Atelier d’OAC en ligne ̶ Pratiques de pointe en alphabétisation : Pour que ça marche! 2023

Présentateur/Présentatrice : 
Jana Leggett, M. Sc. S., membre OAOO, Sherry Raffalovitch, M. Sc. S., membre OAOO
Date : 
le 10 janvier 2023 au 8 juin 2023
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
51,00
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Payé

 Inscription | Préalables | Annulation | ÉFC

Pratiques de pointe en alphabétisation : Pour que ça marche! 2023

Le 10 janvier 2023 - 8 juin 2023

17h00 – 20h00 (HE)

Formatrices: Jana Leggett, M. Sc. S., membre OAOO, Sherry Raffalovitch, M. Sc. S., membre OAOO

Disponible en anglais seulement.

Ce cours de cinq mois comporte 36 heures d’enseignement en ligne en mode synchrone, un module d’apprentissage autonome (3 h) et quatre modules de mise en pratique*. L’évaluation reposera sur des réflexions relatives à l’apprentissage de la théorie à la pratique, deux sommaires d’évaluation (une page chacun), deux sommaires d’intervention (une page chacun) et la participation au cours. 

Le cours portera sur les approches contemporaines et avancées en matière d’évaluation et d’intervention pour les troubles d’alphabétisation, de lecture et d’écriture. Les apprenants pourront acquérir des connaissances sur les troubles émergents en alphabétisation, en lecture et en écriture chez une clientèle diversifiée (c.-à-d. apprenant de la langue anglaise et clientèles spéciales, ce qui inclut les élèves aux prises avec des difficultés de fonctions exécutives, un syndrome de Down et du spectre de l’autisme). Tout au long du cours, il sera question de l’importance d’une pratique adaptée sur le plan culturel, du travail en équipe multidisciplinaire, ainsi que de la collaboration et de la planification concertée avec les autres professionnels et les parents. Le cours permettra également d’examiner les plus récentes technologies et leur rôle dans l’adaptation des élèves qui ont besoin d’aide en alphabétisation. L’apprentissage en classe reposera sur des conférences interactives entrecoupées de groupes de discussion et d’échanges entre les apprenants.

Après chaque conférence, les apprenants seront appelés à revoir leurs notes et à faire les lectures demandées, à réfléchir à leur apprentissage et à produire un court écrit sur leurs réflexions relatives à l’apprentissage de la théorie à la pratique (maximum 250 mots).

Dans le module d’apprentissage autonome, les étudiants devront effectuer une lecture et être prêts à discuter de la façon dont l’information peut être appliquée à leur pratique.

Dans les modules de mise en pratique, les apprenants pourront mettre leurs apprentissages en pratique afin d’effectuer des évaluations, ainsi que planifier et mettre en œuvre leurs interventions auprès d’un élève qui a des problèmes de langage et d’alphabétisation. Les apprenants devront fournir un minimum de quatre séances d’intervention dans le but de répondre aux besoins de l’élève, suivre ses progrès et avoir recours à la pédagogie différenciée en fonction de la réaction de l’élève à l’intervention planifiée.

* Les modules de mise en pratique consistent à effectuer l’évaluation complète du langage et de l’alphabétisation en deux parties chez un élève de première année ou plus, ainsi qu’à planifier et réaliser un minimum de quatre séances d’intervention. Les apprenants sont encouragés à consacrer au moins de 6 à 8 heures à chacun des modules.

 

Frais d'inscription

 


Inscription hâtive (20 décembre 2022)
 

Régulier
 


Membre d'OAC ou de l'ASHA


1 299  $


1 399  $


Non-Membres


1 639  $


1 739  $

Date limite pour s’inscrire : 3 janvier 2023, 16 h (HE)

Les membres doivent se connecter en haut de la page d'inscription pour bénéficier du tarif membre.

Membres ASHA, veuillez contacter Bev Cooper pour savoir comment accéder aux tarifs des membres SAC pour cet atelier.

 

Préalables

  • Maîtrise en orthophonie ou l’équivalent
  • En règle avec l’organisme de réglementation de sa province ou de son état
  • Minimum de 2 ans d’expérience auprès d’enfants d’âge scolaire (5 à 18 ans) ayant divers besoins en orthophonie
  • Accès à un élève de première année ou plus qui a des problèmes d’alphabétisation, de lecture ou d’écriture
  • Accès aux nouveaux outils d’évaluation de l’alphabétisation, de la lecture et de l’écriture

 

Politique d'annulation

  • Des frais administratifs de 75 $ seront exigés pour toute demande de remboursement.
  • Les demandes de remboursement doivent nous parvenir d’ici le 20 décembre 2022.
  • Aucun remboursement ne sera effectué après le 20 décembre 2022.
  • Prière de communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca pour demander un remboursement.

 

ÉFC

Ce webinaire est admissible aux 51 ÉFC d’OAC.
 

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.