Webinaire d'OAC: Orthophonie et réadaptation du syndrome post-COVID : leçons (jusqu’à maintenant) d’une clinique traitant le syndrome post-COVID

Présentateur/Présentatrice : 
Sonya Torreiter, M. Sc. (santé), membre OAOO
Date : 
le 2 novembre 2022
Catégorie : 
Orthophonie
Événement OAC : 
Admissibilité aux ÉFC : 
Oui
Prix : 
Gratuit
Catégorie de perfectionnement professionnel : 
Webinaires

Ce webinaire sera offert en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le 2 novembre 2022 - 12 h 00 - 13 h 00 (HE)

La période d'inscription se termine le 2 novembre à 11 h 30 (HE).

Cliquez ici pour accéder à un outil de conversion de fuseau horaire



Droits d’inscription

Membres et associés d’OAC - GRATUIT*

*Tous les participants inscrits doivent être membres/associés d’OAC.

 

Enregistrement

Ce webinaire sera enregistré et disponible sous forme de webdiffusion dans notre bibliothèque de webdiffusions quelques jours après l'événement en direct.

 

Politique d’annulation

Étant donné le nombre de places limité prévu pour les participants, si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au webinaire auquel vous vous êtes inscrit, veuillez communiquer avec Bev Cooper à bev@sac-oac.ca dès que possible.

 

Ce webinaire sera offert en anglais.

 

Résumé analytique

Ce webinaire offre un point de départ pour les orthophonistes qui offrent des services aux personnes chez qui le syndrome post-COVID (ou COVID longue) est un diagnostic primaire ou une comorbidité. Il s’agit d’un domaine récent au sien duquel il reste encore à apprendre, mais on commence à discerner des tendances. En raison de certains des problèmes de santé souvent associés au syndrome post-COVID, ainsi que de l’imprévisibilité du processus de guérison, une approche traditionnelle de réadaptation graduelle pourrait ne pas être adaptée. Par conséquent, il se peut que les orthophonistes qui traitent les personnes atteintes du syndrome post-COVID doivent s’appuyer sur leurs connaissances d’autres troubles. 
 

Objectifs d’apprentissage :
 

  • Définir le syndrome post-COVID; décrire certains des problèmes de santé qui y sont associés et leur importance dans le cadre d’une intervention en orthophonie (p. ex., dysautonomie, fatigue, malaise post-effort, symptômes respiratoires).
  • Décrire les troubles cognitivo-communicatifs, de la voix et de la déglutition les plus couramment associés au syndrome post-COVID tant chez les personnes ayant hospitalisées que celles ne l’ayant pas été.
  • Décrire le modèle mixte de prestation de services d’orthophonie dans la clinique multidisciplinaire Providence Healthcare : les séances d’éducation thérapeutique en groupe et les séances individuelles.
  • Mettre en évidence les principaux facteurs psychosociaux pertinents pour les orthophonistes qui fournissent des services dans ce domaine, notamment l’âge relativement jeune et les niveaux d’activité et de participation avant la maladie de nombreuses personnes vivant avec le syndrome post-COVID.
  • Présenter aux participants et aux participantes des sources et d’information et des études fiables et actuelles sur le syndrome post-COVID.

 

ÉFC

Ce webinaire est admissible aux ÉFC d’OAC.

 

Mode d'accès

Ce webinaire est hébergé dans Zoom. Avant de vous joindre au webinaire, assurez-vous dvérifier la configuration requise afin d’éviter tout problème de connexion.

Remarque au sujet d’Internet : Nous suggérons de NE PAS visionner le webinaire en vous connectant au réseau sans fil parce que la vitesse de connexion n’est pas toujours fiable et que vous pourriez perdre la connexion au cours de la présentation.

Veuillez visitez notre page en anglais pour de plus amples renseignements.

 

L’accès aux webinaires, aux webinaires sur les connaissances générales et aux webdiffusions est un avantage exclusivement réservé aux membres d’OAC. Les liens qui mènent aux activités de perfectionnement professionnel d’OAC ne doivent pas être transmis à des personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés. OAC se réserve le droit de mettre fin à la participation aux événements de perfectionnement professionnel en ligne des personnes qui ne sont ni des membres ni des associés.

Les personnes qui ne font pas partie des membres ou des associés doivent adhérer à OAC pour avoir le droit d’accéder au perfectionnement professionnel en ligne d’OAC. Vous trouverez des renseignements sur l’adhésion à OAC dans notre site Web à l’adresse suivante : https://www.oac-sac.ca/adh%C3%A9sion-et-certification/devenir-membre-0.