Webinaire : Technologies de tests de dépistage de la COVID-19

Date : 
26 janvier, 2021
Crédit: 
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuse
Catégorie: 
Nouvelles d'OAC
Orthophonie
Audiologie
Aides en santé de la communication
Étudiants
Public

Webinaire : Technologies de tests de dépistage de la COVID-19

Date : Le vendredi 29 janvier 2021
Heure : 14 h à 15 h HNE

Description de la présentation

Le webinaire a pour but de fournir aux professionnels de la santé des informations à jour sur les dernières technologies de tests de dépistage de la COVID-19, de faire part des expériences locales en matière de tests aux premières lignes, et de donner l’occasion aux participants de poser des questions et d’obtenir des réponses sur les tests de dépistage de la COVID-19 et les technologies de tests.

Le webinaire comprendra deux volets :

Le premier, présenté par le Dr Poliquin, portera sur les derniers dispositifs et technologies de test de dépistage de la COVID-19, leurs applications et leurs limites. Le deuxième, présenté par la Dre Pawa, mettra en lumière les expériences locales en matière de technologies de tests de dépistage de la COVID-19 aux premières lignes.

 

Conférenciers

Le Dr Guillaume Poliquin, directeur général scientifique par intérim, Laboratoire national de microbiologie (LNM)

Le Dr Guillaume Poliquin est directeur général scientifique par intérim du Laboratoire national de microbiologie. Le Dr Poliquin a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western avant de faire une résidence en pédiatrie à l’Université du Manitoba, puis de suivre un programme de bourses de recherche en maladies infectieuses pédiatriques également à l’Université du Manitoba. Après sa résidence, il s’est joint à la Division des zoonoses et des agents pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada pour préparer un doctorat axé sur le virus Ebola. Depuis, il a assumé le rôle de conseiller médical auprès du directeur général scientifique du LNM et occupe désormais le poste de directeur général scientifique par intérim. De plus, le Dr Poliquin exploite un cabinet de consultation sur les maladies infectieuses pédiatriques à Winnipeg, et tient des cliniques de pédiatrie générale dans les collectivités éloignées du nord du Manitoba et du Nunavut. Son portefeuille de recherche porte principalement sur les vaccins et les nouveaux agents pathogènes, comme le virus Ebola et, plus récemment, le SRAS-CoV-2.

La Dre Jasmine Pawa, présidente, Médecins de santé publique du Canada (MSPC)

La Dre Jasmine Pawa est une médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive établie à Toronto, au Canada. Elle travaille comme médecin consultant en santé publique auprès de divers organismes du secteur public et fournit des services de médecin hygiéniste suppléant. En plus d’être présidente de Médecins de santé publique du Canada, elle exerce des missions d’enseignement, notamment la codirection du thème de la santé publique dans le cadre du programme de premier cycle à l’Université de Toronto. Elle a terminé ses études de médecine à l’Université de l’Alberta avant de s’installer à Toronto pour suivre une formation pour résidents en santé publique. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique de santé obtenue au Royaume-Uni conjointement de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres et de l’École d’économie de Londres. Sur le plan professionnel, elle se concentre sur la politique de santé et les systèmes de santé.

Veuillez noter qu’un enregistrement de la présentation ainsi que les diapositives utilisées seront accessibles au nccid.ca peu après la fin du webinaire. 
 

Vous inscrire!