05/08
vendredi
8 h 00 - 16 h 30

N’afficher que les sujets
Orthophonie
Aide en santé de la communication

Niveau
Intermédiaire

Heure et durée des séances
Journée entière

La première « journée RCOA » : les sujets de recherche prioritaires et la promotion de partenariat de recherches cliniques

La Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA) est une revue en accès libre, révisée par les pairs et dont les articles portant sur la pratique clinique et s’adressant aux audiologistes, orthophonistes et chercheurs sont disponibles sur Internet. La RCOA cherche à faire progresser les recherches fondamentales et appliquées sur la communication sociale, l’audition, la fonction vestibulaire et l’équilibre, la parole, le langage et l’alimentation-déglutition, et ce, dans tous les domaines importants pour les orthophonistes et audiologistes canadiens. La participation de cliniciens, en tant que consommateurs et contributeurs à la recherche, est cruciale à la poursuite du succès de la revue et à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’orthophonie et de l’audiologie.

 

Dans cette première « journée RCOA », nous allons souligner l’importance du partenariat entre les orthophonistes et les chercheurs dans la réalisation de recherches cliniques pertinentes et de haute qualité. Six rédactrices ayant des expertises de contenu différentes viendront présenter les axes de recherche prioritaires dans leur domaine respectif, en plus de venir décrire le rôle important que les cliniciens peuvent avoir dans les processus de recherche et de publication. Certaines présentations se tiendront en anglais, d’autres en français, afin de refléter le rôle important que la revue joue dans chacune des langues utilisées par l’association.

 

Agenda:

8:00 am - 8:30 am Introduction - David H. McFarland
8:30 am - 9:30 am Fostering Evidence-Practice Connections in Childhood Language Disorders - Paola Colozzo
10:00 am - 10:45 am La contribution des études de cas à l’avancement des connaissances - Natacha Trudeau
10:45 am - 11:30 am Word by Word:  Language Interventions for Children Using AAC - Jennifer Kent-Walsh
1:00 pm - 1:45 pm La relation entre la recherche et l’expertise clinique en troubles acquis du langage et de la parole - Karine Marcotte
1:45 pm - 2:30 pm Pediatric Feeding: The Need for Standardization - Emily Zimmerman
3:00 pm - 4:00 pm Universal Core Elements of Videofluoroscopic Swallowing Assessment and Swallowing Treatment - Bonnie Martin-Harris
4:00 pm - 4:30 pm Question period, general discussion and closing remarks - David H. McFarland