Mise à jour des étudiantes de l’Université Laval

Date : 
12 septembre, 2013
Crédit: 
OAC
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC
Orthophonie
Audiologie
Aides en santé de la communication
Étudiants

Marie-Chrystine Chiasson (représentante des membres étudiants d’OAC, étudiante en orthophonie)
Myriam Baillargeon-Bolduc (représentante des membres étudiants d’OAC, étudiante en orthophonie)

Nous sommes actuellement à mi-parcours du programme échelonné sur deux ans de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval et sommes très affairés à rédiger nos dissertations, qui sont exigibles l’été prochain et qui portent soit sur une recension de la documentation ou sur une nouvelle recherche.

Bon nombre d’entre nous cherchent à élaborer des normes pour les tests en français qui faciliteront la tâche des orthophonistes du Québec au moment de la comparaison des résultats des patients. Les membres étudiants participent à divers projets, notamment la création de nouvelles tâches pour évaluer les habiletés morphosyntaxiques des enfants; tester la thérapie vocale auprès des jeunes enfants; explorer les traitements anomiques possibles chez les patients aphasiques; étudier le lien entre les aptitudes de narration et de compréhension chez les enfants; et chercher à comprendre les mutations normales de la parole attribuables au vieillissement.

Étant donné que la plupart d’entre nous travaillerons vraisemblablement en français après l’obtention de notre diplôme, nous sommes franchement ravis d’avoir la chance d’améliorer les outils dont disposeront les orthophonistes francophones. Bien entendu, nous espérons que notre recherche soit également utile aux orthophonistes d’expression anglaise!