Les bourses d'études pour les étudiants en orthophonie et en audiologie

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre 28 bourses chaque année, variant de 500 $ à 2 500 $. Nous acceptons actuellement les demandes pour le deuxième tour de bourses de cette année universitaire.

La date limite de présentation d'une demande est le 1er février 2019.

Admissibilité :

Les candidats doivent être : 

  • des associés étudiants d’OAC;
  • des étudiants à temps plein;
  • des personnes inscrites à un programme de diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie, qui en sont à leur dernière année d’études*. 

*Les Bourses d’études de la famille Beach sont offertes à tous les étudiants.

Remarque : Les étudiants inscrits à temps plein à un programme de diplôme de doctorat (Au. D), qui n’ont pas achevé auparavant un programme de diplôme de maîtrise en audiologie, peuvent poser leur candidature au cours de leur deuxième année à condition qu’ils aient effectué des heures cliniques auprès de patients.

Critères d’évaluation :

Les candidats seront évalués selon le niveau de travail universitaire, le stage clinique, la participation bénévole, les recommandations et une dissertation comprenant les objectifs professionnels.

Documents

Foire aux questions

  • Dois-je présenter un formulaire de demande distinct pour chaque bourse d’études? Non.
  • Si je pose ma candidature à plus d’une bourse, puis-je envoyer un seul exemplaire des documents exigés (c. à-d. les recommandations, les relevés de notes, le sommaire de recherche, la dissertation)? Oui.
  • Est-il acceptable d’inclure les formulaires d’évaluation des recommandations dans ma trousse? Non. Il faut que les formulaires soient courriellés par votre recommandeur à nancy@sac-oac.ca directement.
  • Puis-je présenter une photocopie ou une version numérisée de mes relevés de notes officiels? Non. 
  • Ma demande sera-t-elle acceptée si elle porte un cachet de la poste du 1er février au plus tard? Non. Le bureau d’OAC doit recevoir votre trousse de demande dûment remplie au plus tard le 1er février 2019.

Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires de bourses d’études antérieurs.

Témoignages

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la famille Beach pour avoir instauré la Bourse d’études d’aide aux placements et aussi d’aider des étudiantes en orthophonie qui, comme moi, peuvent acquérir de l’expérience clinique dans des milieux ruraux au Canada. En cernant précisément les besoins particuliers des communautés rurales, la famille Beach aide de futures membres d’OAC à offrir des soins essentiels en santé de la communication à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, peu importe leur âge ou leur situation géographique, et je lui suis très reconnaissante d’avoir créé ces bourses d’études. La passion de la famille pour la prestation de services aux personnes moins bien servies restera chère à mon cœur pendant le reste de mes études et lorsque j’entreprendrai une carrière enrichissante. »

– Une lauréate d’une bourse 2017

« J’écris ce mot pour vous exprimer ma sincère gratitude, à vous ainsi qu’au comité des bourses d’études, pour m’avoir remis la Bourse Grace Margaret Harris. J’étais enchantée d’apprendre que j’avais été choisie pour recevoir cet honneur et je suis profondément reconnaissante de votre soutien. 

Je suis tellement heureuse de poursuivre une carrière en audiologie. Votre aide financière me sera très utile pour payer mes frais d’études et de placement, et cela me permettra de me concentrer davantage sur mes études et devenir une meilleure clinicienne. »

– Une lauréate d’une bourse 2017

« Je tiens à vous transmettre mes plus sincères remerciements pour m’avoir remis la Bourse d’études supérieures de la famille Beach. Je suis honorée d’avoir été choisie parmi les lauréats de cette année! Le fait d’avoir dû déménager pour faire mes études en orthophonie a été difficile tant émotionnellement que financièrement. Cette bourse aidera à atténuer certaines de ces difficultés. Cela m’aidera aussi à terminer le programme et à faire carrière auprès d’une population pédiatrique ou gériatrique dans un secteur moins bien servi. »

– Une lauréate d’une bourse 2017