Conseils sur l’accumulation d’ÉFC

Catégorie: 
Orthophonie
Audiologie

Les membres demandent souvent des conseils pour les aider à atteindre le minimum de 45 équivalents de formation continue (ÉFC) au cours d’une période de trois ans – surtout ceux qui travaillent à temps partiel ou qui sont en congé de maternité.

Rappel : L’objectif intégral de la formation continue est de conserver à jour vos connaissances et vos compétences. Même si vous êtes en congé ou que vous travailliez à temps partiel, vous voulez pouvoir assurer à votre employeur et à vos clients ou patients que vous êtes, dans les faits, à jour et que vous conservez les normes les plus élevées qui soient, telles qu’établies par votre association professionnelle nationale.

Ceci dit, nous savons tous que la vie a parfois l’art de nous faire dévier de notre trajectoire. Mais, avant que vous ne paniquiez, consultez quelques-unes de nos suggestions créatives :

  • Vous pouvez calculez cinq ÉFC par année dans la catégorie D simplement grâce à la lecture d’articles. Cependant, assurez-vous de conserver une liste des documents que vous avez lus, à des fins de vérification. Il peut s’agir de revues ou de livres, mais les bulletins d’actualités tels que le Communiqué ne comptent pas.
     
  • Si vous êtes en congé, essayez de découvrir s’il existe un groupe d’intérêt en orthophonie ou en audiologie dans votre région (ou démarrez-en un vous-même!). Vous pouvez calculer jusqu’à cinq ÉFC dans la catégorie C chaque année. Le groupe doit se réunir périodiquement, comprendre un volet éducatif et viser comme objectif d’améliorer le service aux clients/patients. Vous devez également conserver un registre des dates des réunions. Vous pouvez même envisager de mettre sur pied un groupe en ligne (essayez LinkedIn, Facebook ou Google Hangout pour commencer) où vous pourrez échanger des renseignements avec les collègues à l’échelle du pays. À nouveau, tant et aussi longtemps qu’il y a un ordre du jour, des dates de réunions particulières et la satisfaction des objectifs de la catégorie, c’est admissible.
     
  • Communiquez avec le Service d’orthophonie du conseil scolaire local pour voir si vous pouvez fréquenter un des services internes qui s’adressent habituellement au personnel. Vous pourriez calculer cette participation sous les conférences ou les séminaires.
     
  • Inscrivez-vous à un cours qui pourrait faciliter votre pratique (p. ex., informatique, premiers soins ou gestion du stress) et qui pourrait compter parmi le domaine pertinent. Vous pouvez calculer quinze ÉFC au cours de la période de trois ans.
     
  • Étudiez la possibilité de réaliser un projet extraordinaire (catégorie H) pour au moins dix ÉFC. Cela pourrait être de la recherche dans un secteur clinique qui vous intéresse et qui s’avérera pertinent pour votre exercice clinique. Vous devrez produire un mémoire sur le sujet de votre recherche. Vous pourriez également décider d’appliquer un plan de formation continue individualisé sur un sujet intéressant et pertinent pour votre travail clinique (il pourrait s’agir d’une recherche sur le sujet, de visites auprès de cadres spécialisés liés à ce sujet, d’observations de cliniciens/enseignants travaillant avec cette population, etc.).