Congrès 2022 d’OAC à l’intention des orthophonistes : Appel de communications

Date : 
27 avril, 2021
Crédit: 
Orthophonie et Audiologie Canada
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC
Orthophonie
Aides en santé de la communication
Étudiants
 
Congrès 2022 d’OAC à l’intention des orthophonistes
 
Vancouver, C.-B.
 
28 au 30 avril 2022
 
 
Date limite de réception des propositions :
 
le 30 septembre 2021, à minuit (HP)
 
 
Le congrès 2022 d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) à l’intention des orthophonistes aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique. OAC vous invite à présenter vos propositions pour ce congrès national à l’intention des orthophonistes.
 

Les cliniciens de tous les milieux d’exercice sont invités à partager leurs idées, leurs expériences, leurs méthodes et leurs recherches. OAC vous invite à présenter des articles, des mini-séminaires et des affiches qui traitent de l’exercice de l’orthophonie. Les présentations de recherches doivent permettre d’augmenter la base de données probantes pour l’évaluation, la prise en charge et le traitement des troubles de la parole, du langage, de l’alphabétisation, de la communication, de l’alimentation et de la déglutition. Les présentations de pratiques cliniques devraient reposer sur des données probantes et porter sur une question d’ordre clinique ou professionnel précise. Les présentations interprofessionnelles seront prises en considération. Des séances auront lieu tous les jours du 28 au 30 avril 2022.

 

TYPES DE SÉANCES

Présentation d’articles


Un article doit porter sur des travaux de recherche ou sur la pratique.

Un article sur des travaux de recherche doit faire état d’une recherche quantitative ou qualitative originale, nouvelle et en cours.

Un article sur la pratique doit faire état de questions relatives à l’exercice de l’orthophonie éclairée par des données probantes.
 
Durée de 45 minutes
Présentation de mini-séminaires
Ces séances visent à offrir la possibilité de tenir des discussions interactives sur des questions relatives à la recherche ou à la pratique. Ces séances doivent être éclairées par des données probantes.
 
Durée de 90 minutes
Présentation d’affiches
Les affiches devraient suffire à véhiculer l’information. Chaque affiche doit contenir le titre et le nom de l’auteur ou des auteurs, l’énoncé de l’objectif, la méthodologie, les résultats (y compris les données pertinentes) et les conclusions. Les affiches doivent être en format paysage et ne pas mesurer plus de 2,4 m sur 1,2 m.
 
Lors de périodes établies à l’avance, les auteurs devront être présents pour répondre aux questions et participer aux échanges.

 

DIRECTIVES ET CONDITIONS D’ACCEPTATION D’ARTICLES, DE MINI-SÉMINAIRES ET D’AFFICHES

 

CANDIDATS

  • Le premier auteur doit être un étudiant diplômé inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en orthophonie ou dans une discipline connexe, un clinicien praticien en orthophonie ou dans une discipline connexe ou le titulaire d’un poste d’enseignement dans un département universitaire. Le sujet doit un lien avec le domaine de l’orthophonie.
  • Si le premier auteur est un associé étudiant d’OAC, il est admissible à une inscription gratuite au congrès. Pour être pris en considération, l’étudiant doit être un associé d’OAC au moment de la présentation de la proposition et au cours de l’année où se déroulera le congrès. L’inscription gratuite N’EST PAS transférable à une autre personne. L’associé étudiant est également admissible à une demande d’aide financière pour assister au congrès.

 

PROPOSITIONS

Il faut fournir les trois documents pour que la proposition soit étudiée. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

  1. Formulaire de demande (présenté en ligne seulement)

  2. Description de la présentation (100 mots maximum, pas de références). Cette brève description de votre proposition sera incluse (si elle est acceptée) dans le programme du congrès.

  3. Résumé de la présentation (400 mots maximum, sans les références).

    1. Les présentations de recherches doivent inclure ceci :

      i.    Contexte et buts de l’étude
      ii.    Méthodes (conception de l’étude, participants et procédures
      iii.    Résultats et conclusions
      iv.    Énoncé indiquant la façon dont l’étude contribue à la science et à l’exercice de l’orthophonie

       

    2. Les présentations sur l’exercice de l’orthophonie doivent inclure ceci :

      i.    Contexte et buts de l’étude
      ii.    Description du contenu de la présentation
      iii.    Énoncé indiquant la façon dont la présentation contribue à mieux faire comprendre des questions relatives à l’exercice de l’orthophonie

 

CRITÈRES DU COMITÉ D’EXAMEN

Un groupe composé d’au moins trois examinateurs notera indépendamment chaque proposition en fonction des critères suivants :
 

  • force du raisonnement théorique ou scientifique du projet;
  • qualité de la conception du projet;
  • preuves que des résultats et des données ont été colligés;
  • originalité du projet;
  • application à l’exercice de l’orthophonie;
  • clarté de la proposition, dont une orthographe, une ponctuation et une grammaire exactes.
     

La décision de retenir une proposition sera fondée sur la note accordée, de même que sur des considérations liées à la nécessité de concevoir un programme diversifié et équilibré pour le congrès afin qu’il plaise à un large auditoire de membres et d’associés d’OAC.

 

DIRECTIVES ET REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES

  1. Seules les propositions reçues au plus tard à minuit le 30 septembre 2021 (HP) seront prises en considération.
  2. Les propositions incomplètes ou qui ne respectent pas le format exigé seront rejetées.
  3. L’acceptation d’une proposition est conditionnelle au paiement des frais d’inscription au congrès. Ce paiement n’est pas tenu d’être fait au moment de présenter la proposition. Cependant, il faut au moins que l’auteur qui présente l’exposé soit inscrit avant que la version définitive du programme du congrès ne soit terminée.
  4. Les autres auteurs d’articles, de mini-séminaires et d’affiches qui assisteront au congrès pour participer à la séance qui concerne leur présentation doivent s’inscrire et payer les frais applicables. Tous les frais de déplacement et d’hébergement demeurent la responsabilité des présentateurs. Les personnes qui ne s’inscrivent pas au congrès verront leur communication retirée du programme.
  5. Les présentations seront publiées dans une compilation des résumés analytiques après le congrès de 2022.
  6. Toutes les propositions présentées seront examinées par des pairs.
  7. OAC se réserve le droit d’enregistrer une présentation et de la mettre à la disposition de ses membres et associés. Les présentateurs seront appelés à autoriser OAC à enregistrer, réviser, transcrire, archiver, copier, distribuer et reproduire tout document écrit ou visuel fourni dans le cadre de ces présentations.
  8. Les présentateurs ne sont pas autorisés à vendre leurs produits au congrès. La publicité, la sollicitation ou la distribution de documentation et d’échantillons à des fins commerciales sont permises strictement dans l’aire réservée à l’exposition, à moins d’avoir été expressément approuvées par OAC.
  9. Le premier auteur sera informé de la décision relative à la proposition d’ici le mois de novembre 2021.

 

LISTE DE VÉRIFICATION POUR L’ENVOI DE LA PROPOSITION

 

LES QUESTIONS DOIVENT ÊTRE TRANSMISES À :

Bev Cooper

Coordinatrice du perfectionnement professionnel

Courriel : bev@sac-oac.ca

 

DATE LIMITE : 30 septembre 2021, à minuit, heure Pacifique (HP)

 

Cliquez ici pour revenir à la page de l'événement du congrès