Mise à jour de COVID-19 pour nos membres et associés

Beaucoup de membres et d’associés d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) sont confrontés à des difficultés d’ordre professionnel, financier et personnel en lien avec l’évolution rapide de la pandémie COVID-19. OAC tient à vous remercier de votre engagement envers vos patients, vos clients et votre profession en ces temps très difficiles.
 

Les membres et associés pourraient trouver utile de se référer aux ressources qui suivent lorsqu’ils doivent prendre des décisions professionnelles dans le contexte de la COVID-19. Veuillez cliquer les boutons ci-dessous pour sauter à chaque liste des ressources :
 

                    


 

L’Assouplissement des restrictions

Puisque des parties du Canada commencent à parler de l’assouplissement des restrictions mises en place en raison de la COVID-19, les membres et associés d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui ne fournissent pas de services en personne à l’heure actuelle voudront se préparer à leur retour en milieu de travail en prenant connaissance des Lignes directrices pour la prévention des infections du Groupe organisationnel canadien pour l’orthophonie et l’audiologie. Nous recommandons aussi que les membres et associés d’OAC se familiarisent avec les directives en matière de prévention et de contrôle des infections émises par leur organisme de réglementation, ainsi qu’avec celles des organismes de santé publique pertinents. OAC vous informera des directives pertinentes émises par Santé Canada dès qu’elles seront disponibles.

 

Lignes directrices de pratique clinique

 

Prévention et contrôle des infections

 

Les soutiens de communication

  • La Coalition canadienne pour la santé auditive des adultes (CCSAA) à préparé un fiche-conseils à l’intention des professionnels de la santé qui doivent communiquer avec des patients qui ont une perte auditive.

  • OAC a rassemblé des ressources du soutien de communication pour aider des membres et associés à communiquer avec des patients qui ont besoin du soutien additionnel à cause des difficultés de la parole (mise à jour le 20 avril 2020).

 

Les soins de fin de vie

 

Télépratique

 

Assurance-maladie complémentaire (y compris des informations sur la télépratique)


 


 


OAC a aussi communiqué avec ses partenaires du milieu des assurances pour obtenir de l’information sur les conséquences de la COVID-19 sur nos membres et associés :

 

RESSOURCES ADDITIONELLES DE BMS (disponible en anglais seulement)

 


OAC a rassemblé des ressources développées par la Société canadienne de psychologie et des autres organisations pour fournir des informations et conseils sur le maintien de la santé mentale pendant cette pandémie :

 

Le personnel d’OAC travaille actuellement à distance, mais vous pouvez le joindre par courriel et nous continuerons d’offrir des services aux membres et aux associés.