Nouvelles catégories d’ÉFC et l'intérêt professionnel

Nouvelles catégories d’équivalents de formation continue (ÉFC)

Le nouveau programme de certification d’OAC comprendra une plus longue liste de catégories d’ÉFC s’harmonisant avec les nouvelles exigences du programme et offrant aux membres plus de choix et de souplesse quant à la façon d’obtenir des ÉFC. Pour encore mieux aider les membres, nous lèverons plusieurs des restrictions actuelles qui se rapportent au nombre maximum d’ÉFC que les membres peuvent réclamer pour chacune des catégories au cours d’un même cycle de trois ans.

Les nouvelles catégories sont réparties dans trois sections principales :

  1. ÉFC dans des activités spécifiques à votre profession (orthophonie ou audiologie);
  2. ÉFC dans des activités qui contribuent à votre profession (p. ex., supervision de stagiaires, mentorat, défense des intérêts, etc.);
  3. ÉFC dans des activités qui sont spécifiques à votre profession, qui y contribuent ou qui y sont liées.

Les membres certifiés se verront aussi offrir la possibilité d’obtenir des ÉFC à la section 4, laquelle porte sur les catégories d’intérêts professionnels.

Sections Description Catégories ÉFC admissibles Maximum d’ÉFC
Section 1

Spécifique à la profession

  • 20 ÉFC par cycle

A. Activités de formation

(p. ex. participer à une conférence, un atelier, un webinaire en direct, etc. qui se rapporte à votre profession)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

B. Cours universitaires ou collégiaux

(p. ex. suivre un cours universitaire ou collégial à temps plein ou à temps partiel qui se rapporte à votre profession)

1 cours = 10 ÉFC Aucun maximum

C. Groupes d’intérêts

(p. ex. participer à un SIG de l’ASHA, une communauté de pratique, etc. qui se rapporte à votre profession)

1 réunion = 1 ÉFC Aucun maximum

D. Études autonomes

(p. ex. lire un article dans une revue, visionner une webdiffusion, etc. qui se rapporte à votre profession)

1 heure d’étude = 1 ÉFC Aucun maximum

E. Présentations des fabricants

(p. ex. participer à une présentation d’un fabricant, virtuellement ou en personne, qui se rapporte à votre profession)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum
 
Section 2

Contribution à la profession

  • 20 ÉFC par cycle

F. Formation universitaire ou collégiale

(p. ex. à titre de formateur pour un cours)

1 cours = 10 ÉFC ÉFC la première fois seulement pour chaque matière ou cours

G. Présentation d’exposés

(p. ex. à des congrès, des rencontres du personnel, formations en cours d’emploi, comme conférencier invité, etc. Les présentations peuvent être faites devant des étudiants, des professionnels, des parents, des groupes communautaires, etc.)

1 présentation = 5 ÉFC ÉFC la première fois seulement pour chaque sujet

H. Supervision de stagiaires

(p. ex. la supervision d’étudiants organisée par une université ou un collège)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

I. Mentorat 

(p. ex. être un mentor ou un stagiaire dans un programme offert par une association professionnelle, un organisme de réglementation ou à votre lieu de travail, etc.)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

J.  Participation à des comités ou groupes de travail

(p. ex. toute activité liée à votre profession réalisée dans votre lieu de travail, dans la communauté, avec une association ou un organisme de réglementation, etc.)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

K. Défense des intérêts–inclut la promotion et la sensibilisation du public

(e.g. Speech and Hearing Month activities, faire connaître les enjeux relatifs à la santé de la communication dans votre communauté, communicating with decision makers on issues facing the professions, etc.)

 

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

L. Publication professionnelle revue par les pairs

(p. ex. être l’auteur d’un article dans une revue révisée par les pairs)

1 publication = 10 ÉFC Aucun maximum

M. Autres publications

(p. ex. texte affiché dans des blogues, rédiger du contenu dans des sites Web, des articles dans des journaux, des lettres à des rédactions, des lignes directrices ou protocoles sur la pratique, etc.)

1 publication ou évaluation = 5 ÉFC Aucun maximum

N. Bénévolat

(p. ex. agir à titre de pair réviseur d’un article publié dans une revue, remplir des sondages en lien avec les professions, participer à des communautés de pratique et des tribunes en ligne à titre de modérateur ou en assumant un rôle de leadership, fournir de l’expérience de travail à des étudiants du secondaire ou de premier cycle, etc.)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum
 
Section 3

Spécifiques à la profession, qui y contribuent ou qui y sont liées

  • 20 ÉFC par cycle

Section 1 et section 2 ci-dessus

– OU –

   

O. Activités de formation liées à la profession

(p. ex. participer à une conférence, un atelier, un webinaire en direct, etc. sur un sujet en lien avec votre profession (ex. commerce, marketing)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

P. Cours universitaires ou collégiaux liés à la profession

(p. ex. des études universitaires ou collégiales, à temps plein ou à temps partiel, sur un sujet en lien avec votre profession)

1 cours = 10 ÉFC Aucun maximum

Q. Études autonomes liées à la profession

(p.ex. lire un article dans une revue, visionner une webdiffusion, etc. sur un sujet en lien avec votre profession)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum
 
Section 4

Spécifique à l’intérêt professionnel sélectionné

  • 20 ÉFC pour chaque intérêt professionnel
  • Les ÉFC doivent se rapporter à l’intérêt professionnel sélectionné.  

A. Activités de formation

(p. ex. participer à une conférence, un atelier, un webinaire en direct, etc. se rapportant à votre catégorie d’intérêts professionnels)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

B. Cours universitaires ou collégiaux

(p.ex. cours universitaires ou collégiaux, à temps plein ou à temps partiel, se rapportant à votre catégorie d’intérêts professionnels)

1 cours = 10 ÉFC Aucun maximum

C. Groupes d’intérêts

(p. ex. participer à un SIG de l’ASHA, une communauté de pratique, etc. qui se rapporte à votre catégorie d’intérêts professionnels)

1 réunion = 1 ÉFC Aucun maximum

D. Études autonomes

(p. ex. lire un article dans une revue, visionner une webdiffusion, etc. qui se rapporte à votre catégorie d’intérêts professionnels)

1 heure d’étude = 1 ÉFC Aucun maximum

E.  Présentations des fabricants

(p. ex. participer à une présentation d’un fabricant, virtuellement ou en personne, qui se rapporte à votre catégorie d’intérêts professionnels)

1 heure = 1 ÉFC Aucun maximum

 

Questions?

Personne-ressource : Christiane Ménard, Gestionnaire de la certification clinique et des examens | christiane@sac-oac.ca | 613. 567.9968 poste 232

 

Ajout d’un intérêt professionnel à la certification d’OAC (facultatif)
 

 

Le nouveau programme de certification d’OAC offrira aux membres certifiés qui veulent pousser plus loin le processus de certification la possibilité de se concentrer sur des activités de perfectionnement professionnel supplémentaires dans une catégorie d’intérêts professionnels ou plus (p. ex., développement de la parole, du langage et de la littéracie, déglutition chez l’adulte, acouphène, dispositifs auditifs implantables, etc.). Pour avoir le droit de déclarer une catégorie d’intérêts professionnels ou plus dans le cadre du nouveau programme de certification d’OAC, les membres certifiés doivent accumuler 20 ÉFC (en plus des 60 ÉFC exigés pour la certification) dans chaque catégorie d’intérêts professionnels au cours d’un même cycle de trois ans. 

1 intérêt professionnel = 20 ÉFC supplémentaires

Remarque importante : La concentration sur un intérêt professionnel est facultative. Vous pouvez maintenir votre certification d’OAC sans ajouter un intérêt professionnel. Les catégories d’intérêts professionnels d’OAC vous permettent de vous concentrer sur des activités de perfectionnement professionnel supplémentaires portant sur un sujet particulier ou plus. Les catégories d’intérêts professionnels d’OAC ne sont pas un indicateur d’une compétence, d’une spécialisation ou d’une certification dans un domaine clinique.

 

Intérêts professionnels d’OAC : orthophonie

Il y a 10 intérêts professionnels en orthophonie.
Développement de la parole, du langage et de la littéracie
Troubles acquis de la communication

Alimentation et déglutition chez l’enfant

Déglutition chez l’adulte
Voix et résonance
Fluidité
Suppléance à la communication (SC)

Leadership

Formation et recherche
Formation clinique

 

Intérêts professionnels d’OAC : audiologie

Il y a 13 intérêts professionnels d’OAC en audiologie.   

Troubles vestibulaires et de l’équilibre : évaluation et intervention
Acouphène
Dispositifs auditifs implantables
Dispositifs d’amplification et d’écoute assistée
Soins auditifs pédiatriques
Soins auditifs chez l’adulte
Réadaptation audiologique
Conservation de l’audition
Troubles du traitement auditif
Gestion du cérumen

Leadership

Formation et recherche
Formation clinique

 

Questions?

Personne-ressource : Christiane Ménard, Gestionnaire de la certification clinique et des examens | christiane@sac-oac.ca | 613. 567.9968 poste 232