Webinaire d'OAC: Dépistage cognitif : importance, mise en œuvre et valeur clinique au sein de la pratique

Présentateur/Présentatrice : 
Regina Presley, AuD, FAAA, CCC/Aud.
Date : 
le 30 novembre 2022
Catégorie : 
Audiologie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Ce webinaire sera offert en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le 30 novembre 2022 - 12 h 00 - 13 h 00 (HE)

La période d'inscription se termine le 30 novembre à 11 h 30 (HE).

Cliquez ici pour accéder à un outil de conversion de fuseau horaire



Droits d’inscription

Membres et associés d’OAC - GRATUIT*

*Tous les participants inscrits doivent être membres/associés d’OAC.

 

Enregistrement

Ce webinaire sera enregistré et disponible sous forme de webdiffusion dans notre bibliothèque de webdiffusions quelques jours après l'événement en direct.

 

Politique d’annulation

Étant donné le nombre de places limité prévu pour les participants, si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au webinaire auquel vous vous êtes inscrit, veuillez communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca dès que possible.

 

Ce webinaire sera offert en anglais.

 

Résumé analytique

L’Organisation mondiale de la Santé rapporte que le déclin des fonctions cognitives est l’un des défis majeurs du XXIe siècle en matière de santé et de services sociaux. En tant que prestataires de soins de santé, il est important que nous nous éduquions au sujet des signes, des conséquences et des besoins en lien avec les troubles cognitifs légers et la démence afin de fournir des soins complets et de qualité.  Les données disponibles attestent de l’existence de neuf facteurs de risque de démence sur lesquels il est possible d’agir, tels qu’identifiés par la commission de la revue The Lancet (2020), notamment le peu d’éducation, l’hypertension, la déficience auditive, le tabagisme, l’obésité, la dépression, l’inactivité physique, le diabète et le peu de contacts sociaux. Cette séance a été conçue avec l’objectif d’offrir de l’information supplémentaire sur l’état actuel des connaissances au sujet du déclin des fonctions cognitives et sur les conséquences possibles de celui-ci sur la communication et le traitement de l’information des patients dont nous nous occupons. La discussion portera notamment sur l’identification de la relation entre la perte auditive et le déclin des fonctions cognitives, les outils de dépistage fondés sur des données probantes que vous pourriez envisager d’inclure à votre pratique, l’effet du dépistage pour guider les orientations vers les services appropriés et l’utilisation des résultats pour une prise en charge audiologique et une réadaptation efficaces. De plus, nous traiterons des données actuellement disponibles et des besoins en matière de recherche en ce qui concerne l’utilisation d’appareils auditifs et d’implants cochléaires sur la performance cognitive.

Objectifs d’apprentissage :

  • Résumer l’impact de la perte auditive sur la diminution des facultés cognitives comme vous l’expliqueriez à un patient.
  • Nommer trois choix outils de dépistage cognitif fondés sur des données probantes pour intégrer un programme de dépistage à vos services.
  • Énumérer trois manières dont le dépistage cognitif peut contribuer à la prise en charge audiologique et à la réadaptation des patients.
  • Nommer les trois étapes pour mettre en place un processus d’orientation des patientes et des patients adapté dans le cadre de votre pratique.

 

ÉFC

Ce webinaire est admissible aux ÉFC d’OAC.

 

Mode d'accès

Ce webinaire est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous dvérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.

Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.