Les formateurs cliniques

Apportez une contribution positive à votre profession

Envisagez la possibilité de superviser un étudiant

Nous avons tous la responsabilité d’aider nos professions et les professionnels éventuels à prospérer, et nous avons tous des connaissances et des compétences à fournir. Les cliniciens qui offrent bénévolement de leur temps comme superviseurs d’étudiants apportent d’importantes contributions à leurs professions. 

Le saviez-vous? Votre travail comme formateur clinique donne droit à des équivalents de formation continue (ÉFC).

Où dois-je m’inscrire?

Si vous souhaitez devenir un superviseur clinique, communiquez avec le coordonnateur de l’un des 11 programmes universitaires canadiens pour offrir vos services bénévoles. 

  • Aidez les étudiants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences en évaluation et en traitement des troubles de communication.
  • Appuyez les étudiants dans l’application de leurs connaissances universitaires à l’exercice clinique.
  • Encouragez l’essor professionnel à la fois de l’étudiant et du formateur clinique.

Les avantages pour vos clients/patients

  • Encourager l’observation et la discussion approfondies de chaque client/patient.
  • Fournir un autre partenaire en communication.
  • Créer une dynamique collective.
  • Offrir la présence d’une deuxième personne qui peut avoir plus de temps à consacrer à la personnalisation de la documentation.
  • Augmenter peut-être le nom de séances de traitement à l’intention du client/patient.

Les avantages pour vous

  • Redonner au suivant ce que dont d’autres vous ont fait bénéficier lorsque vous étiez étudiant.
  • Modifier ou élargir peut-être les services offerts aux clients/patients.
  • Apprendre peut-être de nouvelles tendances en matière d’évaluation et d’intervention.
  • Vous connecter à la prochaine génération de cliniciens.
  • Améliorer vos compétences en leadership.
  • Vous dynamiser dans votre propre travail.
  • Accumuler des équivalents de formation continue (ÉFC).
  • Vous connecter au programme universitaire de l’étudiant, y compris aux avantages offerts aux formateurs cliniques.

Quelles sont les exigences et les attentes?

À titre de formateur clinique, vous serez tenu d’accomplir les tâches suivantes :

  • achever une séance d’orientation;
  • appliquer les normes de supervision précisées par le programme universitaire;
  • fournir une rétroaction continue à l’étudiant;
  • réaliser une évaluation en milieu et en fin de parcours.

Les attentes à votre endroit seront les suivantes :

  • continuer d’en apprendre sur la formation des étudiants;
  • montrer un intérêt dans le mentorat et l’enseignement;
  • faire preuve d’enthousiasme à l’égard de votre profession!

Ce à quoi vous pouvez vous attendre du coordonnateur de la formation clinique de l’université :

  • une orientation;
  • des renseignements sur les attentes, les objectifs, les compétences de l’étudiant et les formulaires particuliers;
  • des renseignements sur les cours;
  • des renseignements sur les compétences en supervision;
  • des possibilités de formation continue;
  • un appui continu.