Bienvenue aux membres de l'AOOA au OAC!

Après une vaste consultation menée auprès des membres de de l’Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes (AOOA) et d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), le conseil d’administration de l’AOOA a pris la décision de dissoudre officiellement l’AOOA pour fusionner avec OAC. 

L’AOOA cessera d’exister en date du 1er avril 2022.

Cette union favorisera une utilisation plus efficace des ressources et du personnel de l’AOOA afin de concentrer nos efforts sur la défense d’intérêt et la sensibilisation au niveau provincial. Faire partie du SAC permettra de renforcer le soutien apporté aux orthophonistes et aux audiologistes et de mieux faire entendre leur voix.

OAC accueille les membres de lAOOA à bras ouverts!

 

Informations de contact

Pour toutes les questions liées à l’audiologie, aux aides en santé de la communication, aux tiers bailleurs de fonds ou aux groupes d’intérêt, veuillez communiquer avec Ejona Balashi à 

Pour toute autre demande, veuillez communiquer avec Kelly Murray à 

 


NOUVELLE IMPORTANTE POUR LES MEMBRES DE L'AOOA

À compter du 1er avril 2022, l’AOOA fusionne avec OAC.

Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez
adhérer à OAC dès aujourd’hui pour devenir membre d’OAC.


RAPPEL : Si vous étiez membre de l’AOOA et que vous êtes actuellement membre d’OAC, vous pouvez continuer d’accéder à la communauté jusqu’au 28 mai 2022. Vous pouvez utiliser vos identifiants de membre de l’AOOA pour vous connecter et avoir accès aux ressources relatives à la défense d’intérêts, au matériel de votre groupe d’intérêt et aux forums de discussion.

L’équipe d’OAC travaille actuellement à l’intégration de ces mêmes fonctionnalités à une version remaniée du site d’OAC. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : adhésion@sac-oac.ca
 

LIVRES : Bonne nouvelle! Les membres d’OAC ont droit à une réduction de 37 % sur le prix de cette ressource.

Pour passer une commande, cliquez ici

Pour toutes questions, communiquer avec Mohamed Saci par courriel à finance@sac-oac.ca ou par téléphone en composant le 613-567-9968 ext. 271.
 

Connectez-vous à la communauté de l’AOOA – cliquez ici pour vous connecte


Membres de l’AOOA, lorsque vous devenez membre d’OAC : 

Découvrez vos nouveaux avantages et ce qui changera pour vous 


TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR – TABLE DES MATIÈRES


  1. Aperçu des avantages : 
    « Je suis actuellement membre de l’AOOA sans être membre d’OAC. »
  2. Perfectionnement professionnel
  3. Paiement des droits d’adhésion pour les membres de l’AOOA qui ne sont pas actuellement membres d’OAC
  4. « J’étais membre d’OAC et de l’AOOA, que se passera-t-il avec mon adhésion? »
  5. « Comment la certification affectera-t-elle ma situation? Est-ce que je dois passer un examen? »

1. APERÇU DES AVANTAGES

« Je suis actuellement membre de l’AOOA sans être membre d’OAC. »

OAC vous accueille à bras ouverts! Voici un aperçu de certains des services auxquels vous aviez accès avec l’OSLA, et des changements qui suivront la fusion avec OAC. Dès que vous devenez membre en règle d’OAC, vous pouvez profiter de tous les programmes présentés ci-dessous. 

Assurance responsabilité professionnelle : 

Les membres du SAC ont un accès exclusif aux services de son partenaire, BMS Canada Risk Services. Les membres d’OAC ont droit à une assurance responsabilité professionnelle très avantageuse. À titre de membre de l’AOOA passant à BMS Canada Risk Services, vous bénéficierez d’avantages supplémentaires, notamment de limites plus élevées (5 millions par réclamation et 6 millions par an, par rapport à 5 millions par réclamation, pour un maximum annuel de 5 millions), et de primes à prix concurrentiels. En adhérant à OAC en tant que membre de l’AOOA, vous bénéficierez d’une couverture donnant droit à un montant par réclamation plus élevé pour les catégories suivantes :
 

  • Frais de défense en cas de poursuite disciplinaire/frais juridiques réglementaires 
  • Frais de prolongation en cas de poursuite criminelle/remboursement des frais de défense pénale
  • Fonds pour thérapie en cas de violence sexuelle   
  • 7 ans de garantie subséquente sans frais additionnels (remarque : les membres d’OAC paient actuellement un surplus de 75 % à 150 % de la prime pour avoir droit à une garantie subséquente de 1 à 5 ans.)
     

Ne ratez pas l’occasion! Pour en savoir plus et souscrire à cette assurance, veuillez communiquer avec BMS en écrivant au sac.insurance@bmsgroup.com. Vous pouvez également consulter les détails de l’assurance ici
 

Livre Le langage oral à portée de main : 

L’AOOA demeurera à votre disposition par l’intermédiaire de son site web jusqu'à nouvel ordre. L’équipe d’OAC travaille d’arrache-pied pour ajouter cette ressource au nouveau site d’OAC en cours de développement.


Guides des tarifs suggérés :  

L’AOOA demeurera à votre disposition par l’intermédiaire de son site web jusqu'à nouvel ordre. L’équipe d’OAC travaille d’arrache-pied pour ajouter cette ressource au nouveau site d’OAC en cours de développement.


Assurance auto et habitation :

Profitez du programme d’assurance exclusif d’OAC en partenariat avec La Personnelle. En tant que membre de l’AOOA, vous pouvez facilement modifier votre couverture pour profiter des tarifs avantageux de La Personnelle (vous pouvez également continuer de profiter de l’assurance fournie par Johnson si vous y êtes déjà inscrit, mais nous ne la proposerons plus aux membres qui ne l’utilisent pas actuellement). 


Perkopolis :

Ce programme sera disponible sur le site web d’OAC. 


Goodlife Fitness :

Ce programme sera disponible sur le site web d’OAC.  
 


2. Perfectionnement professionnel 

En tant que membre de l’AOOA, l’adhésion à OAC vous donne accès à des ressources de perfectionnement professionnel, notamment :


Cours Advanced Literacy Practices (anglais seulement) 

OAC continuera d’offrir ce cours. Veuillez consulter le site web d’OAC pour connaître la date du prochain cours, prévu en janvier 2023. L’information au sujet du cours sera rendue disponible au été 2022.


Cours sur les troubles cognitivo-communicatif :

OAC continuera d’offrir ces cours. Le prochain cours aura lieu à l’automne 2022.


Congrès annuel en personne d’OAC 

Chaque année, en alternance, OAC tient un congrès en personne pour l’une des professions, soit une année pour l’orthophonie et la suivante pour l’audiologie.

Remarque : Le Congrès 2022 à l’intention des orthophonistes d’OAC se tiendra exceptionnellement en ligne. L’adhésion à OAC donne droit à une réduction sur le prix d’inscription exclusive aux membres.

Le prochain congrès d’audiologie se tiendra en personne, au printemps 2023. 


OAC envisage éventuellement de tenir des événements de perfectionnement professionnel dans la région du Grand Toronto à partir de l’automne 2022.

Les ressources de perfectionnement professionnel en ligne sont gratuites pour tous les membres d’OAC, y compris l’ensemble de notre vaste répertoire de webdiffusions réunissant plus de 155 webdiffusions enregistrées. De plus, OAC offre des webinaires de perfectionnement professionnel en direct sur une base mensuelle.


Prêt à devenir membre d’OAC? Adhérez dès aujourd’hui
 


3. Paiement des droits d’adhésion pour les membres de l’AOOA qui ne sont pas actuellement membres d’OAC

Remarque : La période d’une adhésion à OAC est de janvier à décembre.

En tant que membre de l’AOOA, vos droits d’adhésion à l’AOOA sont payés jusqu’au 31 mars 2022. 






À compter de 2023, vos droits d’adhésion seront automatiquement subventionnés pour une période de trois ans.

Cela signifie que :

Si vous étiez membre de l’AOOA en date du 31 mars 2022, vous êtes admissible à une subvention pour vos frais d’adhésion à OAC pour les années 2023, 2024 et 2025.

L’objectif de cette subvention est de redistribuer aux membres de l’AOOA les montants qu’ils ont versés à l’association. Cette subvention correspond à la différence entre les frais d’adhésion à l’AOOA et à OAC pour l’année 2022 pour la catégorie de membre qui vous concerne. 


Subvention des droits d’adhésion à OAC pour les membres de l’AOOA


*Catégorie d’adhésion offerte pour une période d’un an après l’obtention du diplôme.
 
Le montant de la subvention que vous recevrez dépend du type d’adhésion que vous choisissez ou renouvelez au cours de la période d’adhésion.
 

Remarque : Les membres étudiants et retraités ne sont pas admissibles à cette subvention.

 


  4. « J’étais membre d’OAC et de l’AOOA, que se passera-t-il avec mon adhésion? »

Dorénavant, vous ne paierez qu’une seule adhésion. Vous économisez également les frais que vous payiez pour être membre de l’AOOA.

Une seule adhésion – Représentation aux niveaux national et provincial : En tant que membre d’OAC vous n’avez à payer que les droits d’adhésion à OAC et n’aurez plus à payer de frais à l’AOOA.

Vous continuerez de bénéficier de
tous les services déjà offerts par OAC, en plus des programmes offerts par l’entremise de l’AOOA, avec les quelques modifications mentionnées plus haut.

À partir de 2023, vous recevrez également une subvention pour vos droits d’adhésion pour les 3 prochaines années, comme indiqué ci-dessus. L’objectif de cette subvention est de redistribuer aux membres de l’AOOA les montants qu’ils ont versés à l’association. Au cours de cette période, vos droits d’adhésion feront automatiquement l’objet d’un ajustement annuel.    


 


5. « Comment la certification affectera-t-elle ma situation? Est-ce que je dois passer un examen? »

La participation au programme de certification d’OAC se fait sur une base volontaire et ne constitue pas un critère d’adhésion à OAC. Cependant, la plupart des membres d’OAC font le choix d’obtenir la certification d’OAC. En tant que titre professionnel de longue date, la certification d’OAC est reconnue et respectée au Canada et à l’étranger.

Si vous êtes 
déjà un membre certifié d’OAC ou envisagez de vous inscrire au programme de certification, vous devrez renouveler votre adhésion annuellement pour conserver la certification d’OAC.

Depuis le mars 2020, les membres qui souhaitent s’inscrire au programme de certification n’ont plus besoin de passer l’examen de certification clinique.

Si vous êtes membre de l’AOOA, n’avez jamais été membre d’OAC et souhaitez vous inscrire au programme, la première étape est de s’inscrire au programme de certification provisoire. Vous retrouverez le formulaire d’inscription dans votre compte de membre dès que vous aurez envoyé votre demande d’adhésion. Pour commencer à remplir le formulaire d’inscription, vous n’avez qu’à cliquer sur « Oui ». Consultez les liens ci-dessous pour en apprendre davantage : 

 


En vertu de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) d’OAC, les orthophonistes actuellement membres de l’American Speech-Language-Hearing Association et d’autres associations internationales ont la possibilité de faire la demande pour obtenir la certification d’OAC sans passer par la période de certification provisoire.

Pour en savoir davantage sur les 
critères d’admissibilité de l’ARM et le dépôt d’une demande de certification, cliquez sur ce lien

En vertu de l’accord de reconnaissance (AR) d’OAC
les audiologistes actuellement membres de l’American Speech-Language-Hearing Association ont la possibilité de faire la demande pour obtenir la certification d’OAC sans passer par la période de certification provisoire.

Pour en savoir davantage sur les 
critères d’admissibilité de l’AR et le dépôt d’une demande de certification, cliquez sur ce lien.

Les membres détenant une certification ou une certification provisoire qui désirent aller plus loin dans leurs démarches de certification ont la possibilité de se concentrer sur des activités de perfectionnement professionnel supplémentaires de l’une ou plusieurs des catégories d’intérêts professionnels désignées par OAC (p. ex., développement de la parole, du langage et de la littéracie, déglutition chez l’adulte, acouphènes, implants auditifs, etc.).


Cliquez ici pour en savoir davantage sur la certification basée sur les intérêts professionnels d’OAC.

Toute question portant sur l’information ci-dessous doit être adressée à 
certification@sac-oac.ca.
 

Êtes-vous prêt à devenir membre?