Présentation de l’équipe d’audiologie

Date : 
20 septembre, 2021
Crédit: 
OAC
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC

La nouvelle directrice de l’audiologie d’OAC, Lynda Gibbons, a récemment accueilli deux autres membres au sein de l’équipe d’audiologie, soit Charlotte Douglas et Yinda Liu. Elles sont ravies de faire partie d’OAC et ont hâte de fournir leur soutien à nos membres et associés.


Lynda travaille chez OAC depuis 2014. Avant d’occuper son poste actuel, elle y a occupé celui de conseillère en audiologie pendant de nombreuses années. Pendant cette période, elle a contribué à l’élaboration de nombreuses ressources en audiologie, dont des exposés et des énoncés de position, des documents dans le cadre du Mois de la parole et de l’audition, de même que dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel. En 2003, Lynda a obtenu une maîtrise en sciences spécialisée en audiologie à l’Université Dalhousie. Elle a travaillé de nombreuses années comme audiologiste clinicienne, années au cours desquelles elle a fourni des services à des enfants et à des adultes au Dr. Everett Chalmers Regional Hospital, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a aussi fait un bref séjour dans un cabinet privé à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est enchantée d’assumer ce nouveau rôle au sein de l’association et elle adore établir des liens avec les membres et associés d’OAC.

 

En 1988, Charlotte a obtenu une maîtrise en sciences spécialisée en audiologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a ensuite déménagé à Saskatoon où elle a travaillé en milieu hospitalier jusqu’à l’ouverture d’un cabinet privé en 2018. Au cours de sa carrière, elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes, dont le programme d’implants cochléaires de la Saskatchewan et le programme de dépistage auditif chez les nouveau-nés de la Saskatchewan. Elle s’intéresse plus précisément aux domaines suivants : détection et intervention précoces de l’audition, acouphène et intolérance à des sons, trouble du traitement auditif (central), trouble du spectre de l’autisme et prestation de services aux communautés du Nord et en régions éloignées. Charlotte a terminé son doctorat en audiologie en 2011 à la Central Michigan University. Elle a fait du bénévolat auprès d’organismes provinciaux et nationaux en audiologie. Elle participe activement à l’enseignement clinique et offre du mentorat à des étudiants en audiologie et des professionnels qui débutent dans la profession. Elle se réjouit ce nouveau poste de conseillère en audiologie au sein d’OAC.    

 

Yinda a obtenu son doctorat en audiologie en 2011 auprès de l’Université du Massachusetts, à Amherst. Elle travaille actuellement comme audiologiste clinicienne au Wavefront Centre for Communication Accessibility. Ce centre, qui se trouve en Colombie-Britannique, est un organisme multiservices à but non lucratif qui a pour objectif de réduire les obstacles à la communication en intégrant les personnes sourdes et malentendantes. Yinda effectue des évaluations diagnostiques de l’audition et propose des traitements à une clientèle adulte. En plus de son travail auprès des patients, elle participe activement à des projets de recherche du centre. Yinda est reconnue comme professeure clinique adjointe à l’UBC et elle s’est engagée à prendre régulièrement des stagiaires. Elle fait aussi du bénévolat auprès du comité consultatif des enseignants cliniques de l’UBC. Yinda fournit des services d’audiologie en anglais et en mandarin.