Webinaire d'OAC: Introduction à l’évaluation de dysphagie à l’aide de l’endoscopie par fibre optique

Présentateur/Présentatrice : 
Dinusha Peiris M.Sc., RSLP
Date : 
le 12 octobre 2022
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Ce webinaire sera offert en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le 12 octobre 2022 - 12 h 00 - 13 h 00 (HE)

La période d'inscription se termine le 12 octobre à 11 h 30 (HE).

Cliquez ici pour accéder à un outil de conversion de fuseau horaire



Droits d’inscription

Membres et associés d’OAC - GRATUIT*

*Tous les participants inscrits doivent être membres/associés d’OAC.

 

Enregistrement

Ce webinaire sera enregistré et disponible sous forme de webdiffusion dans notre bibliothèque de webdiffusions quelques jours après l'événement en direct.

 

Politique d’annulation

Étant donné le nombre de places limité prévu pour les participants, si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au webinaire auquel vous vous êtes inscrit, veuillez communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca dès que possible.

 

Ce webinaire sera offert en anglais.

 

Résumé analytique

L’endoscopie par fibre optique est l’une des deux méthodes instrumentales d’imagerie employées dans le cadre de l’évaluation de la dysphagie. Elle permet de visualiser directement le larynx à l’aide d’une endoscopie nasale. On préfère souvent l’endoscopie par fibre optique à la vidéofluoroscopy en raison de la facilité de transport de l’équipement, de sa sensibilité à détecter des signes de microaspiration et parce qu’elle convient mieux à certaines populations cliniques. Les orthophonistes qui travaillent avec des personnes atteintes de dysphagie devraient savoir à quel moment et comment utiliser l’endoscopie par fibre optique dans leur pratique et être disposés à suivre la formation requise pour être en mesure de faire passer cet examen à leurs patients. Ce webinaire présente une introduction à FEES, à son rôle dans l’évaluation de la dysphagie et à la façon dont les orthophonistes peuvent s’y former.
 

Objectifs d’apprentissage :

  • Déterminer le besoin d’une évaluation à l’aide d’une méthode instrumentale
  • Savoir choisir entre l’endoscopie par fibre optique et la vidéofluoroscopy
  • Comprendre les manipulations de bases de l’endoscopie par fibre optique et savoir comment interpréter les images du larynx
  • Connaître les indications et les contre-indications entourant l’endoscopie par fibre optique
  • Connaître la façon dont les orthophonistes peuvent se former à l’endoscopie par fibre optique

 

ÉFC

Ce webinaire est admissible aux ÉFC d’OAC.

 

Mode d'accès

Ce webinaire est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous dvérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.

Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.