Mise à jour au sujet des masques transparents offerts au Canada

Date : 
08 janvier, 2021
Crédit: 
orthophonie et Audiologie Canada
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC
Orthophonie
Audiologie
Aides en santé de la communication
Étudiants
Public

Santé Canada a publié deux arrêtés d’urgence permettant l’importation et la vente des produits My Access Masks et ClearMasks en provenance des États-Unis pendant la pandémie de COVID-19. Santé Canada indique que My Access Masks et ClearMasks sont des couvre-visages qui facilitent la communication et non de l’équipement de protection individuelle (ÉPI). En raison de la façon dont ils sont conçus, ces masques ne peuvent être testés afin de vérifier leur efficacité à filtrer les bactéries ou les particules. Par conséquent, ils ne sont pas équivalents aux masques médicaux qui offrent une mesure d’efficacité (95 %) de la protection qu’ils offrent aux personnes qui les portent. Cela dit, les produits My Access Masks et ClearMasks offrent peut-être une meilleure protection que d’autres types de couvre-visages puisqu’ils sont hydrofuges.

Le Humanity Shield est un couvre-visage fabriqué au Canada, muni d’un contour en tissus. Santé Canada n’a pas évalué l’ajustement des masques Humanity Shield ni la capacité de filtration du tissu. Comme pour My Access Mask et ClearMask, Santé Canada considère que le produit Humanity Shield est un couvre-visage conçu pour faciliter la communication. Il ne se qualifie pas comme équipement de protection individuelle des voies respiratoires.

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) sait que deux entreprises canadiennes, soit Entreprise Prémont et Myant, se penchent actuellement sur l’élaboration de masques transparents. OAC continuera de tenir ses membres et associés au courant de l’information relative aux masques transparents à mesure qu’ils seront offerts au Canada.