Congrès 2018 d’OAC : Appel de communications

Date : 
06 mars, 2017
Crédit: 
Orthophonie et Audiologie Canada

APPEL DE COMMUNICATIONS

Congrès d’OAC 2018
Edmonton, Alberta
Du 2 au 5 mai 2018

Date limite de réception des propositions : le 2 octobre 2017

 

Le congrès national d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) 2018 se tiendra à Edmonton en Alberta.  OAC invite les contributions au programme pour le congrès national.

OBJECTIF DE L’APPEL DE COMMUNICATIONS

Les cliniciens de tous les contextes de pratique sont invités à partager leurs intuitions, expériences, méthodes et recherches. OAC invite les contributions au programme pour le congrès national et sollicite des contributions de pratiques fondées sur des données probantes, ainsi que des pratiques documentées, notamment des articles, des mini-séminaires et des affiches. Les présentations de recherche doivent aider à l’avancement de la base des données probantes pour le traitement des troubles de l’audition, de la parole, du langage, de la communication et de la déglutition. Les présentations de pratiques cliniques doivent comprendre l’application des principes scientifiques par les audiologistes et les orthophonistes OU la diffusion interdisciplinaire de renseignements exacts à propos de l’audiologie ou de l’orthophonie. Des exposés multidisciplinaires sont envisagés.  Des sessions seront organisées tous les jours du 2 au 5 mai 2018.

TYPES DE SESSION

Articles contribués 

La présentation d’articles doit reposer sur une recherche actuelle/récente, un exercice ou une expérience clinique fondé sur des données probantes ou sur des conceptions de cas uniques publiées/inédites. La présentation de données sous forme de graphique (c. à d. tableaux ou diagrammes) est une composante exigée de la présentation.

Durée de 45 minutes

Présentations de mini-séminaires

Ces séances visent à offrir la possibilité d’une discussion interactive de la pratique fondée sur des données probantes (PFDP) clinique et des aspects professionnels.

Durée de 90 minutes

Présentations d’affiches

Chaque kiosque doit contenir le titre et l’auteur ou les auteurs, l’énoncé de l’objectif, la méthodologie, les résultats (y compris les données illustrées) et les conclusions. Les affiches doivent être en format paysage et d’au plus 2,4 m sur 1,2 m.

Lors de périodes établies à l’avance, les auteurs devront être présents pour répondre aux questions et participer aux échanges (discussions)

 

DIRECTIVES ET CONDITIONS D’ACCEPTATION
D’ARTICLES, DE MINI-SÉMINAIRES ET D’AFFICHES

 

CANDIDATS

  • Le premier auteur doit être un étudiant diplômé inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en audiologie, en orthophonie ou dans une discipline connexe, un clinicien praticien en audiologie, en orthophonie ou dans une discipline connexe, ou le titulaire d’un poste universitaire  à un département d’une université. Le sujet doit avoir trait aux disciplines de l’audiologie ou de l’orthophonie.
  • Si le premier auteur est un associé étudiant d’OAC, il est admissible à recevoir une inscription gratuite au congrès. Pour être pris en compte, l’étudiant doit être un associé d’OAC au moment de la présentation. Cette inscription gratuite n’est PAS cessible. L’associé étudiant est également admissible à demander une aide financière pour assister au congrès.

PROPOSITION (les trois composantes sont requises)

  1. Formulaire de demande d’exposé (présentation en ligne seulement)
  2. Résumé analytique et sommaire (compris dans la présentation en ligne)
  • Inclure un résumé analytique de 100 mots (au plus) et un sommaire de 400 mots (au plus), sauf les références. Assurez-vous que l’orthographe, la grammaire et le contenu soient exacts.
  • Les résumés analytiques et les sommaires peuvent être présentés en français ou en anglais.

Les sommaires des propositions doivent inclure les composantes suivantes que les examinateurs évalueront :

a. Une étude de recherche appliquée / conception de cas unique

i. Un plan de la recherche, y compris la question de recherche, la justification et de deux à cinq références qui situent votre étude.

ii. Une brève description des méthodes, y compris : le système de mesure; le type de conception expérimentale convenant à la question de recherche; des brèves descriptions de toutes les procédures; et une description des données probantes pertinentes issues du domaine de l’audiologie ou de l’orthophonie.

iii. Une déclaration de la façon dont l’étude a contribué à la science et à l’exercice de l’audiologie ou de l’orthophonie.

b. Une pratique / prestation de services inspirée de données probantes ​

i. Un plan de la communication, du séminaire ou de l’affiche, y compris vos objectifs, la justification et de deux à cinq références utilisées pour élaborer l’idée ou la documentation.

ii. Une brève description des méthodes, y compris : les buts; le système de mesure; les descriptions de toutes les procédures; et une description des données probantes pertinentes issues du domaine de l’audiologie ou de l’orthophonie.

iii. Une déclaration de la façon dont l’exercice a changé le comportement d’un client ou a contribué à la compréhension des principes scientifiques en audiologie ou en orthophonie ou vice-versa. 

3. Le curriculum vitae du premier auteur.

CRITÈRES DU COMITÉ D’EXAMEN

Un groupe d’experts composé d’au moins trois examinateurs cotera de manière indépendante chaque proposition selon les critères suivants :

  • la pertinence par rapport au domaine de l’audiologie ou de l’orthophonie;
  • la netteté de la proposition;
  • la contribution éventuelle ou réelle à la recherche ou à l’exercice en audiologie ou en orthophonie. 

DIRECTIVES / REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES

1.            L’acceptation d’un résumé analytique pour fins d’un exposé est conditionnelle au paiement du droit d’inscription au congrès. Le paiement de ce droit est exigé avec la présentation de la proposition. Cependant, à tout le moins, l’inscription au congrès de l’auteur qui présente l’exposé sera exigée préalablement au parachèvement du programme de l’événement.

2.            Les présentateurs d’articles contribués, de mini-séminaires et d’affiches, qui seront présents lors du congrès pour présenter leur session, sont censés s’inscrire et payer les droits d’inscription au congrès. Toutes les dépenses de déplacement et d’hébergement incombent aux présentateurs. L’acceptation ne constitue pas qu’OAC assumera une partie quelconque de quelque dépense que ce soit. Les personnes qui ne s’inscrivent pas au congrès verront leur exposé retiré du programme de l’événement.

3.            Les soumissions incomplètes ou qui ne respectent pas la forme et la longueur imposées seront rejetées.

4.            Les résumés analytiques du congrès national seront publiés dans une compilation des résumés analytiques après le congrès de 2018.

5.            Toutes les participations seront examinées par les pairs et cotées selon les critères suivants :

A.            une description sommaire des buts, compétences cibles, procédures ou pratiques cliniques; une mesure fiable et fréquente;
B.            une description suffisante des méthodes ou des pratiques cliniques;
C.            des objectifs ou procédures conformes aux données probantes empiriques actuelles issues des domaines de l’audiologie, de l’orthophonie ou d’une discipline connexe et qui ont des incidences sur les objectifs ou le traitement en audiologie ou en orthophonie;
D.            la contribution à l’exercice de l’audiologie, de l’orthophonie ou l’amélioration de la compréhension ou des renseignements à l’intention des audiologistes ou des orthophonistes;
E.            le renvoi aux articles fondamentaux et au style d’écriture.

6.            OAC se réserve le droit d’enregistrer ces programmes sur bande audio ou vidéo et de vendre ou distribuer gratuitement les enregistrements ou leurs transcriptions révisées. OAC exige également l’autorisation d’enregistrer, de réviser, de transcrire, d’archiver, de faire des copies, de distribuer, de reproduire et/ou de vendre tout document écrit ou visuel présenté dans le cadre de ces exposés.

7.            Les présentateurs ne sont pas autorisés à vendre leurs produits au congrès. L’annonce, la sollicitation ou la distribution de la documentation et des échantillons à des fins commerciales n’est pas autorisée sur les lieux de l’exposition, à moins d’avoir été expressément approuvée par ailleurs par OAC.

8.            Seules les propositions reçues en ligne au plus tard à minuit le 2 octobre 2017, (heure avancée du Pacifique ou HAP) seront prises en compte.