MISE À JOUR DE LA COVID-19 : Télépratique

Date : 
01 mai, 2020
Crédit: 
Orthophonie et Audiologie Canada
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC
Orthophonie
Audiologie

L’intérêt à l’égard de la télépratique a augmenté en présence de la pandémie de COVID-19. OAC favorise le recours à la télépratique pour faciliter l’accès aux services d’orthophonie et d’audiologie. L’exposé de position d’OAC sur l’utilisation de la télépratique par les orthophonistes et les audiologistes membres d’OAC fournit des conseils aux membres et associés sur ce mode de prestation de services.

Les membres qui fournissent des services en télépratique dans les provinces où les professions sont réglementées doivent respecter les normes de pratique de leur organisme de réglementation, ce qui comprend leurs exigences professionnelles en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur la santé des patients ou clients et les processus d’obtention du consentement éclairé. 

Les membres d’OAC qui fournissent des services en télépratique dans une province ou un territoire non réglementé doivent se conformer à la loi qui s’applique en matière de respect des renseignements personnels sur la santé et de consentement éclairé.

 

Orthophonie

Audiologie

 

Au Canada, il existe un certain nombre de plateformes permettant la télépratique. Les orthophonistes et les audiologistes ont la responsabilité de choisir une plateforme de télépratique qui est conforme aux lois pertinentes sur la protection des renseignements personnels, ainsi qu’à toute autre exigence professionnelle réglementaire qui s’applique. Il importe que les orthophonistes et les audiologistes s’informent au sujet des modalités de sécurité des plateformes de communication en ligne qu’ils utilisent et qu’ils soient au courant des avis concernant les problèmes de sécurité et de vulnérabilité associés à certaines plateformes. Nous recommandons aussi que les membres d’OAC vérifient si le bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de leur province ou territoire a émis des précisions ou de nouvelles directives sur la protection de la sécurité et de la vie privée pendant la pandémie de COVID-19.


Cisco webex
Doxy.me
Jane
Live Care
On Call
Owl Practice
Telesense Canada
TheraByte
Thera Platform
VirtualClinic+ (Insig) 
Wellx
WelTel Health
Zoom 

 

Comme pour les autres modes de prestation de services, les membres et associés d’OAC qui fournissent des services en télépratique devraient avoir recours aux données de recherche fondées sur des données probantes pour se guider dans leur prestation de services.

CINAHL – Les membres et associés d’OAC peuvent chercher les termes « télépratique » ou « télésanté » (et leur équivalent anglais) pour accéder gratuitement au texte intégral d’articles portant sur ces sujets par exemple dans les publications suivantes : ASHA Leader, International Journal of Audiology, International Journal of Language & Communication Disorders, International Journal of Speech-Language Pathology, Journal of the American Academy of Audiology, Journal of Speech, Language & Hearing Research, Perspectives of the ASHA Special Interest Groups et plusieurs autres.

ASHAWire – Les revues de l’ASHA ont mis une sélection d’articles pertinents sur la télépratique à la disposition de tout le lectorat, et ce, gratuitement.

ASHA Evidence Map on Telepractice – Il s’agit d’un outil de recherche en ligne conçu pour aider les cliniciens à prendre des décisions fondées sur des données probantes.

The International Journal of Telerehabilitation - Revue de libre accès qui traite de la télépratique dans les professions paramédicales.

SpeechBITE - Les articles en libre accès sur la recherche en télépratique en orthophonie (en anglais)


 

Autres ressources utiles (en anglais) :