Webdiffusion d'OAC: Critères et discussions essentielles entourant le TDL : série en 2 parties (2021)

Présentateur/Présentatrice : 
Lisa Archibald, Ph.D.
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
4,25
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!
 


 

*La webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Cette webdiffusion est admissible à ÉFC d’OAC (Catégorie A).  Partie 1 est admissible à 2.25 ÉFC d’OAC. Partie 2  est admissible à 2 ÉFC d’OAC. 

 

Présenté par Lisa Archibald, Ph.D.

Les récents travaux menés sur la scène internationale en vue d’obtenir un meilleur consensus et une plus grande sensibilisation en ce qui concerne le trouble développemental du langage (TDL) pourraient avoir des effets positifs sur les familles et les services. Dans le premier volet de ce webinaire, nous allons nous pencher sur les critères et les difficultés liés à l’utilisation du terme TDL de manière à tenir compte des contraintes liées à la pratique dans les divers milieux, tout en assurant une cohérence acceptable entre ceux-ci. Dans le deuxième volet, il sera question des outils de discussion et de réflexion nécessaires au cours des conversations essentielles où l’on informe les parents des résultats d’évaluation qui indiquent un TDL chez leur enfant. Entre les deux volets, certains participants pourront prendre part à des discussions en petits groupes avec l’animatrice de la séance, lesquelles porteront sur les expériences vécues au moment de transmettre un diagnostic de trouble du langage chez l’enfant. 
 

Objectifs d’apprentissage : 

1. Savoir quand utiliser le terme TDL.
2. Savoir comment s’y prendre pour transmettre cette information clinique.


Premier partie :

Dans ce webinaire, on se penchera sur les critères et les difficultés liés à l’utilisation du terme TDL de manière à tenir compte des contraintes liées à la pratique dans les divers milieux, tout en assurant une cohérence acceptable entre ceux-ci.

 

Objectifs d’apprentissage : 

1. Savoir quand utiliser le terme TDL.
2. Savoir comment l’intégrer dans l’exercice de vos fonctions et dans votre milieu de travail.


Deuxième partie :

Il sera question des outils de discussion et de réflexion nécessaires au cours des conversations essentielles où l’on informe les parents des résultats d’évaluation qui indiquent un TDL chez leur enfant.

Objectifs d’apprentissage :

1. Se pencher sur les façons de s’y prendre pour transmettre cette information clinique.
2. Tenir compte de la nécessité qu’ont les parents d’être bien informés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page en anglais.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : 
https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.