Webdiffusion de l'événement d'audiologie d'OAC: Soins de santé auditive pour adultes : les défis, les possibilités et une solution éventuelle pour l’avenir (2021)

Présentateur/Présentatrice : 
Catherine McMahon, Ph.D., Grad Dip Aud, Grad Dip Higher Ed
Catégorie : 
Audiologie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
1,00
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

 


 

*La webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

Présenté par Catherine McMahon, Ph.D., Grad Dip Aud, Grad Dip Higher Ed

Le 3 mars 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le rapport mondial sur l’audition, une occasion pour la société civile du monde de s’unir pour revendiquer « Des soins auditifs pour tous ». La capacité d’entendre est essentielle tout au long de la vie. C’est un élément crucial du développement normal de l’enfant, de la productivité et du maintien de la main-d’œuvre en milieu de travail, ainsi que d’un vieillissement sain. La récente Commission Lancet sur la prévention et les soins relatifs à la démence a démontré que la perte auditive en milieu de vie est le plus grand facteur de risque modifiable qui est associé à la démence plus tard dans la vie d’une personne (Livingstone et coll., 2020). Néanmoins, la perte auditive est souvent négligée en soins primaires et on ne lui accorde qu’une faible priorité, voire aucune, dans les politiques et les dossiers de santé publique.

Bien que des programmes universels de dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés aient été mis sur pied dans bon nombre d’établissements, la santé auditive des adultes demeure un élément dont il est peu question à l’échelle de la planète. Malgré les données probantes démontrant qu’une intervention précoce et efficace s’avère nécessaire pour obtenir une santé auditive pendant la vie entière, aucune solution universelle et facile à instaurer à l’échelle du monde n’a encore été élaborée pour les adultes. Cette présentation portera sur les résultats d’une enquête Delphi menée par des spécialistes, laquelle a servi à élaborer les lignes directrices de l’OMS pour l’élaboration de programmes de dépistage des troubles auditifs chez les adultes.
 

Objectifs d’apprentissage :

• Comprendre les effets de la perte auditive sur la santé mentale et physique des adultes plus âgés, ainsi que sur leur bien-être général.
• Reconnaître les principaux obstacles et facteurs qui facilitent l’accès à des soins de santé auditive pour les adultes plus âgés.
• Comprendre les critères recommandés par des experts mondiaux en matière de santé auditive pour l’établissement d’un programme de soins de santé auditive.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page en anglais.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : 
https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.