Webdiffusion d'OAC: L’évolution du rôle des orthophonistes dans le cadre de l’AMM : la nouvelle loi fédérale et ses répercussions sur l’exercice de l’orthophonie (2021)

Présentateur/Présentatrice : 
Caitlin Buchel, RSLP, MClSc, O(C) et Samantha Jansen, M. Sc. éd., membre OAOO
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
1,00
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

 


 

*La webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Cette webdiffusion est admissible à 1 ÉFC d’OAC.

 

Présenté par Caitlin Buchel, RSLP, MClSc, O(C) et Samantha Jansen, M. Sc. éd., membre OAOO

Depuis 2016, l’aide médicale à mourir (AMM) est légale au Canada. La loi fédérale qui régit l’AMM établit le droit des Canadiens et des Canadiennes admissibles à consentir et à participer à l’aide médicale à mourir. Cependant, les exigences légales entourant le consentement posaient des difficultés aux personnes qui ont des problèmes de communication. Pour surmonter ces difficultés, les orthophonistes de certaines provinces et de certains territoires ont commencé à offrir des mesures de soutien à la communication aux praticiens qui fournissent l’AMM pendant les évaluations et pendant la tenue de l’AMM.

Le 17 mars 2021, plusieurs modifications ont été apportées à la loi du Canada sur l’AMM. Ces modifications ont entraîné des changements en ce qui concerne les critères d’admissibilité à l’AMM, les procédures de protection entourant l’AMM et les exigences relatives au consentement définitif en vue d’obtenir l’AMM.

Bien que le rôle des orthophonistes soit mieux établi en ce qui concerne l’AMM, les modifications apportées à la loi en 2021 risquent d’avoir une incidence sur la façon dont les orthophonistes du Canada travaillent auprès des patients qui demandent l’AMM ainsi qu’avec les praticiens. Cette présentation portera sur les changements apportés à la loi canadienne sur l’AMM, sur les répercussions concrètes que cela aura sur la façon dont les patients qui demandent l’AMM pourront fournir leur consentement et sur les l’incidence que ces changements pourraient avoir à l’avenir sur le rôle des orthophonistes en ce qui a trait à l’AMM.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page en anglais.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : 
https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.