Webdiffusion d'OAC: Évaluation pratique et significative de la fonction vocale: un atelier pour l'orthophoniste généraliste (2021)

Présentateur/Présentatrice : 
Linda Rammage, Ph. D., RSLP, O(C)
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
1,25
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

 


 

*La webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Cette webdiffusion est admissible à 1.25 ÉFC d’OAC.

 

Présenté par Linda Rammage, Ph. D., RSLP, O(C)

Les cliniques multidisciplinaires de la voix sont apparues dans le monde au cours des années 80 avec l’arrivée de la vidéostroboscopie. La fascination s’est accrue pour la technologie permettant de fournir des évaluations sophistiquées de la vibration des cordes vocales, ainsi que des évaluations informatisées des performances acoustiques et aérodynamiques.

Malgré les avantages démontrés de la technologie, nous sommes conscients que la perception de l’humain est unique et qu’elle ne saurait être remplacée par des évaluations informatisées. Les outils perceptuels qui répondent aux exigences de fiabilité et de validité sociale fournissent des informations pratiques et significatives lors de l’évaluation de la fonction vocale. Au début du 21e siècle, l’accent mis sur les soins centrés sur le client nous a également guidés dans notre choix d’outils et de protocoles qui concernent la personne vivant avec un dysfonctionnement de la voix et du larynx.

Au cours de ce séminaire, nous étudierons l’utilisation des outils perceptuels, des stratégies et des technologies thérapeutiques et diagnostiques visant l’évaluation de la fonction vocale qui sont à la disposition de tous les orthophonistes. 
 

Objectifs d’apprentissage :

1. utiliser un modèle mixte centré sur le client pour évaluer la présence d’une dysfonction vocale et l’interaction de ses causes;
2. déterminer des mesures, des conditions et des protocoles pour l’évaluation perceptuelle de la fonction vocale dans un milieu non spécialisé;
3. déterminer des protocoles pour les auto-évaluations afin de mesurer l’incidence de la dysfonction vocale sur la qualité de vie;

4. cibler des outils faciles d’accès pour évaluer Ia dynamique vocale et des protocoles cohérents pour mener l’évaluation, y compris des stratégies thérapeutiques et diagnostiques. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page en anglais.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : 
https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.