Webdiffusion d'OAC : Stratégies pratiques de prestation des services aux enfants dans la pauvreté – série en 2 parties (2017)

Présentateur/Présentatrice : 
Celeste Roseberry-McKibbin, PhD
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Crédits d’ÉFC : 
1,50
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webdiffusions

Les membres et les associés d’OAC obtiennent un accès exclusif GRATUIT à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel en ligne d’OAC.

Vous n’êtes pas membre ou associé d’OAC? Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les avantages d’une adhésion à OAC!

*Cette webdiffusion est seulement disponible en anglais.

Chaque partie (1 et 2) de cette webdiffusion est admissible à 1.5 ÉFC d’OAC (Catégorie A).

Présenté par Celeste Roseberry-McKibbin, Ph. D.

Le nombre croissant d’enfants de nos jours qui vivent les contrecoups de la pauvreté et de l’itinérance rend impératifs les efforts du personnel scolaire pour répondre à leurs besoins uniques. Souvent, ces élèves affichent des compétences réduites en matière de langage et de fonction exécutive découlant de leur faible statut socioéconomique (SSÉ). Ils peuvent avoir des déficiences langagières potentielles ou réelles. Ce webinaire décrit les facteurs ayant une incidence sur ces élèves au faible SSÉ, et expose en détails les stratégies d’intervention pratique pour augmenter leurs compétences langagières verbales et lettrées ainsi que leurs compétences en matière de fonction exécutive.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité, les participants pourront :

  1. énumérer les facteurs généraux qui ont une incidence sur les réalisations linguistiques et scolaires des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  2. expliquer les effets de la pauvreté sur l’acquisition des compétences verbales et lettrées des élèves à faible revenu et itinérants;
  3. comparer et contraster la pauvreté situationnelle et la pauvreté générationnelle;
  4. décrire les stratégies pratiques particulières pour augmenter les compétences langagières verbales des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  5. discuter des stratégies pratiques particulières pour augmenter les compétences langagières écrites des élèves en situation de pauvreté et d’itinérance;
  6. décrire les déficits possibles de fonction exécutive chez les élèves en situation de pauvreté et d’itinérance et résumer les stratégies permettant de  combler ces déficits. 

Visitez notre page anglaise pour en savoir davantage.

L’accès aux webinaires, aux midis-causeries et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.