Webinaire d'OAC: Critères et discussions essentielles entourant le TDL : un webinaire en deux parties

Présentateur/Présentatrice : 
Lisa Archibald, Ph.D.
Date : 
le 24 mars 2021 au 21 avril 2021
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Ce webinaire sera offert en anglais.

Série en deux parties – le 24 mars et le 21 avril 2021
 

Premier partie – le 24 mars 2021 – 12h - 13h30 (HE)

La période d'inscription se termine le 24 mars à 11 h 30 (HE).

 

Deuxième partie – le 21 avril 2021 – 12h - 13h30 (HE)*

*La participation à la partie 1 (en direct ou enregistrée) est encouragée avant d'assister à la partie 2.

La période d'inscription se termine le 21 avril à 11 h 30 (HE).

 

Fuseau horaire Heure
Heure du Pacifique 9 h 00 – 10 h 00
Heure Rocheuses 10 h 00 – 11 h 00
Heure du Centre 11 h 00 – 12 h 00
Heure de l'Est 12 h 00 – 13 h 00
Heure de l'Atlantique 13 h 00 – 14 h 00
Heure de Terre-Neuve 13 h 30 – 14 h 30

 

Droits d’inscription

Membres et associés d’OAC

Gratuit*

*Tous les participants inscrits doivent être membres/associés d’OAC.

 

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Politique d’annulation : Étant donné le nombre de places limité prévu pour les participants, si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au webinaire auquel vous vous êtes inscrit, veuillez communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca dès que possible.

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Ce webinaire sera offert en anglais.

 

Résumé analytique

Les récents travaux menés sur la scène internationale en vue d’obtenir un meilleur consensus et une plus grande sensibilisation en ce qui concerne le trouble développemental du langage (TDL) pourraient avoir des effets positifs sur les familles et les services. Dans le premier volet de ce webinaire, nous allons nous pencher sur les critères et les difficultés liés à l’utilisation du terme TDL de manière à tenir compte des contraintes liées à la pratique dans les divers milieux, tout en assurant une cohérence acceptable entre ceux-ci. Dans le deuxième volet, il sera question des outils de discussion et de réflexion nécessaires au cours des conversations essentielles où l’on informe les parents des résultats d’évaluation qui indiquent un TDL chez leur enfant. Entre les deux volets, certains participants pourront prendre part à des discussions en petits groupes avec l’animatrice de la séance, lesquelles porteront sur les expériences vécues au moment de transmettre un diagnostic de trouble du langage chez l’enfant. 
 

Objectifs d’apprentissage : 

1. Savoir quand utiliser le terme TDL.
2. Savoir comment s’y prendre pour transmettre cette information clinique.


Premier partie :

Dans ce webinaire, on se penchera sur les critères et les difficultés liés à l’utilisation du terme TDL de manière à tenir compte des contraintes liées à la pratique dans les divers milieux, tout en assurant une cohérence acceptable entre ceux-ci.

 

Objectifs d’apprentissage : 

1. Savoir quand utiliser le terme TDL.
2. Savoir comment l’intégrer dans l’exercice de vos fonctions et dans votre milieu de travail.


Deuxième partie :

Il sera question des outils de discussion et de réflexion nécessaires au cours des conversations essentielles où l’on informe les parents des résultats d’évaluation qui indiquent un TDL chez leur enfant.

Objectifs d’apprentissage :

1. Se pencher sur les façons de s’y prendre pour transmettre cette information clinique.
2. Tenir compte de la nécessité qu’ont les parents d’être bien informés.

 


Ce webinaire est admissible aux ÉFC d’OAC (Catégorie A).

 

Mode d'accès

Ce webinaire est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous dvérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.

 

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