Engagement d’OAC à l’égard de la diversité

La lutte contre le racisme systémique

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) est profondément attachée aux valeurs que sont la diversité, l’équité, l’inclusion et le respect. Nous condamnons le racisme, la discrimination et le harcèlement sous toutes leurs formes.

En sa qualité d’association professionnelle nationale des orthophonistes, des audiologistes et des aides en santé de la communication, OAC doit jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le racisme systémique au sein de son organisation.

Nous sommes conscients que la lutte contre le racisme systémique est un problème de grande envergure qui nous obligera à réexaminer et à modifier nos structures de gouvernance et de fonctionnement. Nous tenons à vous assurer que nous prenons cette question très au sérieux et que nous sommes déterminés à prendre les mesures qui s’imposent.

Mise à jour sur la diversité : déclaration sur le racisme à l’égard des Asiatiques (avril 2021)

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) condamne fermement la violence croissante à l’égard de la communauté asiatique qui s’est traduite récemment par la fusillade survenue à Atlanta. Nous tenons à dire à nos collègues, nos membres et associés, nos amis asiatiques, ainsi qu’à leurs familles, que nous sommes de tout cœur avec eux dans leur deuil et que nous partageons leur peine. Même si cette attaque a eu lieu aux États-Unis, elle aurait pu survenir au Canada, et nous sommes profondément troublés par les récents événements amplifiés par la pandémie de COVID-19 au pays.

La violence envers les Canadiens d’origine asiatique rappelle une période très sombre de l’histoire du Canada, alors que les Asiatiques subissaient du racisme en temps de crise. Les événements actuels placent notre pays sur une voie dangereuse qu’on ne peut se permettre de voir se répéter.
La plus récente vague de rhétorique et de violence à l’égard de la communauté asiatique, laquelle est amplifiée par la COVID-19, constitue le dernier chapitre d’une longue histoire parsemée de moments difficiles. Dans ces différents moments de notre histoire, nous savons aussi que les femmes d’origine asiatique continuent de subir de manière disproportionnée le racisme et la violence à l’égard des Asiatiques.

Le décès de personnes innocentes et les nombreux autres actes de violence à l’égard des personnes asiatiques mettent en lumière ce que nous comprenons de façon implicite chez OAC : les mots sont importants et ceux qui véhiculent des préjugés se traduisent par des actes de violence. Le langage utilisé pour justifier l’utilisation des armes afin de cibler des personnes et leur faire du mal en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur genre ou de leur orientation sexuelle est inacceptable, et ce le sera toujours. 

OAC fait appel aux gouvernements des provinces, des territoires et du Canada pour réfléchir quant au rôle qu’ils peuvent jouer pour s’attaquer aux paroles et aux actes racistes. Nous demandons à nos membres et associés, à nos collègues et aux étudiants de réfléchir aux conséquences des comportements racistes et sectaires, de même qu’aux conséquences réelles que cela peut avoir sur des personnes innocentes. 

Nous sommes solidaires et partageons profondément l’inquiétude provoquée par les récents événements en ce qui concerne votre sécurité et votre bien-être, ainsi que ceux des familles de votre communauté.   

Nous faisons appel à la communauté d’OAC pour :

  • signaler aux autorités tous les incidents de violence à l’égard de personnes asiatiques;
  • fournir des lieux sécuritaires permettant à vos amis et collègues d’origine asiatique de partager leurs expériences et de se faire entendre;
  • s’informer et informer les personnes de votre entourage au sujet des personnes racisées, de leurs cultures et des façons dont le racisme se manifeste, car c’est le moyen le plus efficace pour éliminer le racisme sous toutes ses formes.

Nous devons tous faire mieux pour éliminer le fanatisme et les préjugés dans notre société, et nous offrons notre soutien à tous les Canadiens d’origine asiatique en ces temps difficiles.

Pour lire les messages précédents, veuillez vous reporter à la liste qui suit.

Précédents messages au sujet de la diversité