Les bourses d'études pour les étudiants en orthophonie et en audiologie

Table des matières 

  1. Information générale
  2. Comment déposer une candidature, étape par étape
  3. Critères d’admissibilité
  4. Critères d’évaluation
  5. Documentation utile
  6. Foire aux questions
  7. Description des bourses du premier cycle
  8. Boursiers et boursières des années précédentes
     

Ouvrir les portes de l’éducation : bourses d’OAC

Le programme de bourses d’études d’Orthophonie et Audiologie Canada a été mis sur pied afin de reconnaître et de récompenser l’excellence des étudiants associés d’OAC faisant preuve d’une volonté de réussite et contribuant à l’avancement des professions d’orthophoniste et d’audiologiste. Ces bourses sont destinées à aider les étudiants et les étudiantes à payer leurs frais de scolarité, leurs frais de garderie, leur nourriture, leur logement et leurs frais de voyage, ou à alléger de quelque façon que ce soit leur fardeau financier au cours de leurs études.  

Vingt-sept bourses sont offertes pour l’année scolaire 2021-2022. Celles-ci sont financées par les dons que nous recevons de nos membres, de nos partenaires et par nos généreux contributeurs, tels que les Élans du Canada (Elks of Canada), KIDSPEECHMC et la Fondation de la famille Beach. Chaque bourse est unique et se distingue par son histoire, son but et ses critères d’admissibilité. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus au sujet des bourses offertes.

Pour faire un don, écrivez à adhesion@sac-oac.ca.
 

La date limite de candidature aux bourses est le 30 octobre 2021.

Information générale

Chaque année scolaire est composée de deux cycles de bourses : Le premier cycle s’étend de la fin du mois d’août jusqu’à 30 octobre et le second débute en fin novembre pour se terminer le 1er février. Les étudiantes et les étudiants peuvent poser leur candidature à plus d’une bourse par cycle en remplissant un formulaire unique de demande de bourse.

Les valeurs des bourses sont comprises entre 1000 $ et 2500 $ et seuls les associés étudiants en règle d’OAC y sont admissibles. Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez dès aujourd’hui!
 

Comment déposer une candidature – étape par étape

  1. Étape 1 : Consultez les bourses offertes
  2. Étape 2 : Vérifiez votre admissibilité aux bourses qui vous intéressent
  3. Étape 3 : Consultez les descriptions des bourses pour prendre connaissance des critères spéciaux
  4. Étape 4 : Vérifiez les dates limites d’envoi
  5. Étape 5 : Rassemblez les documents nécessaires 
  6. Étape 6 : Préparez votre dossier de candidature
  7. Étape 7 : Envoyez votre candidature avant la date limite (le 30 octobre)

Pour plus de détails sur chacune des étapes, consultez notre guide de demande de bourses d’études.
 

Critères d’admissibilité

Voici les critères d’admissibilité pour les candidats et les candidates lors du premier cycle :

  • Être citoyen ou résident permanent du Canada.
  • Être inscrit à temps plein en dernière année de maîtrise en orthophonie ou en audiologie.
    • Les étudiantes et les étudiants inscrits à temps plein au doctorat (AuD) n’ayant pas précédemment effectué de maîtrise en audiologie sont également admissibles.
    • Remarque : Les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme combiné maîtrise-doctorat peuvent déposer leur candidature au cours de la deuxième année de leur programme, sous réserve qu’ils aient effectué leurs heures d’activités cliniques reliées aux patients.
    • **Exceptions pour la bourse de leadership KIDSPEECHMC et la bourse de leadership en audiologie : les applications des étudiants dans un programme de maîtrise ou d’autres programmes d'enseignement supérieurs seront aussi acceptés.
  • Statut d’associé étudiant d’OAC en règle. Vous n’êtes pas encore membre? Devenez membre dès aujourd’hui avant d’envoyer votre candidature!
     

Critères d’évaluation*

Les étudiants et étudiantes désirant déposer leurs candidatures doivent fournir les documents suivants avec leurs demandes :

  1. Recommandations : Les candidats doivent fournir deux recommandations, une venant de la personne responsable de la supervision du stage en milieu clinique et une d’un membre du corps professoral.
  2. Relevé de notes : Les étudiants doivent fournir une copie de leur relevé de notes officiel (notes en lettres : A, B, C, etc.)**.
  3. Une courte lettre de présentation.

*Veuillez prendre note que les critères spécifiques varient selon les bourses. De plus amples renseignements sur les critères d’évaluation se retrouvent dans le guide de demande de bourses.

** Des relevés de notes officiels qui énumèrent les cotes en tant de réussites ou échecs peuvent être accepter au cas par cas. Veuillez envoyer adhesion@sac-oac.ca si vos relevés de notes officiels sont dans ce format.
 

Documentation utile

 

Foire aux questions

  1. Est-il possible de déposer ma candidature à plus d’une bourse?
    1. Vous pouvez déposer votre candidature à plus d’une bourse. Cependant, vous devez vous assurer de répondre aux critères spécifiques à chacune des bourses pour lesquelles vous voulez déposer votre candidature. 
       
  2. Faut-il envoyer une candidature différente pour chacune des bourses?
    1. Non, vous pouvez remplir un seul formulaire pour poser votre candidature à toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible. Cependant, certaines bourses font l’objet de critères spéciaux. Le cas échéant, vous devez faire accompagner votre candidature de documents prouvant que remplissez ces critères.
       
  3. Puis-je inclure mes formulaires de recommandation dans mon dossier de candidature?
    1. Non, les formulaires de recommandation doivent être envoyés par courriel à OAC par leur signataire, faute de quoi ils ne seront pas considérés dans votre candidature. 
       
  4. Faut-il envoyer les relevés de notes officiels?
    1. Vous pouvez envoyer des copies numérisées de vos relevés de notes. Toutefois, OAC se réserve le droit de vous demander un relevé officiel en version papier.
       
  5. Est-il possible d’envoyer une candidature en version papier?
    1. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les candidatures en version papier pour le moment. Si vous n’êtes pas en mesure de nous faire parvenir votre candidature par voie électronique, veuillez nous écrire à adhésion@sac-oac.ca.
       
  6. Combien y a-t-il de cycles de bourses?
    1. Le programme de bourses d’études d’OAC se déroule en deux cycles. Le PREMIER CYCLE de dépôt de candidature se déroule du 26 août 2021 au 30 octobre 2021. Le DEUXIÈME CYCLE de dépôt de candidature se déroule du 25 novembre 2021 au 1er février 2022.
       
  7. Est-il possible d’utiliser les mêmes recommandations et relevés de notes lors du PREMIER et du DEUXIÈME CYCLE de dépôt de candidature?
    1. Oui.
       
  8. À quel moment les boursiers seront-ils annoncés?  
    1. OAC annoncera les boursiers à la fin du printemps 2022.
       
  9. Faut-il être membre d’OAC pour déposer une candidature à une bourse?
    1. Oui, le programme de bourses d’études n’est ouvert qu’aux associés étudiants d’OAC. Vous n’êtes pas encore membre? Devenez membre dès aujourd’hui avant d’envoyer votre candidature! En plus d’être admissible aux bourses d’études, vous pourrez profiter d’avantages qui pourront vous aider dans votre carrière.
       
  10. Faut-il être citoyen ou résident permanent du Canada?
    1. Oui, les boursiers doivent fournir une preuve de citoyenneté ou du statut de résident permanent.  
       

Description des bourses du premier cycle :

*Pour connaître les critères spécifiques aux bourses suivantes, veuillez consulter notre guide de demande de bourses d’études.

Bourses du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants

Les Élans du Canada (en anglais, Elks of Canada) est un organisme canadien de bénévolat réunissant des hommes et des femmes au service des communautés de partout au pays, ayant pour principal domaine d’intervention les troubles de la parole et de l’audition. Grâce aux Élans du Canada, des personnes de partout au pays ont pu recevoir des appareils auditifs, des implants cochléaires, ont eu accès à des séances de thérapie et plus encore. Une grande part du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants est mis à profit de la santé de la communication et des besoins des enfants. En savoir plus sur l’adhésion à Elks of Canada. 

Les bourses des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants ont les critères et les préférences spécifiques. Veuillez consulter notre guide de demande de bourses d’études.

  • Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants Bourse Susan Lane    
    • Nommée en l’honneur de la directrice de longue date du BC Family Hearing Resource Centre, cette bourse est attribuée chaque année à une étudiante ou un étudiant qui participe à l’un des programmes provinciaux des Élans du Canada.
    • Valeur : 2000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1    
       
  • Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants Bourse Deborah Kully    
    • Nommée en l’honneur de Mme Deborah Kully, cofondatrice et directrice générale (maintenant retraitée) de l’ISTAR (institut de recherche sur le bégaiement et son traitement). Deborah est une membre honoraire du « Grand Lodge » des Élans du Canada.  
    • Valeur : 2000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1
       
  • Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants Bourse William J. Blake    
    • Nommée en l’honneur de William Blake, directeur général national et administrateur exécutif des Élans du Canada pendant 28 ans (de 1987 à 2015). Cette bourse est attribuée chaque année à une étudiante ou un étudiant qui, en plus de satisfaire aux critères généraux, est membre, ou parent d’un membre, des Élans du Canada.
    • Valeur : 2000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1    
       
  • Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants Bourses commémoratives Gordon Leslie    
    • Nommées en l’honneur de M. Gordon Leslie, un bienfaiteur de Marwayne, en Alberta, qui a fait un legs au Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Ces bourses sont attribuées chaque année à des étudiants et étudiantes inscrits à temps plein à la maîtrise.
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 10

KIDSPEECHMC

KIDSPEECHMC est au service des enfants et des adultes depuis 1988. Mme Maria Scaringi, fondatrice de KIDSPEECHMC et membre d’OAC de longue date, est une orthophoniste agréée et une professionnelle des plans de soins à vie certifiée ayant travaillé auprès de milliers de clients au cours des trente dernières années.

La bourse de leadership KIDSPEECHMC a les critères et les préférences spécifiques. Veuillez consulter notre guide de demande de bourses d’études.

  • Bourse de leadership KIDSPEECHMC    
    • La bourse de leadership KIDSPEECHMC sera décernée à un candidat ou une candidate en orthophonie faisant preuve d’initiative philanthropique, de motivation et ayant une vision pour l’avenir. Elle vise à soutenir une étudiante ou un étudiant intègre et déterminé à apporter des changements positifs au sein de sa communauté. Les candidatures peuvent faire valoir de nombreux domaines, dont les arts, la technologie, le développement communautaire et l’aide humanitaire, pour ne nommer que ceux-ci. 
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1    

Bourses d’OAC

  • Bourses de recherche d’OAC    
    • OAC reconnaît que les étudiants et les étudiants constituent une part importante de nos membres et qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’avenir des professions que nous représentons. Les bourses générales et les bourses de recherche d’OAC sont financées grâce aux rabais consentis par notre assureur et partenaire, le groupe BMS. La bourse de recherche d’OAC s’adresse à un étudiant ou une étudiante qui mène un projet de recherche dans le cadre de sa maîtrise en audiologie ou en orthophonie.  
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 2    
       
  • Bourses générales d’OAC    
    • Les bourses générales d’OAC s’adressent à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits dans un programme d’audiologie ou d’orthophonie reconnu. 
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 2  
       
  • Bourse Grace Margaret Harris    
    • Grace Margaret Harris est l’une des fondatrices d’OAC et est devenue membre honoraire de l’association en 1977. En 1992, elle est devenue récipiendaire de l’Ordre du Canada pour ses contributions. Elle a laissé un legs à OAC afin de financer une bourse annuelle destinée à soutenir financièrement une étudiante ou un étudiant inscrit auprès d’une université canadienne.
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1  
       
  • Bourses Isabel Richard    
    • Isabel Richard a été membre fondatrice de la Canadian Speech and Hearing Association (aujourd’hui OAC). À titre de présidente inaugurale de l’association, son dévouement et sa vision ont aidé à créer l’association et à y rallier des professionnels de partout au Canada. Les trois bourses nommées en son honneur soulignent son importante contribution aux deux professions.
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 3
       
  • Bourse de leadership en audiologie *NOUVELLE    
    • La bourse de leadership en audiologie sera décernée à un candidat ou une candidate en audiologie faisant preuve d’initiative philanthropique, de motivation et ayant une vision pour l’avenir. Elle vise à soutenir une étudiante ou un étudiant intègre et déterminé à apporter des changements positifs au sein de sa communauté. Les candidatures peuvent faire valoir de nombreux domaines, dont les arts, la technologie, le développement communautaire et l’aide humanitaire, pour ne nommer que ceux-ci. 
    • Valeur : 1000 $
    • Nombre de bourses décernées : 1 
         

Boursiers et boursières des années précédentes

Vous trouverez ci-dessous une vidéo et des témoignages écrits des boursiers et des boursières des années précédentes du programme de bourses d’OAC. 

Pour consulter la liste des boursiers des années précédentes, consultez notre page des boursiers et boursières.

« Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à OAC pour son soutien. Celui-ci m’a aidée à réaliser mes projets et à contribuer à l’avancement de la profession. Merci encore d’avoir contribué financièrement à ma recherche et à mon développement personnel par cette généreuse bourse. »
– Marie Shuman, M. Sc., Orthophonie (diplômée en 2020)

« C’est avec joie et honneur que j’ai appris avoir reçu une bourse du Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Je reçois ce gage de reconnaissance des Élans et d’OAC avec grand bonheur, car ce sont deux organismes accomplissent de grandes choses pour leurs membres et pour la société. Pour le moment, alors que j’entame la dernière ligne droite de mon programme universitaire, cette bourse contribuera à alléger mon fardeau financier et me permettra de me concentrer davantage sur mes projets universitaires et cliniques. »
– Boursier 2019