Programme des prix d'OAC


Les professions de l’orthophonie et de l’audiologie ne cessent de se développer et d’évoluer, ce qui serait impossible sans le travail inlassable des orthophonistes, des audiologistes et des aides en santé de la communication. 

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) reconnaît l’immense contribution de ses membres et associés à leurs professions et leurs communautés, c’est pourquoi nous tenons à célébrer leur dévouement et leur détermination. 

OAC a besoin de votre aide pour reconnaître des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle aux professions de l’orthophonie et de l’audiologie. Connaissez-vous une personne méritante parmi vos collègues ou vos confrères et consœurs de travail qui va au-delà de ses responsabilités régulières afin de contribuer à sa profession? 
 

Proposez sa candidature à un prix d’OAC!
 

Chaque année, OAC reconnaît et célèbre les particuliers qui ont apporté d’importantes contributions à l’association ou aux professions de l’orthophonie et de l’audiologie.
 

Cliquez sur le nom du prix pour passer à la description, aux critères et au formulaire de mise en candidature.
 

Prix

 Admissibilité

Proposant

Prix Eve Kassirer pour l’ensemble des réalisations

Un membre ou associé d’OAC ayant au moins 25 années d’adhésion à son actif

Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

Prix du mentor André Lafargue

Un membre ou associé d’OAC

Un membre ou associé d’OAC (y compris un associé étudiant d’OAC)

Prix d’excellence pour les aides en santé de la communication

Un associé aide en santé de la communication d’OAC

Les orthophonistes ou les audiologistes peuvent proposer les aides en santé de la communication sous leur supervision; les pairs qui sont associés aides en santé de la communication peuvent également proposer les candidatures, à condition que l’orthophoniste ou l’audiologiste qui les supervise appuie la mise en candidature (les proposants ne sont pas tenus d’être des membres ou associés d’OAC)

Prix du rédacteur en chef

Reconnaît le meilleur article publié dans la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (au cours de l’année civil)

L’adhésion à OAC n’est pas requise

Le rédacteur en chef de la RCOA sélectionne les meilleurs articles, qui sont ensuite évalués par le comité des prix et de la reconnaissance d’OAC

Orthophoniste de l’année

Un orthophoniste d’OAC (Ontario seulement)  Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

Audiologiste de l’année

Un audiologiste d’OAC (Ontario seulement)  Un membre ou associé d’OAC ou le grand public

La date limite de mise en candidature est le 30 novembre 2022.

 

Prix Eve Kassirer pour l’ensemble des réalisations

Ce prix est décerné à un membre ou associé d’OAC (peut être décerné à titre posthume) qui a longuement servi de façon exceptionnelle et avec dévouement OAC et la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste dans les domaines de l’éducation, des services cliniques, de l’administration ou de la sensibilisation du public et a favorisé le développement et la promotion de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste à l’échelle nationale ou internationale. La personne a fait preuve de réalisations significatives et exceptionnelles, doit être membre d’OAC depuis 25 ans ou plus et sa mise en candidature peut être faite par un membre ou associé d’OAC ou autre.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

 

Prix du mentor André Lafargue

Décerné à un membre ou associé d’OAC qui a influencé ou contribué de façon significative, à la formation clinique et/ou au perfectionnement professionnel d’étudiant(s) ou collègue(s) dans le domaine de l’orthophonie ou audiologie et ce, en tant que superviseur de stage, de mentor ou de professeur(e) d’université. Le candidat a fait preuve de réalisations uniques et exceptionnelles dans le domaine du mentorat, a contribué au perfectionnement professionnel des autres et sert de modèle pour les étudiants et collègues de la profession.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

 

Prix d’excellence pour les aides en santé de la communication

Décerné à un associé aide en santé de la communication d’OAC qui a prouvé son excellence dans son domaine. Sont prises en compte les personnes qui se sont distinguées en aidant des orthophonistes et/ ou des audiologistes à mettre en œuvre leurs plans de traitement, leurs matériels, etc., qui ont montré une capacité extraordinaire pour le travail d’équipe et fait preuve d’excellence dans les soins qu’elles ont dispensés aux patients/clients.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

 

Prix du rédacteur en chef 

Ce prix fait honneur au meilleur article publié dans la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Aucune adhésion à OAC n’est requise.

 

Prix d'Ontario (Anciennement les prix de l’AOOA)

Compte tenu de la fusion d’OAC et de l’AOOA qui a eu lieu cette année, OAC intégrera les deux prix qui étaient décernés par l’AOOA, soit « Orthophoniste de l’année » et « Audiologiste de l’année », à ses prix nationaux de 2022-2023.
 

Orthophoniste de l’année

Ce prix vient reconnaître un orthophoniste de l’Ontario qui est membre d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et qui fait preuve d’excellence dans son domaine. Le prix sera remis à un orthophoniste pour son travail exemplaire en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants : leadership, défense des intérêts et recherche.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

 

Audiologiste de l’année

Ce prix vient reconnaître un audiologiste de l’Ontario qui est membre d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et qui fait preuve d’excellence dans son domaine. Le prix sera remis à un orthophoniste pour son travail exemplaire en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants : leadership, défense des intérêts et recherche.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

 

Des questions?

Communiquez avec samar@sac-oac.ca

Cliquez ici pour visualiser la liste des lauréats de 2021-22.