Atelier d'OAC: Mise en œuvre de la formation de l’interlocuteur d’une personne qui a des lésions cérébrales acquises : démystifier la formation de l’interlocuteur pour les cas d’AVC, de traumatisme crânien et de démence

Présentateur/Présentatrice : 
Emma Power, Ph. D., B. Sc. A. (mention très bien, médaille universitaire), CPSP MSPAA
Date : 
le 16 février 2023 au 23 février 2023
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
6,00
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Payé
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Ateliers

Inscription | Annulation | ÉFC | Mode d'accès

Mise en œuvre de la formation de l’interlocuteur d’une personne qui a des lésions cérébrales acquises : démystifier la formation de l’interlocuteur pour les cas d’AVC, de traumatisme crânien et de démence

Le 16 et 23 février 2023

18 h 00 - 21 h 00 (HE)

Formatrice: Emma Power, Ph. D., B. Sc. A. (mention très bien, médaille universitaire), CPSP MSPAA

Disponible en anglais seulement.

Cet atelier pratique a pour objectif d’offrir aux participants une expérience d’apprentissage concret au sujet de la mise en œuvre de meilleures pratiques en formation des interlocuteurs de personnes qui ont des troubles cognitivo-communicatifs en raison de lésions cérébrales acquises (ce qui inclut l’AVC, le traumatisme crânien et la démence). On traitera des principaux programmes (p. ex., « MESSAGE » pour les cas de démence), en se concentrant sur des exemples illustrant les programmes connus ou nouveaux pour apprendre à communiquer avec une personne qui a un traumatisme crânien (p. ex., TBI Express/TBI Connect, Convers-ABI-ilty et Interact-ABI-lity). Les principes et les processus de mise en œuvre s’appliquent également aux troubles du langage comme l’aphasie, bien que les interlocuteurs des personnes atteintes d’aphasie ne sont pas le point central de l’atelier.
 

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer les approches théoriques de l’écart entre les données probantes et la pratique, ainsi que de l’application et la mise en œuvre des connaissances (incluant les obstacles, les facilitateurs et les stratégies de modification du comportement).
  • Expliquer en quoi consiste la plus récente formation des interlocuteurs à l’intention des travailleurs de la santé et des interlocuteurs familiers qui communiquent avec des personnes ayant des lésions cérébrales acquises et définir les étapes « invisibles » d’une communication dirigée par le clinicien.
  • Explorer le processus de mise en œuvre de la formation de l’interlocuteur dans votre service à l’aide du cadre de mise en pratique des connaissances (Graham et coll., 2009).
  • Formuler un bref plan d’action pour aller plus loin dans l’exploration et la mise en œuvre des connaissances dans vos services cliniques après cet atelier.

     

Frais d'inscription

 


Régulier


Membres d'OAC/ASHA


100 $


Non-Membres


200 $


Associé étudiant d'OAC/ASHA
 

75 $

Associé aide en santé de la communication d'OAC
 

100 $

La période d'inscription se termine le 9 février à 16 h 00 (HE).

Les membres d'OAC doivent se connecter en haut de la page d'inscription pour bénéficier du tarif membre.

Il y a un maximum de 50 places pour cet atelier virtuel.

 

Politique d'annulation

  • Des frais d'administration de 50,00 $ s'appliqueront à tous les remboursements.
  • Les demandes de remboursement doivent être reçues avant le 26 janvier 2023.
  • Aucun remboursement après le 26 janvier 2023.
  • Veuillez envoyer un courriel à Bev Cooper à bev@sac-oac.ca pour demander un remboursement.

 

ÉFC

Ce webinaire est admissible aux 6 ÉFC d’OAC.

 

Mode d'accès

Ce atelier en ligne est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous de vérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements