Les bourses d'études pour les étudiants en orthophonie et en audiologie

Table des matières 

  1. Information générale
  2. Critères d’admissibilité
  3. Critères d’évaluation
  4. Documentation utile
  5. Foire aux questions
  6. Description des bourses
  7. Boursiers et boursières des années précédentes
     

Ouvrir les portes de l’éducation : bourses d’OAC

Le programme de bourses d’études d’Orthophonie et Audiologie Canada a été mis sur pied afin de reconnaître et de récompenser l’excellence des étudiants associés d’OAC faisant preuve d’une volonté de réussite et contribuant à l’avancement des professions d’orthophoniste et d’audiologiste. Ces bourses sont destinées à aider les étudiants et les étudiantes à payer leurs frais de scolarité, leurs frais de garderie, leur nourriture, leur logement et leurs frais de voyage, ou à alléger de quelque façon que ce soit leur fardeau financier au cours de leurs études.  

Celles-ci sont financées par les dons que nous recevons de nos membres, de nos partenaires et par nos généreux contributeurs, tels que les Élans du Canada (Elks of Canada), KIDSPEECHMC et la Fondation de la famille Beach. Chaque bourse est unique et se distingue par son histoire, son but et ses critères d’admissibilité.

Pour faire un don, écrivez à adhesion@sac-oac.ca.
 

La date limite de candidature aux bourses est le 1er février 2022  23:59 HNP

► Bourse pour les associés étudiants aides en santé de la communication d’OAC

► Bourses d’études ( orthophoniste/audiologiste)

 

Information générale

Chaque année scolaire est composée de deux cycles de bourses. Les étudiants peuvent demander plusieurs bourses dans chaque cycle.

Les valeurs des bourses sont comprises entre 1000 $ et 2500 $ et seuls les associés étudiants en règle d’OAC y sont admissibles. Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez dès aujourd’hui!
 

Critères d’admissibilité

Voici les critères d’admissibilité pour les candidats et les candidates lors du premier cycle :

  • Être citoyen ou résident permanent du Canada.
  • Étudiant à plein temps.
  • Statut d’associé étudiant d’OAC en règle. Vous n’êtes pas encore membre? Devenez membre dès aujourd’hui avant d’envoyer votre candidature!
     

Critères d’évaluation

Les étudiants qui demandent une bourse doivent inclure les éléments suivants avec leur demande:

1.  Références d'évaluation

Étudiants associés : assistants en santé de la communication : une recommandation (au moyen du formulaire fourni dans la trousse de demande). Le formulaire de recommandation  doit être courriellé directement de votre répondant à adhesion@sac-oac.ca.

Référence académique.pdf

Étudiants associés : orthophoniste/audiologiste : deux références : une référence académique d'un professeur titulaire/associé/assistant de votre département et une référence clinique de l'agence où l'étudiant a entrepris la pratique clinique.

Référence universitaire.pdf

Référence Clinique (Orthophonie).pdf

Référence Clinique (Audiologie).pdf

Si vous êtes en première année d’un programme de maîtrise, vos recommandations universitaires peuvent provenir d’un professeur du programme de premier cycle et vous devez transmettre votre relevé de notes du premier cycle. Le formulaire de recommandations cliniques n’est pas obligatoire pour les étudiants de première année.

2.  Relevés de notes académiques

Les étudiants sont invités à fournir une copie de leur relevé de notes officiel sous forme de notes (A, B, C…). Les copies numériques sont acceptables.

Les relevés de notes académiques avec des notes de réussite/échec peuvent être acceptés au cas par cas. Veuillez envoyer courriel à un adhesion@sac-oac.ca si vos relevés de notes sont au format réussite/échec.

Les étudiants CHA dans un programme d'un an doivent fournir le relevé de notes de leur premier semestre. 

D' OAC se réserve le droit de demander un relevé de notes officiel, s'il le juge nécessaire.

3. Un court essai personnel

800 mots maximum (950 mots pour les étudiants en orthophonie/ audiologie postulant pour une bourse de soutien au placement familial sur la plage).

Veuillez vous référer à la demande de bourse pour les exigences spécifiques de la composante essai.

Veuillez noter que certaines bourses ont des critères particuliers. Veuillez vous référer à la demande de bourse pour plus de détails.

Documentation utile

 

Foire aux questions

  1. Est-il possible de déposer ma candidature à plus d’une bourse?
    1. Vous pouvez déposer votre candidature à plus d’une bourse. Cependant, vous devez vous assurer de répondre aux critères spécifiques à chacune des bourses pour lesquelles vous voulez déposer votre candidature. 
       
  2. Faut-il envoyer une candidature différente pour chacune des bourses?
    1. Non, vous pouvez remplir un seul formulaire pour poser votre candidature à toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible. Cependant, certaines bourses font l’objet de critères spéciaux. Le cas échéant, vous devez faire accompagner votre candidature de documents prouvant que remplissez ces critères.
       
  3. Puis-je inclure mes formulaires de recommandation dans mon dossier de candidature?
    1. Non, les formulaires de recommandation doivent être envoyés par courriel à OAC par leur signataire, faute de quoi ils ne seront pas considérés dans votre candidature. 
       
  4. Faut-il envoyer les relevés de notes officiels?
    1. Vous pouvez envoyer des copies numérisées de vos relevés de notes. Toutefois, OAC se réserve le droit de vous demander un relevé officiel en version papier.
       
  5. Est-il possible d’envoyer une candidature en version papier?
    1. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les candidatures en version papier pour le moment. Si vous n’êtes pas en mesure de nous faire parvenir votre candidature par voie électronique, veuillez nous écrire à adhésion@sac-oac.ca.
       
  6. Combien y a-t-il de cycles de bourses?
    1. Le programme de bourses d’études d’OAC se déroule en deux cycles.
       
  7. Est-il possible d’utiliser les mêmes recommandations et relevés de notes lors du PREMIER et du DEUXIÈME CYCLE de dépôt de candidature?
    1. Oui.
       
  8. À quel moment les boursiers seront-ils annoncés?  
    1. OAC annoncera les boursiers à la fin du printemps 2022.
       
  9. Faut-il être membre d’OAC pour déposer une candidature à une bourse?
    1. Oui, le programme de bourses d’études n’est ouvert qu’aux associés étudiants d’OAC. Vous n’êtes pas encore membre? Devenez membre dès aujourd’hui avant d’envoyer votre candidature! En plus d’être admissible aux bourses d’études, vous pourrez profiter d’avantages qui pourront vous aider dans votre carrière.
       
  10. Faut-il être citoyen ou résident permanent du Canada?
    1. Oui, les boursiers doivent fournir une preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent.  
       

Description des bourses du premier cycle :

Bourse KIDSPEECH™

KIDSPEECH™ est au service des enfants et des adultes depuis 1988. La fondatrice et membre de longue date de SAC, Maria Scaringi, est une orthophoniste agréée et une planificatrice canadienne certifiée en soins de vie qui a travaillé avec des milliers de clients au cours des trois dernières décennies.

2 000 $ - Bourse de doctorat KIDSPEECH

Pour recevoir cette bourse, les orthophonistes canadiens doivent démontrer une passion pour la poursuite d'études supérieures distinctes de la maîtrise. La bourse de doctorat KIDSPEECH ™ est conçue pour les étudiants entrant ou actuellement inscrits dans un doctorat, un post-doctorat, un doctorat de recherche et doctorat de clinique. Cet étudiant contribuera à la croissance dans le domaine de la communication humaine grâce à son engagement envers la spécialisation, la recherche et le potentiel de leadership. Les récipiendaires seront invités à partager leurs connaissances et leurs expériences par l'un des canaux de développement professionnel et/ou de communication d'OAC (par exemple, conférence, webinaire) à la fin de leur formation.

2 000 $  - Bourse de voyage KIDSPEECH bourse de voyage

La Bourse de voyage KIDSPEECH soutiendra la formation à l'étranger* pour les étudiants et les chercheurs canadiens en orthophonie, dans le but d'acquérir une clinique universitaire avancée, une recherche et / ou une formation en communications humaines (orthophonie). La bourse sera offerte aux candidats prometteurs inscrits à un programme d'études supérieures ou de doctorat qui ont organisé une formation universitaire ou clinique à l'étranger ou dans une communauté éloignée ou isolée au Canada**.

La préférence sera accordée aux candidats qui prévoient travailler au Canada. Les récipiendaires seront invités à partager leurs connaissances et leurs expériences par l'un des canaux de développement professionnel ou de communication d'OAC (par exemple, conférence, webinaire) à la fin de leur formation.

 *Aux fins de cette bourse, à l'étranger se réfère à des emplacements nationaux ou internationaux.

**Au Canada, la désignation statistique de communauté éloignée et isolée fait référence à un établissement qui est soit à une longue distance des établissements plus importants ou qui manque de liaisons de transport typiques des régions plus peuplées; et/ou petites villes, villages et autres lieux peuplés de moins de 1 000 habitants selon le recensement en cour


Les Bourses d’études de la famille Beach

Les Bourses d’études de la famille Beach ont été créées en 2017 à la douce mémoire d’un membre de la famille qui a achevé un programme de maîtrise en orthophonie et qui était particulièrement passionné d’orthophonie gériatriqueet pédiatrique. La famille a créé les bourses d’études afin d’améliorer les services en santé de la communication destinés aux adultes et aux enfants à l’échelle du Canada. Ces bourses d’études offriront un appui financier aux personnes qualifiées et passionnées qui souhaitent poursuivre une carrière d’orthophoniste ou d’audiologiste. La préférence sera accordée aux étudiants qui prévoient travailler dans les domaines de la pédiatrie ou de la gériatrie dans les collectivités rurales, éloignées ou peu servies. Cela peut inclure le travail effectué par télépratique.

2,500 $ - Bourse d'études supérieures

Cette bourse est attribuée chaque année à deux étudiants diplômés qui accèdent ou qui sont inscrits à un programme d’audiologie ou d’orthophonie, qui satisfont aux critères de demande et qui expriment un intérêt à servir les populations gériatrique et/ou pédiatrique. La préférence sera donnée aux placements dans lescolleivités rural,éloiges ou peu servi*.

2,500 $ - Bourse d'études d'aide aux placements

Cette bourse est attribuée chaque année à deux étudiants qui achèvent leur diplôme d’un programme d’audiologie ou d’orthophonie et qui sont confrontés à des obstacles
financiers les empêchant d’accepter un placement. La préférence sera donnée aux placements dans une collectivité rurale, éloignée ou peu servie*.

* Une communauté est considérée rurale ou éloignée si elle compte moins de 10000 habitants ou que la densité de sa population est inférieure à 150 habitants au kilometre carré.


750 $ - Bourse pour les associés étudiants aides en santé de la communication d’OAC

OAC reconnaît que les étudiants sont un volet crucial de notre membriété et qu’ils sont l’avenir des professions que nous représentons. Dans le cadre de notre engagement continu à appuyer les associés étudiants dans leur poursuite de devenir des aides en santé de la communication, le Conseil d’administration d’OAC a créé une bourse annuelle d’une valeur de 750 $.

  

Boursiers et boursières des années précédentes

Vous trouverez ci-dessous une vidéo et des témoignages écrits des boursiers et des boursières des années précédentes du programme de bourses d’OAC. 

Pour consulter la liste des boursiers des années précédentes, consultez notre page des boursiers et boursières.

« Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à OAC pour son soutien. Celui-ci m’a aidée à réaliser mes projets et à contribuer à l’avancement de la profession. Merci encore d’avoir contribué financièrement à ma recherche et à mon développement personnel par cette généreuse bourse. »
– Marie Shuman, M. Sc., Orthophonie (diplômée en 2020)

« C’est avec joie et honneur que j’ai appris avoir reçu une bourse du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Je reçois ce gage de reconnaissance des Élans et d’OAC avec grand bonheur, car ce sont deux organismes accomplissent de grandes choses pour leurs membres et pour la société. Pour le moment, alors que j’entame la dernière ligne droite de mon programme universitaire, cette bourse contribuera à alléger mon fardeau financier et me permettra de me concentrer davantage sur mes projets universitaires et cliniques. »
– Boursier 2019