Exposé de position d’OAC sur la dysphagie chez les adultes (2007)

Catégorie: 
Orthophonie
Type : 
Exposés de position, énoncés de position et lignes directrices

Position :

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) est d’ avis que les orthophonistes possèdent des compétences spécialisées utiles à l’ évaluation clinique et instrumentale de la déglutition oropharyngée, y compris des mouvements du larynx liés à la déglutition, ainsi qu’ à l’élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de prise en charge et de traitement visant à corriger ou à pallier les troubles de déglutition oropharyngée. Les adultes souffrant de dysphagie sont mieux servis quand des orthophonistes font partie d’une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle chaque membre apporte une contribution unique et utile fondée sur ses connaissances particulières et sa formation. Compte tenu de la nature de leur formation universitaire et clinique, les orthophonistes sont habilités à jouer un rôle de premier plan au sein de l’ équipe multidisciplinaire de dysphagie.

Une enquête a été menée auprès des membres d’OAC oeuvrant dans le domaine de la dysphagie en vue de préparer le présent exposé de position. Les orthophonistes qui ont répondu à l’ enquête ont signalé qu’ ils sont actuellement les professionnels les plus souvent responsables de l’évaluation clinique de la dysphagie, de la vidéofluoroscopie et des interventions en dysphagie dans leur milieu de travail. Les membres d’OAC sont invités à chercher des occasions constructives d’ aborder et de définir clairement le rôle de chaque membre de l’ équipe de dysphagie afin de favoriser un fonctionnement efficace de l’ équipe et des soins optimaux pour les patients. 

Les membres d’OAC sont tenus de respecter le code de déontologie d’OAC ainsi que les règlements régissant la pratique dans leur province ou territoire.

Téléchargez le document ci-dessous.

Remarque : Le présent document a été créé à l’origine lorsque Orthophonie et Audiologie Canada portait la dénomination sociale « Association canadienne des orthophonistes et audiologistes ». 

Fichiers: