Bourses de recherche clinique d'OAC - Récipiendaires antérieurs

Catégorie: 
Audiologie
Orthophonie

Inauguré en 2007, le Programme de bourses de recherche clinique d'OAC vise à augmenter la base de données probantes cliniques dans les domaines de l’orthophonie et de l’audiologie au Canada. En savoir davantage

Récipiendaires antérieurs

 

Récipiendaires de 2020

Récipiendaires de 2019

Récipiendaires de 2018

Récipiendaires de 2017

Récipiendaires de 2016

Récipiendaires de 2015

Récipiendaires de 2014

Récipiendaires de 2013 et précédents : veuillez visiter notre page en anglais pour en savoir davantage.

 


Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2020

Angela Feehan
Précision diagnostique du échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme (l’ADOS-2) chez les enfants qui ont une maladie psychiatrique

Résumé analytique :
L’ADOS-2 (échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme) présente une excellente précision diagnostique lorsqu’on l’utilise auprès d’enfants chez qui l’on soupçonne la présence de l’autisme ou d’un retard langagier ou intellectuel. Cela dit, sa précision reste encore à prouver pour les enfants qui sont atteints d’une maladie psychiatrique. Cette étude détermine la sensibilité et la spécificité de l’ADOS-2 chez les patients en psychiatrie pédiatrique.

Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2019

Teresa Kazemir
Point de vue des parents quant aux facteurs qui influence la décision d’utiliser un implant de conduction osseuse chez les nourrissons et les jeunes enfants (de la naissance à l’âge scolaire) aux prises avec une microtie ou une atrésie

Résumé analytique :
Entendre des deux oreilles, c’est mieux que d’entendre d’une seule. Cela dit, il n’existe pas de consensus quant aux appareils auditifs recommandés dans le cas des jeunes enfants qui ont une perte auditive unilatérale. Cette étude porte sur les facteurs qui influencent les parents dans leur choix d’appareil auditif pour des enfants aux prises avec une microtie ou une atrésie afin de contribuer à la formulation de recommandations normalisées et fondées sur des données probantes.

Heather Tomlinson
Étudier l’incidence de l’adaptation d’un programme intensif et complet de soin de l’aphasie (PICSA) dans un milieu à but non lucratif
Résumé analytique :

L’étude proposée a pour but de répondre aux questions suivantes : 1) Quelle est l’incidence d’un PICSA adapté sur les troubles de la communication et les résultats de participation à la vie pour les clients aux prises avec une aphasie chronique? 2) Est-il possible d’instaurer un PICSA modifié dans un centre de réadaptation à but non lucratif?

Rebecca Cliffe-Polacco
Élaboration d’un sondage sur la dysphagie et la santé bucco-dentaire en soins de longue durée
Résumé analytique :

Les régimes à texture modifiée sont recommandés pour prendre en charge les troubles de la déglutition, mais leur surutilisation accroît les risques de malnutrition et de déshydratation. Nous ferons participer le personnel de soins de longue durée à l’élaboration et à la mise à l’essai d’un outil de sondage pour comprendre comment le fait d’accéder à des services d’évaluation de la déglutition et de la santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur le recours à des régimes à texture modifiée dans les établissements de soins de longue durée.

Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2018

Tina Vallentin
Intégrer la télépratique en réadaptation de patients externes hospitalisés post-AVC : une étude-pilote
Résumé analytique :

Cette recherche à méthodes mixtes enquêtera sur l’utilisation de la télépratique par des adultes ayant des troubles de la communication par suite d’un accident vasculaire cérébral. Les questions de recherche primaires ont trait à la faisabilité, à la satisfaction et à la convivialité de la technologie personnelle des participants à la maison. Un cadre de description interprétative permettra d’analyser les entrevues post-traitement pour comprendre les points de vue des participants.

Jacqueline Lim
Parler et dessiner : acquérir des compétences en langage verbal par une activité de tenue d’un journal parent-enfant dans le nord de la Saskatchewan
Résumé analytique :

Cette étude-pilote identifiera les effets de la mise en œuvre d’un programme de tenue d’un journal préscolaire à la maison sur les retombées auprès des enfants, pour ce qui est du langage verbal et de l’alphabétisme émergent. Chaque semaine, les parents encourageront leurs enfants à dessiner et à parler à propos d’une photo d’une expérience en famille et les éducateurs faciliteront des discussions en salles de classe à propos des dessins réalisés à l’étape préscolaire.

Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2017

Aura Kagan
L’évaluation du Protocole de mesure des résultats de base en aphasie (PMRBA)
Résumé analytique :

Le Protocole de mesure des résultats de base en aphasie (PMRBA) est un outil rapide et efficace conçu à la fois pour la collectivité et pour les orthophonistes en rééducation. Le PMRBA saisit les résultats des interventions qui portent sur la conversation, la participation et la qualité de vie des personnes aphasiques. Cette étude évalue, chez les orthophonistes, le coefficient de fiabilité des évaluations PMRBA enregistrées sur bandes vidéo.

Rebecca Perlin
L’alimentation pédiatrique et la prestation de services de traitement de la dysphagie au Canada
Résumé analytique :

Cette étude utilisera la méthodologie des enquêtes auto-administrées afin de brosser un vaste portrait de la participation des orthophonistes à l’alimentation pédiatrique et aux services de traitement de la dysphagie à l’échelle du Canada. Les objectifs premiers seront d’extraire une description à jour de l’exercice de l’orthophonie et de déterminer les obstacles et possibilités apparents pour maximiser l’alimentation pédiatrique et les services de traitement de la dysphagie.

Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2016

Deirdre Mander
Les orthophonistes et les éducateurs de la petite enfance collaborent pour appuyer tous les enfants : une étude pilote inspirée de la conception universelle de l’apprentissage
Résumé analytique :
 
Cette étude pilote explore comment la conception universelle de l’apprentissage, un cadre documenté qui appuie tous les apprenants (CAST, 2016), pourrait faciliter la collaboration entre les orthophonistes et les éducateurs de la petite enfance qui travaillent auprès de l’Ottawa-Carleton Headstart Association for Preschools afin d’offrir des soutiens à toute la classe en acquisition de la communication.  

Vicky Papaioannou 
La vestibulotoxicité après un traitement de cancer pédiatrique  
Résumé analytique :

L’étude actuelle examinera les effets vestibulotoxiques des thérapies à base de platine, de la radiation crânienne, de la chirurgie et des traitements de la sepsie connexes chez les survivants du cancer à long terme pédiatriques. Quarante enfants issus du groupe des survivants à long terme font prospectivement évaluer leur fonction vestibulaire dans le cadre de leur suivi continu de la sensibilité auditive.

Le récipiendaire des bourses de recherche clinique d’OAC 2015

Michel Comeau
Prévalence et résolution du trouble du traitement spatial chez les enfants ayant une fente labiale et palatine
Résumé analytique :

Le trouble du traitement spatial (TTS) est un trouble relativement nouveau qui peut échapper à beaucoup de pourvoyeurs de soins de santé. Les objectifs de l’étude sont de déterminer le taux de TTS chez les enfants ayant une fente palatine et de déterminer si ce problème peut être résolu dans le cadre du programme LiSN & Learn (Écouter et entendre).

Les récipiendaires des bourses de recherche clinique d’OAC 2014

Myriam Beauchamp
L’effet du bilinguisme sur les fonctions exécutives et la théorie de l’esprit chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : Projet pilote
Résumé analytique :
 
Notre projet pilote vise à examiner si le bilinguisme produit un avantage cognitif, en ce qui a trait aux fonctions exécutives inhibitoires, chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, tels ceux retrouvés chez les enfants neurotypiques bilingues.  

Catherine Dench 
Adapter l’inventaire des outils de développement de la communication MacArthur-Bates en inuktitut  
Résumé analytique : 

Il existe un manque crucial d’évaluations disponibles à l’intention des orthophonistes et des autres professionnels qui servent les enfants inuits. Ce projet cherche à concevoir une version linguistiquement et culturellement appropriée du « CDI: Words & Sentences » (IODC : mots et phrases), selon les données issues des échantillonnages linguistiques d’enfants qui parlent l’inuktitut, et avec l’apport et la participation des participants inuits du Nunavik.