Le 3 mars aura lieu la Journée mondiale de l’audition!

Nous joignez pour la Journée mondiale de l’audition! 


Inscrivez-vous à l’événement virtuel organisé par OAC.

La Journée mondiale de l’audition est un événement qui a lieu chaque année à l’échelle internationale et il s’agit de la plus vaste campagne de sensibilisation qui appelle à s’occuper de la perte auditive et des problèmes qui en découlent. Cette journée sert à mieux faire connaître la perte auditive et l’importance des soins de l’oreille et de l’audition, ainsi qu’à permettre aux communautés du monde entier de faire la promotion de cet important problème de santé afin qu’il fasse partie des priorités nationales. Chaque année, cette journée porte sur un thème précis.

La Journée mondiale de l’audition 2021 aura pour thème :

Des soins auditifs pour TOUS!
Dépister. Réadapter. Communiquer

La Journée mondiale de l’audition a pour but de rappeler les points suivants : 

  • Une bonne audition et une bonne communication sont importantes à toutes les étapes de la vie.
  • La perte auditive (et les maladies de l’oreille qui y sont associées) peut être évitée grâce à des mesures préventives comme la protection contre les sons forts, de bonnes pratiques en matière de soins de l’oreille et l’immunisation.
  • La perte auditive (et les maladies de l’oreille qui y sont associées) peut être traitée lorsqu’elle est décelée au bon moment et qu’on obtient les soins appropriés.
  • Les personnes qui présentent des risques de subir une perte auditive devraient faire vérifier leur audition régulièrement.
  • Les personnes aux prises avec une perte auditive (ou des maladies de l’oreille qui y sont associées) devraient obtenir les soins d’un professionnel de la santé.

Vous en apprendrez davantage sur la Journée mondiale de l’audition sur la page Web de la campagne.

La Journée mondiale de l’audition 2021 permettra aussi de souligner le lancement du premier rapport mondial sur l’audition, lequel a pour but de susciter les actions politiques visant à intégrer les soins de l’oreille et de l’audition aux politiques en matière de santé dans le monde entier. La Journée mondiale de l’audition et la diffusion du rapport mondial sur l’audition constituent une excellente occasion de mieux faire connaître les soins de l’oreille et de l’audition à travers le monde, de même que de susciter l’action à cet égard.
 

Rapport mondial sur l’audition

Le rapport mondial sur l’audition mettra en vedette les messages clés qui suivent :

  1. Le nombre de personnes qui vivent avec une perte auditive ou une maladie de l’oreille non traitée est inacceptable.
  2. Il faut prendre des mesures rapidement pour prévenir et traiter la perte auditive tout au long de la vie.
  3. Investir dans des interventions rentables sera bénéfique pour les personnes qui ont une perte auditive et profitera à la société sur le plan économique.
  4. Les pays doivent intégrer les soins de l’oreille et de l’audition centrés sur la personne dans leurs plans de santé nationale afin qu’ils fassent partie de la couverture universelle des soins de santé.

Pour de plus amples renseignements au sujet du rapport mondial sur l’audition, veuillez consulter cette FAQ préparée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
 

Mot de la directrice de l’audiologie d’OAC

La directrice de l’audiologie d’OAC, Lynda Gibbons, parle de l’importance de la Journée mondiale de l’audition et du premier rapport de l’OMS sur l’audition.


Webinaire d'OAC - Entamer la conversation : Ce que le rapport mondial sur l’audition de l’OMS signifie pour le Canada

Le 3 mars, à 19 h (HNE), OAC présentera un webinaire pour célébrer la Journée mondiale de l’audition. On y rencontrera trois membres d’OAC en audiologie qui travaillent auprès de populations représentant toutes les étapes de la vie. Ce trio discutera de l’importance des soins de l’oreille et de l’audition, ainsi que des constatations contenues dans le rapport mondial sur l’audition.

Apprenez-en plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui!
 

Documents promotionnels

Pour vous aider à participer aux festivités de la Journée mondiale de l’audition, l’OMS a créé une variété d’affiches et de graphiques pour les médias sociaux que tous peuvent utiliser dans leurs propres pages dans les médias sociaux. Pour plus d’information sur la façon de participer à la Journée mondiale de l’audition, y compris au sujet des mots-clics à utiliser, veuillez vous rendre sur la page Web de la Journée mondiale de l’audition

Veuillez vous reporter aux liens suivants pour accéder à ces documents.