Nous découvrons le monde à travers nos sens, à travers la communication. La communication, c’est ce qui compte le plus. Si un être cher ou vous-même éprouvez des problèmes de santé communicationnelle, sachez que de l’aide est à votre portée.
Les orthophonistes peuvent aider à traiter les troubles de langage, de parole et de déglutition, et les audiologistes peuvent aider à traiter les troubles d’audition, d’équilibre et de traitement auditif, notamment les acouphènes (bourdonnements dans les oreilles). Mais la première étape vous appartient; pour votre enfant, parent, ami(e) ou vous-même : être au courant des signes et savoir quoi faire sont vos outils les plus puissants. Apprenez-en davantage à propos de ce que font les orthophonistes et les audiologistes.
Trouvez un orthophoniste ou un audiologiste près de chez vous.
La santé communicationnelle et les aînés
(Téléchargez la brochure : la santé de la communication et le vieillissement)
- La perte auditive est la troisième invalidité chronique la plus répandue parmi les adultes âgés.
- Au total, 20 % des adultes de plus de 65 ans, 40 % de plus de 75 ans et 80 % des résidents des foyers de soins infirmiers sont atteints d’un grave problème d’audition.
L’article d’OAC, intitulé Communication and Aging: Caring for Older Adults et publié dans la revue examinée par les pairs de la Société canadienne de gériatrie, explore l’incidence, les signes et les symptômes des troubles de la communication, avec un accent particulier mis sur la perte d’audition et les maladies cognitives. Cliquez ici pour lire l’article.*
*Disponible en anglais seulement
Les orthophonistes peuvent aider à traiter les troubles suivants : |
Les audiologistes peuvent aider à traiter les troubles suivants : |
|
|
Les troubles de communication, de parole, de langage et de déglutition chez les aînés peuvent être causés par ce qui suit :
|
Les troubles d’audition, d’équilibre et de traitement auditif chez les aînés peuvent être causés par ce qui suit :
|