La détection et l’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA)

 

Le 2 avril 2019, le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN) a lancé sa fiche de rendement 2019 sur l’état d’avancement des programmes de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs (DIPTA) au Canada dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue sur la Colline du Parlement.

La fiche de rendement sur la DIPTA de 2019 fait état de disparités alarmantes entre les divers services de santé auditive offerts aux nourrissons et aux enfants au Canada. De plus, la nouvelle fiche de rendement révèle que peu de changements sont survenus depuis le Bulletin de rendement sur la DIPTA lancé par le GTCAN en 2014, puisque le Canada a encore obtenu un classement global « insuffisant ».

 

Conférence de presse du 2 avril 2019 sur la Colline du Parlement

 

Pour lire le Bulletin de rendement sur la DIPTA 2019, veuillez cliquer sur les images ci-dessous.

 

Résultats provinciaux et territoriaux

Quoique le GTCAN soit heureux d’annoncer que l’Alberta, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon sont passés du classement « insuffisant » obtenu en 2014 au classement « suffisant » en 2019, il a le regret de devoir déclarer que plus de la moitié des provinces et des territoires du Canada ont obtenu le classement « insuffisant ». Dans deux provinces (le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard), le classement « suffisant » obtenu en 2014 est même passé à « insuffisant » en 2019.  

Pour obtenir plus d’information sur les classements et les recommandations émis pour chaque province et territoire, veuillez consulter les fiches de rendement de chaque province et territoire qui se trouvent ci-dessous.

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

   

À propos du Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons

Le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN), qui résulte d’une collaboration entre Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et l’Académie canadienne d’audiologie (ACA), est un groupe de travail national constitué de chefs de file en matière de santé auditive qui s’occupent de promouvoir et d’appuyer les programmes complets de détection et d’intervention précoces des troubles de l’audition (DIPTA) partout au Canada.

Pour plus d'informations sur les travaux antérieurs du groupe, veuillez cliquer ici.

CIHTF logo