Les bourses d'études pour les étudiants en orthophonie et en audiologie

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre 28 bourses variant de 500 $ à 2 500 $.

Admissibilité :

Les candidats doivent être : 

  • des associés étudiants d’OAC;
  • des étudiants à temps plein;
  • des personnes inscrites à un programme de diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie, qui en sont à leur dernière année d’études*. 

*Les Bourses d’études de la famille Beach (disponibles plus tard cette année) sont offertes à tous les étudiants.

Remarque : Les étudiants inscrits à temps plein à un programme de diplôme de doctorat (Au. D), qui n’ont pas achevé auparavant un programme de diplôme de maîtrise en audiologie, peuvent poser leur candidature au cours de leur deuxième année à condition qu’ils aient effectué des heures cliniques auprès de patients.

Critères d’évaluation :

Les candidats seront évalués selon le niveau de travail universitaire, le stage clinique, la participation bénévole, les recommandations et une dissertation comprenant les objectifs professionnels.

Documents

Foire aux questions

  • Dois-je présenter un formulaire de demande distinct pour chaque bourse d’études? Non.
  • Si je pose ma candidature à plus d’une bourse, puis-je envoyer un seul exemplaire des documents exigés (c. à-d. les recommandations, les relevés de notes, le sommaire de recherche, la dissertation)? Oui.
  • Est-il acceptable d’inclure les formulaires d’évaluation des recommandations dans ma trousse? Non. Il faut que les formulaires soient courriellés par votre recommandeur à nancy@sac-oac.ca directement.
  • Puis-je présenter une photocopie ou une version numérisée de mes relevés de notes officiels? Non. 
  • Mes formulaires de recommandations universitaires peuvent-ils être remplis par n’importe quel professeur de mon université? Non. Votre répondant universitaire doit être un membre du corps professoral nommé, et non pas un membre du corps professoral associé (c.-à-d. un chargé de cours à temps partiel.)​
  • Ma demande sera-t-elle acceptée si elle porte un cachet de la poste du 30 octobre au plus tard? Non. Le bureau d’OAC doit recevoir votre trousse de demande dûment remplie au plus tard le 30 octobre 2018.

Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires de bourses d’études antérieurs.

Témoignages

« Merci du généreux soutien que vous m’avez offert avec cette bourse d’études. Cette généreuse forme d’aide viendra non seulement appuyer mes études, mais elle favorisera davantage mon engagement en matière d’apprentissage à vie, de leadership et de service. Ce prix m’encourage à continuer de donner le meilleur de moi-même pour faire une différence au sein de la collectivité en me permettant d’offrir des soins auditifs de qualité et de défendre les intérêts de notre profession. »

– Une lauréate d’une bourse 2015

« J’ai été ravie de recevoir une bourse d’études d’OAC cette année et je tiens à remercier le comité de sélection. La bourse d’études m’a offert la possibilité de suivre récemment un atelier de certification du centre Hanen, que j’ai adoré. J’ai bien hâte d’achever un cours d’autorisatrice individuelle en mars. À nouveau, merci de la reconnaissance et de l’occasion de m’améliorer davantage en tant que professionnelle en santé de la communication! »

– Une lauréate d’une bourse 2014

« Merci tellement de m’avoir choisie en tant que lauréate d’une bourse d’OAC. Comme bon nombre de mes collègues étudiants, j’ai travaillé très fort pour parvenir à cette étape-ci de mon parcours universitaire. Recevoir cette bourse m’aide à assumer les coûts de mes études, mais surtout cela me donne la confiance de savoir que les autres croient dans mes habiletés cliniques ainsi que mes compétences scolaires. J’espère en faire profiter ma profession de l’audiologie à l’avenir en étant une clinicienne habile et axée sur les patients et une ardente défenseure dans ma collectivité. »

– Une lauréate d’une bourse 2014