Le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons

À propos du Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons

Le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN), une initiative conjointe d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et de l’Académie canadienne d’audiologie (ACA), est un groupe national de chefs de file et d’experts en matière de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA). Le groupe a été constitué dans le but de promouvoir, d’appuyer et de préconiser la mise en œuvre de programmes universels complets de DIPTA dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. 

Logo du GTCAN

À propos de la DIPTA

Détection et intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA) fait référence aux programmes qui incluent à la fois les différents volets de dépistage d’une perte auditive, de l’identification des enfants référés suite au dépistage et de services d’intervention pour les enfants identifiés avec une perte auditive. Un programme de DIPTA est plus vaste qu’un programme de dépistage universel de la surdité chez le nouveau-né (voir ci-dessous).

Au Canada, le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN) travaille afin de promouvoir et d’appuyer des programmes universels complets de DIPTA dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.

Pour la fiche de rendement sur la DIPTA de 2019, veuillez cliquer ici.

Les ressources de la DIPTA

LIRE LE RAPPORT D'AVANCEMENT SUR LA DIPTA 2016 LIRE L'ÉNONCÉ DE POSITION SUR LA DIPTA LIRE LE BULLETIN DE RENDEMENT EN MATIÈRE DE DIPTA 2014
Rapport d'avancement sur la DIPTA 2016 L'Énoncé de position sur la DIPTA Le Bulletin de rendement en matière de DIPTA 2014

 

Ressources et plus d'information

Vous vous demandez à quoi ressemble le dépistage auditif? Voici quelques photos :

photo de dépistage auditif photo de dépistage auditif photo de dépistage auditif photo de dépistage auditif 
photo de dépistage auditif photo de dépistage auditif photo de dépistage auditif