Défense des intérêts en Saskatchewan août 2022

Date : 
29 août, 2022
Crédit: 
SK Advocacy
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC

Membres d’OAC de la Saskatchewan,

Nous avons procédé à la collecte et à l’analyse des résultats du sondage que vous avez reçu plus tôt cet été. Ces résultats ont été transmis à votre comité consultatif régional afin d’établir les priorités immédiates. Nous sommes encouragées et ravies de pouvoir compter sur des membres aussi accomplis et passionnants pour s’occuper de vos besoins en matière de défense des intérêts!

Voici les trois principaux points relatifs à la défense des intérêts qui ressortent, par ordre d’importance :

  1. revendiquer l’augmentation des subventions gouvernementales pour des postes ÉTP en orthophonie et en audiologie;
  2. s’occuper des questions de recrutement et de maintien en poste;
  3. revendiquer l’élargissement de la couverture et augmentation du montant des remboursements par des tiers.

 

Voici les trois principaux points relatifs au milieu de travail qui ressortent, par ordre d’importance :

  1. les questions relatives à la charge de travail et au nombre de cas (nette majorité);
  2. la longueur des listes d’attentes pour accéder aux services;
  3. l’absence de couverture d’assurance pour les services.

 

Voici les mesures qui auraient l’effet le plus immédiat, par ordre d’importance :

  1. les questions relatives à la charge de travail et au nombre de cas (nette majorité);
  2. une plus grande reconnaissance de la part des tiers, des autres professionnels et du public;
  3. une augmentation de la rémunération.

 

Il importe de mentionner que plusieurs membres en audiologie ont souligné que l’utilisation du titre de « Dr » pour les personnes titulaires d’un diplôme et qui orientent directement des clients vers un ORL s’avère un élément prioritaire.

 

Notre première réunion a porté sur l’établissement d’un ordre de priorité et un remue-méninges pour les buts à court et à long terme en matière de défense des intérêts. À cet effet, vos gestionnaires chargées de la défense des intérêts en Saskatchewan se sont occupées des questions suivantes au cours de l’été :

  • Terminer la mise au point de notre plan de défense des intérêts pour la province, se concentrer sur les principaux décideurs et sur les messages que nous voulons faire passer en s’alignant sur les priorités fédérales, par exemple, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi que les soins de longue durée, de même que traiter des retards causés par la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous avons écrit à des députés et à des sous-ministres adjoints de divers ministères et nous avons même commencé à rencontrer quelques-unes de ces personnes.
  • Rencontres avec des personnes-ressources de l’Université de la Saskatchewan afin de déterminer comment nous pouvons faire front commun pour des questions comme la reconnaissance professionnelle, la formation continue, ainsi que le recrutement et le maintien en poste.
  • Contacter l’ACA pour demander où en est le dossier de l’acheminement direct aux ORL en Saskatchewan. L’ACA dirige cette initiative pour l’audiologie au Canada. Dave Gordey a mentionné qu’on a pris contact avec les principales parties prenantes dans la province et il nous tiendra régulièrement au courant de l’avancement de ce projet.