Webinaire d'OAC: Les efforts que doivent fournir les enfants atteints d’une légère perte auditive sont loin d’être légers

Présentateur/Présentatrice : 
Erin Picou, AuD, Ph.D.
Date : 
le 2 juin 2021
Catégorie : 
Audiologie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Ce webinaire sera offert en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire (Disponible en anglais seulement)

La période d'inscription se termine le 2 juin à 11 h 30 (HE).

Le 2 juin 2021 - 12 h 00 - 13 h 00 (HE)

Fuseau horaire Heure
Heure du Pacifique 9 h 00 – 10 h 00
Heure Rocheuses 10 h 00 – 11 h 00
Heure du Centre 11 h 00 – 12 h 00
Heure de l'Est 12 h 00 – 13 h 00
Heure de l'Atlantique 13 h 00 – 14 h 00
Heure de Terre-Neuve 13 h 30 – 14 h 30

 

Droits d’inscription

Membres et associés d’OAC

Gratuit*

*Tous les participants inscrits doivent être membres/associés d’OAC.

 

===============================

Politique d’annulation : Étant donné le nombre de places limité prévu pour les participants, si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au webinaire auquel vous vous êtes inscrit, veuillez communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca dès que possible.

===============================

 

Ce webinaire sera offert en anglais.

 

Résumé analytique

Les enfants d’âge scolaire qui ont une légère perte auditive risquent de devoir fournir des efforts supplémentaires pour écouter, soit les ressources cognitives nécessaires pour comprendre la parole. Les classes peuvent s’avérer particulièrement problématiques en ce qui concerne les efforts nécessaires pour bien entendre parce qu’elles ont souvent une acoustique défaillante et qu’elles présentent beaucoup de facteurs reconnus pour exiger des efforts supplémentaires pour écouter. Elles sont bruyantes et réverbèrent les sons, les personnes qui parlent ne sont pas toujours visibles en tout temps, celles qui écoutent peuvent être éloignées les unes des autres et les personnes y parlent souvent à voix basse. Comme ces facteurs exigent davantage de ressources cognitives pour distinguer les paroles, les élèves qui se trouvent dans cette situation disposeront de moins de ressources cognitives pour les autres tâches, comme comprendre, se souvenir et apprendre. Plus encore, des efforts soutenus pour écouter peuvent, avec le temps, entraîner une fatigue mentale, un repli sur soi, une baisse des résultats scolaires et, en fin de compte, une diminution du bien-être subjectif. Il importe de savoir que la perte auditive, même si elle est légère, peut exiger plus d’efforts pour écouter et ainsi exacerber les difficultés vécues par les élèves de la classe. Ce webinaire fournira des renseignements généraux au sujet de l’effort d’écoute, des méthodes permettant de mesurer l’effort et des stratégies pour réduire l’effort d’écoute, le tout axé sur les besoins des enfants d’âge scolaire qui ont une légère perte auditive.
 

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce webinaire, le participant pourra :

1. définir l’effort d’écoute et décrire un modèle d’effort d’écoute commun;
2. expliquer trois façons de réduire l’effort d’écoute chez les enfants d’âge scolaire aux prises avec une légère perte auditive.

 

Ce webinaire est admissible aux ÉFC d’OAC (Catégorie A).

 

Mode d'accès

Ce webinaire est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous dvérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.
 
Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante :
 https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.