Webdiffusion de la conférence d'OAC: Le français en contexte linguistique minoritaire : trouble développemental du langage – série en 2 parties (2020)

Présentateur/Présentatrice : 
Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
4,50
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

 

Cette webdiffusion est admissible à 4.5 ÉFC d’OAC (Catégorie A). 2.25 pour la partie 1 et 2.25 pour la partie 2.

 

Présenté par Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D.

Intended audience: Speech-Language Pathologists, speech-language pathology assistant, students

This session pertains to: School Aged (5-17)

Level: Intermeditate (Assumes that the participant has general familiarity with the literature and professional practice within the areas covered.)

 

Cette webdiffusion portera sur l’apprentissage de la langue minoritaire au Canada hors Québec. Comment apprendre une langue minoritaire quand l’exposition à cette dernière est si réduite ? Qu’en est-il des enfants qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ? Dans certaines régions de l’Ontario, jusqu’à 85 % des élèves inscrits dans les écoles de langue française sont anglodominants. De plus, environ deux élèves par salle de classe ont un TDL. Pouvons-nous différencier les enfants qui sont à risque d’avoir un TDL de ceux qui apprennent difficilement la langue en raison d’un manque d’exposition ? Lors de cette webdiffusion, des données régionales sur le TDL et le bilinguisme ainsi que les meilleures pratiques pour l’intervention auprès des enfants bilingues seront présentées, incluant le translangage. De plus, les outils servant à mieux repérer les enfants bilingues en contexte minoritaire qui apprennent le français dans les écoles de langue française seront décrits. Les participants peuvent apporter leur ordinateur ou leur appareil mobile afin de participer à certaines activités en ligne pendant la webdiffusion.

 

L’accès aux webinaires, aux midis-causeries et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : 
https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.