluation des AVC et à la clinique collaborative de la voix du centre hospitalier de l’Université de l’Alberta. Merrill dirige aussi un groupe de renforcement de la voix après de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en plus de se produire avec un guitariste et d’être chef de la section soprano à la McDougall United Church. Au cours de ses études doctorales, elle a mis sur pied un programme de renforcement de la voix à l’intention des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui a donné naissance à un programme communautaire et à des groupes de renforcement de la voix à l’hôpital Glenrose pour tous les troubles de la voix connexes. Elle a rédigé un chapitre sur le chant et la maladie de Parkinson dans l’ouvrage intitulé Volume 3: Singing and Well Being, lequel sera publié en 2019 par la maison d’édition Routledge dans le cadre de la série qui a pour titre Advanced Interdisciplinary Research on Singing. En plus de superviser les stages d’étudiants en orthophonie, elle a donné des cours universitaires en orthophonie, en administration des affaires et en musique. Parmi ses expériences passées au sein d’OAC, elle a entre autres été membre de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA) en 2012-2013 afin d’aider à l’élaboration d’un outil d’évaluation des diplômés formés à l’étranger.

 

 

 

 

Sharon Walker

Administratice

D. Éd., M.O., orthophoniste aut., O(C)

Susan J. Wagner

Administratrice-universitaire

B.Sc (SPA), M.Sc. (CD), membre OAOO, O(C)

Directrice de la recherche, Calgary Reads
Calgary, Alberta

En 2001, Sharon Walker obtenait un diplôme de maîtrise en orthophonie de l’Université de l’Alberta et, en 2016, elle terminait un doctorat en éducation à l’Université de Calgary, dont la thèse portait sur l’évolution du rôle des orthophonistes en milieu scolaire. Mme Walker travaille actuellement chez Hearing and Speech Nova Scotia où elle gère une équipe qui œuvre autant auprès des enfants que des adultes. Pendant la majeure partie de sa carrière, Mme Walker a travaillé auprès des enfants, dans tous les secteurs de la communication, en plus de jouer un rôle prépondérant dans la promotion de services inclusifs, intégrés et axés sur la collaboration.

 

Professeur adjoint, l'Université de Toronto
Toronto, Ontario

Mme Wagner est professeur adjoint, volet enseignement, au département d’orthophonie de la faculté de médecine de l’Université de Toronto (UT) où elle occupe aussi le poste de coordonnatrice de la formation clinique. Elle vient de terminer un mandat de cinq ans en tant que coordonnatrice des études supérieures, période où elle a assuré le leadership et le développement des programmes en ce qui concerne les admissions et les questions scolaires, en plus de prendre part à la formation clinique et la formation interprofessionnelle. Elle a été la première à recevoir le Prix du mentor de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes. Elle co-préside l’élaboration du nouvel outil d’évaluation canadien des compétences cliniques pour les stagiaires en orthophonie et en audiologie, lequel est élaboré par les coordonnateurs canadiens de formation clinique.

Mme Wagner a été la première directrice de faculté pour le cursus du Centre for Interprofessional Education (IPE) de l’UT où, avec ses collègues, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre des exigences du cursus de la formation interprofessionnelle pour 11 programmes des sciences de la santé entrepris en 2009. Ce travail consistait à créer et à coordonner les compétences de base, les activités d’apprentissage et le système de pointage pour la formation interprofessionnelle, ainsi que les éléments entourant l’évaluation et la direction de la faculté. Mme Wagner a participé à divers projets de recherche, comme l’élaboration d’un examen clinique objectif structuré (ECOS) pour la formation professionnelle et a publié dans ce domaine, notamment un nouveau modèle d’évaluation. Le Susan J. Wagner Student Leadership Award en formation interprofessionnelle a été créé en son honneur et elle a été la première à recevoir le prix du mérite pour son leadership exceptionnel dans l’avancement de la formation interprofessionnelle dans le cadre de son travail au centre de formation interprofessionnelle. Elle a un intérêt marqué pour la formation professionnelle continue et le perfectionnement des enseignants et elle anime des ateliers sur l’enseignement clinique, la formation interprofessionnelle et la gestion des conflits à l’échelle nationale et internationale.

Elle a reçu un baccalauréat en sciences en orthophonie et audiologie de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en sciences en troubles de la communication de l’Université du Wisconsin (Madison).

 

Gillian Purdy

Administratrice- aide en santé de la communication

B.A., ATC

Keara Boyce

Administratrice-étudiante

Candidate à la M. Sc.

 

Assistante en troubles de la communication, Premiers mots, programme préscolaire d’apprentissage du langage
Ottawa, Ontario

Gillian Purdy a obtenu son baccalauréat en arts avec double concentration en langue et littérature francophone et en politiques publiques à l’Université d’Ottawa. Après avoir occupé des postes commerciaux et administratifs pendant plusieurs années, elle a décidé d’entreprendre une carrière en troubles de la communication. Après avoir suivi plusieurs cours universitaires en psychologie et en linguistique, elle a obtenu son certificat d’assistante en troubles de la communication au Collège St Lawrence.

Gillian est actuellement assistante en troubles de la communication au sein du programme Premiers mots, un programme d’amélioration de la parole et du langage au niveau préscolaire, à Ottawa. À titre d’assistante en troubles de la communication, elle intervient auprès de clients aux prises avec divers troubles du langage et auprès de leurs familles, ce qui inclut des troubles moteurs de la parole, des retards en communication sociale (pragmatique), des retards de langage expressif et réceptif et des troubles articulatoires et phonologiques. 

Candidate à la M. Sc. en troubles de la communication humaine (orthophonie), Université Dalhousie,
Halifax, Nouvelle-Écosse

Keara Boyce a obtenu un baccalauréat en psychologie et linguistique de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études de premier cycle, elle a travaillé comme assistante de recherche et coordonnatrice de laboratoire au Centre de recherche sur le langage des enfants. Elle a aussi terminé sa thèse de quatre ans sur les effets de l’intégration audiovisuelle dans la perception de la parole. Keara est actuellement inscrite en première année de la maîtrise en sciences, spécialisation en troubles de la communication humaine, à l’Université Dalhousie où elle travaille comme assistante de recherche au laboratoire de recherche sur le développement du langage chez les enfants. Ses travaux de recherche actuels portent sur les effets des gestes iconiques sur l’apprentissage des mots chez les enfants qui ont un trouble développemental du langage. Les autres domaines d’intérêt de Keara comprennent la réadaptation des clientèles gériatriques (p. ex., démence, aphasie), l’aide médicale à mourir et la prestation de services aux communautés marginalisées, dont les populations autochtones et les Néo-Écossais d’origine africaine.