Le rôle des audiologistes dans la gestion des commotions cérébrales : énoncé de position (2019)

Présentateur/Présentatrice : 
Greg Noel, AuD, Aud(C)
Catégorie : 
Audiologie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
1,00
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

 

Cliquez ici pour visionner la webdiffusion.

 

*La webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

Présenté par Greg Noel, AuD, Aud(C)

Au Canada, l’on connaît et l’on comprend de plus en plus les effets de la commotion cérébrale (une forme de traumatisme crânien). Une commotion cérébrale peut affecter les mécanismes de l’audition et de l’équilibre, tant centraux que périphériques, en plus de provoquer de nombreux symptômes physiques, cognitifs, communicatifs et émotionnels. Même si ces difficultés sont habituellement résolues dans les quatre semaines suivant la blessure, près de 20 % des personnes vivent des problèmes persistants qui nuisent à leur retour à leurs activités régulières (Ontario Neurotrauma Foundation [ONF], 2018). Lorsque des troubles vestibulaires et de l’audition sont présents à la suite d’une commotion cérébrale, il importe que la personne touchée puisse rapidement voir un audiologiste au sein d’une équipe de soins intégrés axée sur la collaboration. Les audiologistes assurent une pratique fondée sur des données probantes en ce qui concerne l’éducation, la réadaptation, la gestion et les conseils qu’ils peuvent fournir aux personnes atteintes d’une commotion. À l’aide de soins centrés sur le client, ils peuvent gérer les symptômes d’une commotion cérébrale afin de faciliter l’atteinte d’une audition, d’une communication, d’un confort et d’un équilibre optimaux dans les activités quotidiennes. 

Cette séance fournira un aperçu de l’effet d’une commotion cérébrale sur les systèmes vestibulaires et de l’audition, précisera les méthodes de diagnostic et de traitement, en plus de démontrer l’importance de l’audiologiste au sein de l’équipe de soins de santé pour les enfants et les adultes atteints d’une commotion cérébrale. Cette séance pourra aussi guider les participants dans la défense des intérêts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la profession.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page en anglais.

 

L’accès aux webinaires, aux midis-causeries et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.