DLD Awareness Day

Date : 
11 octobre, 2022
Crédit: 
RADLD
Catégorie: 
Orthophonie

Raising Awareness of Developmental Language Disorder (RADLD) et Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) sensibilisent le public au trouble développemental du langage (TDL) lors de la Journée internationale de sensibilisation au TDL #DLDday le vendredi 14 octobre 2022.

Le trouble développemental du langage est un handicap invisible mais courant. Ce trouble touche 1 personne sur 14 et cause des difficultés à comprendre et à utiliser le langage oral, sans que ces difficultés soient liées à une autre cause connue. Au Canada, il y a environ 2,6 millions de personnes ayant un TDL. C'est un trouble qui perdure toute la vie.

Le langage englobe la capacité de parler, de comprendre, de lire, d'écrire et de raisonner avec des mots dans une langue. Le langage est la clé de l'apprentissage à l'école, et il est essentiel pour la socialisation et l'estime de soi. Les compétences langagières font partie des fondements qui font de nous des citoyens de notre communauté. Il peut être difficile pour les personnes ayant un TDL d'apprendre, de trouver et de conserver un emploi, d'établir des relations et d'effectuer des activités quotidiennes impliquant le langage.

La thématique de la #DLDday pour l'année 2022, Grandir avec le TDL, souligne le fait que le TDL est un handicap permanent qui perdure  tout au long de la vie. Les difficultés associées à ce trouble ne disparaissent pas en vieillissant, mais il est possible de faire des gains importants grâce à un soutien personnalisé par un orthophoniste qui peut inclure des adaptations en classe. Il s'agit de grandir avec le TDL.

Raising Awareness of Developmental Language Disorder (RADLD), l'organisation principale qui coordonne la journée internationale de sensibilisation au TDL, préconise une reconnaissance et un soutien auprès des personnes ayant un TDL tout au long de leur vie. RADLD Canada et OAC s'associent pour sensibiliser le public au TDL.

« Les personnes ayant un trouble développemental du langage sont six fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété et trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression clinique. Elles ont également un risque important de rencontrer des difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques. Bien que le TDL soit un handicap courant qui affecte de nombreux aspects de leur vie, les personnes ayant un TDL ont peu accès à des services, » déclare le président du mouvement RADLD, Stephen Parsons.

Rejoignez-nous à cette 6ième édition de la journée internationale de sensibilisation du grand public, #DLDday, célébrée chaque année dans le monde entier, dans plus de 40 pays.

 

Pour plus d'informations, contactez :

Pour les francophones: François Gosselin Adulte TDL et œuvrant dans le domaine du TDL depuis 12 ans
Courriel: francois.gosselin123@gmail.com
Cellulaire: 438-520-8505
https://www.facebook.com/FrancoisEtSonTDL

 

Pour les anglophones: Caitlin Malli, R.SLP Orthophoniste
Courriel: cmalli@saanichschools.ca 

 

Pour en savoir plus sur le TDL et le RADLD, consultez les liens suivants :
● SITE INTERNET : http://www.radld.org
● FACEBOOK : http://www.facebook.com/radld.page
● TWITTER : https://twitter.com/RADLDcam
● INSTAGRAM : http://www.instagram.com/radldcam/
● YOUTUBE : http://www.youtube.com/user/RALLIcampaign